Question d'étique par rapport à la vente d'Appli

laurent45

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir le Forum,

J'espère que je ne suis pas trompé de Forum, il fallait peut-être que je post sur le Salon. Si c'est le cas, je vous prie de m'excuser.

J'ai une idée qui me germe depuis quelque temps. Mais en lisant les différents posts ici, ou sur le Salon, je me pose une question.

Je m'explique :

Depuis maintenant 5 ans, je travaille sur mon Appli. Au début, c'est parti de support existant sur Excel97 que ma directrice B) utilisait en papier et crayon !!!??!!! :p
J'ai commencer à mettre mon nez dedans, et le reste est tombé avec lol !! (Je suis devenu un Obelix du code -- j'ai beaucoup predu depuis)

Seurieusement ! le classeur qui contenait des feuilles qui ne servaient qu'a être imprimées puis rempli à la main, je suis arrivé en 3 ans à un petit programme qui fait interagir les données entre les feuilles, imprimer les feuilles remplies...etc.

Depuis 2 ans, je ne travaille plus chez eux, mais le prog y est toujours. En tant que 'développeur', je dépanne toujours (pour une pizza !! ). Et en plus de la gestion de caisse, j'ai créer un planning ;)

L'idée :

Terminer ces Appli, les mettre nickel (c'est pô demain la veille !! :whistle: ), et les vendre (j'ai dit le mot) à des entreprises intéressées.

Est-ce possible, ou Microsoft à quelque chose à dire (n'empêche que c'est moi qu'ai presque tout fait avec votre aide).

Mon but :

Proposer à petit prix une Appli pour de 'petite entreprise', qui n'ont pas forcément les moyen de se payer de gros programme.

Merci de vos avis

Laurent
 
L

loic38

Guest
bonjour Laurent
deux ou trois réflexions suite à ton post :

1. sur le plan du droit pur, à partir du moment où l'utilisateur a acquis une licence EXCEL et windows je pense que tu n'as pas d'autorisation spécifique à obtenir de Microsoft pour la commercialisation d'une appli qui fonctionne sur cette plate forme Tu peux donc vendre le produit

2. par contre je ne suis pas sûr qu'un réel marché existe pouce type de produits. Souvent le prix résulte des frais commerciaux de distribution et il est couteux de se faire connaitre du plus grand nombre. C'est le prix proposé qui fera la notoriété (je pense à des appli comme Ciel)

3. dès que tu commercialises un prog, tu te retrouves tout de suite confronté à ses pbs de maintenance, et à des demandes individuelles d'amélioration ou d'adaptation à des situations particulières que tu n'auras pas forcément prévues. Bref ce qui marche dans un contexte précis et connu de toi, n'est pas forcément transposable à tous

bonne journée
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re:Question d'étique par rapport à la vente d'Appl

Bonjour

Si j'ai bon souvenir

Tout fichier développé dans une entreprise appartient à l'entreprise
et non pas à l'auteur du code (à partir du moment ou l'auteur est ou était salarié dans la dite entreprise)


Pour plus d'infos (et dans un jargon juridique bien formaté) va sur le site du ministère du travail
 
T

_Thierry

Guest
Re:Question d'étique par rapport à la vente d'Appl

Bonjour Laurent, Loic, Staple, le Forum

Ce sujet revient assez régulièrement sur ce Forum, j'ai déjà donné mon avis à plusieurs reprises, donc voici une de ces reprises :

=> Lien supprimé

Et plus récemment en ce qui concerne la partie abordée par Staple

=> Lien supprimé

Bon Week End
[ol]@+Thierry[/ol]
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 972
Messages
2 094 051
Membres
105 928
dernier inscrit
mbitso