Question de couleur avec VBA

C

Cédric

Guest
Bonjour à tous, je suis en BTS compta et je débute pas sur EXCEL mais sur le VBA d'EXCEL et j'aimerai me servir pleinement du VBA car apparement y'a pas mal de choses à faire avec :

j'ai 2 petites questions pour vous :

j'aimerai lorsqu'une case de la colonne E affiche le texte "OK" que la couleur devienne Vert et que sinon la couleur devienne Rouge.

Autre question :

lorsque je mets un nom d'une personne (Colonne A) appartenant à un groupe (Colonne C), j'aimerai que la couleur de cette personne change par rapport au groupe que j'aurai préalablement défini (par liste déroulante)==> exemple :

Cédric (Groupe "Excel") donc couleur Rouge. (Automatique)
Autre (Groupe "Word") donc couleur Verte. (Automatique)

Je pense qu'on peut faire ça qu'avec VBA donc si quelqu'un a la solution merci à lui.


J'ai lu un peu le forum, il y a des questions du même style, mais je n'arrive pas à l'incrémenter dans mon fichier EXCEL.
 
C

Cédric

Guest
Ah oui j'ai encore une dernière question :

Comment on fait quand on protège une feuille EXCEL pour ne pas protéger une liste déroulante ???

Car j'ai fait clic droit, j'ai décocher la case Verrouiller de la liste déroulante, mais je ne pouvais toujours pas modifier ma liste ???
 
J

Jean-Marie

Guest
Bonjour Cédric

Tu peux le faire sans VBA, par les Mises en Forme Conditionnelle (MFC)

Tu as le droit à 3 conditions pas plus (ce qui donne 4 affichages différents).

Il y a un ordre de priorité dans les conditions, elles ne se cumulent pas.

Pour faire une MFC :
- Sélectionne une cellule, une plage de cellules, ligne(s), colonne(s), toute la feuille, suivant ce que tu veux obtenir. Attention, la cellule active de la plage est importante.

Exemple des cellules de la colonne E
- Sélectionne la colonne E
- Clique sur le menu Format/Mise en forme conditionnelle...
- Dans la boîte de dialogue
- Il y a choix "La valeur de la cellule est" sera à utiliser dans le cas
- Change le deuxième choix "Comprise entre" par "Egale à"
- Dans le champ de saisie tu tapes OK
- Clique sur le bouton format
- Indique le format pour la condition, valide 2 fois

Exemple des cellules de la colonne A
- Sélectionne la colonne A (en sélectionnant la colonne entière, la cellule active est la cellule A1)
- Clique sur le menu Format/Mise en forme conditionnelle...
- Dans la boîte de dialogue
- Il y a choix "La valeur de la cellule est" tu le changes par "La formule est" sera à utiliser dans le cas
- Dans le champ de saisie tu tapes =NB.SI($C:$C;$A1)=1 ($A1 ou la cellule active)
- Clique sur le bouton format
- Indique le format pour la condition, valide 2 fois

Fait une recherche sur le forum à MFC, il y a une pléthore de fil avec ce sujet, tu y trouveras aussi des codes VBA. Je crois qu'il doit y avoir aussi un fichier dans la zone de téléchargement.

@+Jean-Marie
 
C

Cédric

Guest
Merci bcp à toi Jean-Marie.

Je pensais pas qu'on pouvait mettre autre chose que des chiffres dans la Mise en forme conditionnelle.

Je m'en sers pourtant assez souvent mais qu'avec des chiffres. Du genre pour les soldes qui soient débiteurs ou créditeurs la couleur change !!!

Je vous envoi mon fichier pour que vous compreniez.

Ah oui j'ai encore une dernière question :

Comment on fait quand on protège une feuille EXCEL pour ne pas protéger une liste déroulante ???

Car j'ai fait clic droit, j'ai décocher la case Verrouiller de la liste déroulante, mais je ne pouvais toujours pas modifier ma liste ???
 

Pièces jointes

  • Essai.zip
    8.4 KB · Affichages: 27
  • Essai.zip
    8.4 KB · Affichages: 28
  • Essai.zip
    8.4 KB · Affichages: 23
C

Cédric

Guest
Tout d'abord merci bien de ton aide, et merci pour le blocage de la liste déroulante, ça fonctionne maintenant, par contre pour la comparaison (delire) vu le nombre de couleurs que je veux mettre tu me conseilles quoi ??

Car la MFC ne fonctionnera pas, trop d'arguments.
 
J

Jean-Marie

Guest
Re...

Je te propose de remplacer tes objets "listes déroulantes" par les "listes déroulantes" des cellules, serte elles n'ont pas la même présentation, mais ton problème de verrouillage sera supprimer.

Il y a dans la zone de téléchargement "Le coffret des listes" de Celeda. Tu dois le récupérer absolument.

@+Jean-Marie
 
J

Jean-Marie

Guest
Re

Je n'avais pas compris l'usage des différentes couleurs de la plage =Données!B4:B15

Dans ton Cas, voici un Lien supprimé, récupère la macro de Didier.

Ton fichier va être très psychédélique.

@+Jean-Marie
 
J

Jean-Marie

Guest
Re: Question de couleur avec VBA, en utilisant =mDF

Re...

Non, pourquoi, Je te conseille de passer sur le T'Chat dans l'après-midi ou le soir, de ce converser avec son créateur (en général il vient tous les jours).

@+Jean-Marie
 
M

myDearFriend

Guest
Bonjour Cédric, Jean-Marie, Michel_M, le Forum.


Cédric, ci-joint une adaptation de ton fichier pour répondre à ta demande (je crois)...

Comme te le suggérait très justement Jean-Marie, je me suis permis d'échanger tes objets "listes" contre des listes de validation directement dans les cellules. Par ailleurs, ne sachant pas trop ce que tu souhaites faire dans les colonnes cachées F à I, j'ai ajouter dans mon code la mise à jour de la colonne F comme elle l'était grâce aux cellules liées de tes objets listes maintenant supprimés. Pour pouvoir faire ces modifications, j'ai du déverouiller tes feuilles (merci d'y penser à l'avenir si tu veux de l'aide). Je les ai reverrouillées sans mot de passe pour te permettre la suite.

Pour la Mise en Forme Conditionnelle particulière, tu verras les explications dans le fichier joint...


Cordialement,
Didier_mDF

myDearFriend-3.gif
 

Pièces jointes

  • PourCedric_MFCmultiples.zip
    13.7 KB · Affichages: 28
C

Cédric

Guest
Heu juste un mot : MERCI

Je pensais pas que quelqu'un m'aurait fait tout ça.


Je te remerci beaucoup du temps que tu as passé et de ta sympathie.



Encore merci à toi ça fait plaisir.

Bonne fin de journée.
 
C

Cédric

Guest
Heu juste une question comment tu as fait avec mes listes déroulantes pour qu'on puisse voir le chiffre de ma liste dans la colonne F, car quand je fais une copie de la dernière liste déroulante que tu as créé je ne vois pas le chiffre dans la colonne F ????


Merci à toi des réponses.


Autre problème (voir fichier joint), j'ai créé une formule concatener avec du texte et du calcul d'heures.

Mais le problème c'est que je n'arrive pas à faire un total d'heures.

Normalement c'est [h]:mm, mais vu qu'il y a du texte ça ne fonctionne pas. Je pense que quelqu'un a un remède à ça non ??

Merci à tous de votre aide.
 

Pièces jointes

  • Heure.zip
    14.9 KB · Affichages: 18
  • Heure.zip
    14.9 KB · Affichages: 19
  • Heure.zip
    14.9 KB · Affichages: 23

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 841
Messages
2 092 708
Membres
105 514
dernier inscrit
Hébera