XL 2016 Quelle est la meilleur solution pour protéger un classeur

scoubidou35

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir à tous
Je me suis lancé dans la protection des feuilles de mon fichier Excel pour protéger les formules et autoriser les collègues à utiliser et ajouter les liens hypertextes, de compléter les tableaux,etc... Et d'empêcher l'accès à certains cellules
Pour cela après avoir verrouillé ou non les cellules et cocher masquer pour les formules j'ai mis dans toutes mes feuilles dans le vba unprotect au début et protect avec les autorisations juste avant end sub.
Mais c'est scabreux je me retrouve avec du vba qui ne fonctionne plus ou mal des messages pour me dire d'enlever les protections des tcds qui se mettent plus à jour, des requêtes qui bug etc....
Je voudrais donc savoir s'il existe une méthode pour protéger plus simple, plus fiable et qui permettent de faire fonctionner mon fichier comme avant.
Merci beaucoup
 

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
Bonsoir scoubidou,

désolé, il n'existe aucune solution idéale pour protéger un classeur Excel ou des feuilles de calcul Excel ; toute protection Excel est illusoire, et il y a toujours un moyen de contourner cette protection, quitte à trouver sur le net un logiciel fait tout exprès pour ça ; je te suggère donc de laisser tomber les protections : laisse tes collègues faire leurs manips, tout en sachant que le moyen le plus efficace pour éviter qu'ils fassent des bêtises est de leur assurer une bonne formation. (attention : une formation courte et beaucoup trop rapide de 2 ou 3 jours seulement est vraiment trop juste ! compter au minimum une bonne semaine, ou même deux !)

soan
 

scoubidou35

XLDnaute Occasionnel
Bonjour soan,
Je cherche principalement à protéger mes formules dans mes tables pour cela j'ai coché verrouillé et masqué dans format de cellule mais le problème c'est que ce n'est effectif que lorsque la feuille est protégée. J'ai donc utilisé dans les macro les code unprotect et protect. Le problème c'est que maintenant j'ai plein de bugg à cause de cela. Et donc je voulais juste savoir s'il existe un autre code pour protéger mes formules à mettre dans la feuille ou dans workbook pour cela protège sans interférer sur les macro. J'utilise déja UserInterfaceOnly car j'ai lu sur internet que cela permettait au macro de s'éxécuter même avec la protection de la feuille mais cela ne dois pas suffir apparemment
Voici mon code pour la protection que j'insère dans chacune des pages.

Protect "", DrawingObjects:=True, Contents:=True, Scenarios:= _
True, UserInterfaceOnly:=True, AllowFormattingRows:=False, AllowInsertingColumns:=False, _
AllowInsertingRows:=False, AllowInsertingHyperlinks:=True, _
AllowDeletingColumns:=False, AllowDeletingRows:=False, AllowSorting:=True, _
AllowFiltering:=True, AllowUsingPivotTables:=True
 

Discussions similaires

Réponses
0
Affichages
101