quelques noeuds au cerveau!

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion tig
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

T

tig

Guest
Bonjour à tous !

Je vous propose de m'aider quant à l'élaboration de ce tableau qui au départ me parraissait ludique !

La base est simple mais comme vous le verrez si vous ouvrez la pièce jointe, le problême réside dans le fait que mon système "d'amende" repose non seulement sur un seuil de tolérance mais que selon le degré de l'infraction la peine encourrue n'est pas la même...

J'aimerai vos avis, voir une solution dans le meilleur des cas, pour qu'en répertoriant une infraction dans mon tableau la somme correspondante apparaisse dans le total, si elle pouvait aussi impacter les totaux mensuels ce serait magnifique !!

Merci de votre aide.

Pièces jointes

Re : quelques noeuds au cerveau!

Bonjour et bienvenue,

Pas sur de bien comprendre la demande.
J'ai malgré tout l'impression que la solution se trouve du côté de sommeprod.

A plus

Edit : Salut Bruno

Dernière édition:

Merci pour vos réponses!

Tout d'abord je tiens à vous rassurer, ce tableau c'est pour le boulot mais il ne s'agit en aucun cas de déduire du salaire les minutes de retard des collègues. En fait, j'ai modifié les valeurs et les intitulés et nommer ce fichier retard puisque moi même ayant eu des réprimandes pour quelques retards, ainsi si quelqu'un fouille dans mes documents, il reconnaitra ce fichier et peut être aura t il un sourrire!!

Enfin bref, sommeprod serait un peu trop facile!!!
En fait comme vous pouvez voir en D8, le système d'amende permet quelques écarts, ainsi pour 6 "retards", l'amende n'en compte que 2 puisqu'une tolérance de 4 "retards" est permise. Le calcul pour D8 est assez simple.
Le problème réside en B8 et C8, la tolérance de 89 retards s'applique ici à la somme des retards de 5 à 15 min.
Pour le moment la somme de cesdits retards est de 10 donc aucune amende n'est appliquée. Aussi dès que cette somme dépassera 89, une amende sera appliquée en fonction du temps de retard, soit 2euros pour 5 à 1O min, soit 6 euros pour 10 à 15 minutes.

Désolé, je crois que mon tableau n'est pas très clair, avec une traduction écrite, je vous éclaire ?!

Encore merci pour ce coup de main
Bonne journée à vous!

Bonjour Tig,

J'avais oublié de préciser sur mon dernier post que la formule marche uniquement si les cellules B7 et C7 sont défusionné et ont chacune la valeur 89.

Par contre, tu dis que c'est sur la somme des retards de 5 à 10 et de 10 à 15 que la tolérance doit s'effectuer. Si la somme des deux dépasse 89, quelle montant d' "amende" faut-il prendre en compte du coup?
Exemple si 5 à 10 = 44 et 10 à 15 = 46; l'amende sera égale à 6€ où 4€?

Exemple si 5 à 10 = 44 et 10 à 15 = 46; l'amende sera égale à 6€ où 4€?

Re,

Ah, ok, j'avais fusionner les céllules pour rendre plus lisible le tableau.
La qustion que tu poses est celle pour laquelle je me demande si c'est possible de faire ce que je veux ou s'il faudra que je continue manuellement à modifier chaque jour...
A partir du moment ou on arrive a 89 les amendes s'appliquent, exemple :
5 à 10= 60 ; 10 à 15 = 39
1er cas, le lendemain retard de 5 à 10 alors amende 4€
2ème cas, le premier retard faisant un total de 90 arrive le 5ème jour après que ce total soit de 89 et est de 12 min alors amende 6€...

Merci à toi Vdavid!

Bonjour Vdavid,

Merci d'éssayer avec moi!
Je viens de voir ta PJ, malheureusement je crois qu'elle ne fonctionne pas...
pour B7 je voulais éssayer cette formule =SI(($B$5+$C$5)<$B$7;0);[($B$5+$C$5-$B$7)*B6] mais Excel ne l'accepte pas, pourrais tu m'indiquer l'erreur de synthaxe stp?

Merci à toi!

Re Tig,

Chez moi, la P.J fonctionne.
Cependant elle utilise des macros pour calculer les nouvelles amendes en cumul.
Essayes de changer le nombre de retard pour B5, C5 en dépassant le nombre de retards tolérés; tu verras que la formule se met à jour toute seule !
De plus elle bascule automatiquement à la ligne suivante lors d'un changement de mois (En fonction de la date du jour).

Si j'ai bien compris tes explications, je ne pense pas que ce soit faisable uniquement via formule 🙁

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Retour