quelles fonctions pour emploi du temps.

kifa

XLDnaute Nouveau
Salut

Je bute depuis quelques temps (trois jours) sur un problème qui me turlupine. Je voudrais à partir d'un planing général placé dans un premier onglet, renseigner l'emploi du temps de chaque salle dans un autre onglet, en indiquant le groupe qui occupe la salle selon le jour et l'heure. J'ai essayé, en vain, la fonction "SI" (que je connais le mieux), je me suis risqué à SOMMEPROD et ai récolté des FAUX, FAUX... J'ai pensé à RECHERCHEV, RECHERCHEH, INDEX, EQUIV, mais je suis trop nul pour ces merveilles et je risque d'y passer des semaines.
Merci à quiconque penserait et / ou se pencherait sur mon problème.
MERCI
 

Pièces jointes

  • planing.xlsx
    17.8 KB · Affichages: 104
  • planing.xlsx
    17.8 KB · Affichages: 114
  • planing.xlsx
    17.8 KB · Affichages: 112

blepy

XLDnaute Nouveau
Re : quelles fonctions pour emploi du temps.

Bonjour,

Une réponse rapide :
Salle1

HORAIRES LUNDI
8 h - 9 h Groupe1

Dans la cellule Où le résultat est Groupe1, j'ai mis la formule :
=DECALER('planing general'!$B$1;;EQUIV($A$1;'planing general'!$C$2:$G$2;0))
Il y a à recopier cette formule dans tout le tableau bien évidemment, il y a des glissements de références.

Pour compléter il faut ajouter la possibilité que la salle soit inocupée :
=SI(ESTNA(EQUIV($A$1;'planing general'!$C$2:$G$2;0));"";DECALER('planing general'!$B$1;;EQUIV($A$1;'planing general'!$C$2:$G$2;0)))
Le SI(ESTNA( sera là pour cela
 

kifa

XLDnaute Nouveau
Re : quelles fonctions pour emploi du temps.

Bonjour Blepy
Merci d'avoir répondu avec tant de rapidité. J'ai essayé votre formule mais j'ai partout des Groupe1, certainement un problème de glissement de référence que je ne parviens pas régler. Je rappelle que suis encore novice mais je vais encore piocher. Pendant ce temps, toute suggestion est la bienvenue.
MERCI
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : quelles fonctions pour emploi du temps.

Bonjour,
Avec SommeProd() et Decaler()
SommeProd pour avoir le n° de colonne du groupe
Decaler vers la droite pour avoir le groupe tapé dans cette colonne

1er onglet : la formule est un peu décomposée + une liste de validation pour faire des essais.

2ème onglet, il faut changer la référence à la salle à chaque changement de tableau

3ème onglet, les changements de salle A1 puis A13 puis A25 etc. sont dans la formule, par =DECALER($A$1;ENT(LIGNE()/12)*12;ENT(COLONNE()/7)*7). Formule nommée NoSalle

Tu écriras salle6 et non sale6
 

Pièces jointes

  • PlanningKifa.xlsx
    24.1 KB · Affichages: 123

kifa

XLDnaute Nouveau
Re : quelles fonctions pour emploi du temps.

Bonjour Monique,
Je tiens à te remercier infiniment pour ton aide si détaillée, si fournie et si précieuse. Je vais aller tout de suite digérer tout ça.
Encore MERCI à toi, à Blepy et à tous les contributeurs.
 

sarhouda

XLDnaute Nouveau
Re : quelles fonctions pour emploi du temps.

bonjour tt le monde
je tiens a remercier monique elle m'a été d'une aide précieuse pour mon emploi du temps a cause du fichier qu'elle a envoyer a kifa.
je que j'espère c q'elle m'aide encore, je veux ajouter une autre colonne a coté de la colonne jour qui est la date et je ne sais pas comment la gérer
 

Pièces jointes

  • prof emploi du temps.xls
    38.5 KB · Affichages: 102

sarhouda

XLDnaute Nouveau
Re : quelles fonctions pour emploi du temps.

bonjour tout le monde
même si personne ne m'a répondu mais j'ai trouvé la solution dans un autre forum et je voulais la partager avec d'autres ça peux être utile quand même
 

Pièces jointes

  • prof.xls
    54.5 KB · Affichages: 101
  • prof.xls
    54.5 KB · Affichages: 97
  • prof.xls
    54.5 KB · Affichages: 103