Quand une courbe coupe l'axe des abscisses ???

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion AAZZEERRTTYY
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

A

AAZZEERRTTYY

Guest
Salut à tous. Le problème qui m'occupe est le suivant : j'ai une série de valeurs qui sont systématiquement négatives au début puis qui progressent pour devenir positives. SANS QUE CES DONNES NE SOIENT LINEAIRES (donc sans passer par l'équation d'une droite y = ax+b) , je souhaite savoir le moment précis (axe des abscisses) à laquelle ma série devient possitive !!!
😱 Bon je crois qu'il vaut mieux regarder mon fichier joint !!!!! Je comprends même plus ma question !!!😀

Pièces jointes

Re : Quand une courbe coupe l'axe des abscisses ???

Salut à tous. Le problème qui m'occupe est le suivant : j'ai une série de valeurs qui sont systématiquement négatives au début puis qui progressent pour devenir positives. SANS QUE CES DONNES NE SOIENT LINEAIRES (donc sans passer par l'équation d'une droite y = ax+b) , je souhaite savoir le moment précis (axe des abscisses) à laquelle ma série devient possitive !!!
😱 Bon je crois qu'il vaut mieux regarder mon fichier joint !!!!! Je comprends même plus ma question !!!😀

Bon, ce que je me dis, c'est que sans équation de la courbe, la solution est loin d'être évidente !

Bonsoir
Je ne sais pas comment faire, mais l'équation de ta courbe (polynomiale)

HTML:
y = -0,2244x4 + 7,5726x3 - 95,753x2 + 543,57x - 1056,7
R2 = 0,9997

Edit Bonjour PHlaurent, tu fais comment pour trouver le 3, 83333333333333333

Dernière édition:

bonjour aaaaaazzzzzzzzzeeeeeeeerrrrrrrrrttttttttttyyyyyyyyyyyy

evidement c'est difficile de trouver l'équation de la courbe

mais tu peux trouver facilement l'équation du segment de droite qui part de la valeur -100 pour arriver à la valeur 20

et tu pourras en déduire que la ligne traverse le zéro à 3.8333333333333333

Edit bonjour CB60

bonjour aaaaaazzzzzzzzzeeeeeeeerrrrrrrrrttttttttttyyyyyyyyyyyy

evidement c'est difficile de trouver l'équation de la courbe

mais tu peux trouver facilement l'équation du segment de droite qui part de la valeur -100 pour arriver à la valeur 20

et tu pourras en déduire que la ligne traverse le zéro à 3.8333333333333333

Edit bonjour CB60

😛 Heu.... tu veux bien me donner la formule permet de choisir le bon segment (1), déterminer son équation (2) et ensuite donner l'intersection (3) !!!! Pour moi, en un seul coup, ça fait beaucoup... Je vais bidouiller un truc instable !!!!

Bonsoir Azertyyyyy

Est-ce que tu ne dois traiter que cet exemple, ou est-ce que tu voudrais une astuce pour l'appliquer sur 897 courbes ? Dans ce second cas, est-ce que tu pourrais utiliser une methode où tu sélectionnerrais à la main les points intéressants, le 1er donnant un y négatif, le second un y positif, ou veux tu une métode faisant la recherche de ces points automatiquement ?

@ plus

PS : Si seul le premier cas t'intéresse, cf pièce jointe.

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonsoir à tous,

Ci-joint une méthode générale (courbe toujours croissante).

X1 X2 Y1 Y2 et X sont tous calculés par des formules.

Bonne nuit.

Pièces jointes

Dernière édition:

Rebonjour à tous

n'ayant pas eu le temps de répondre hier soir, ( ma solution a été "mise en musique" par Job75 et Cisco), je rajoute cependant un commentaire.

sur le fichier envoyé par Job, il y a risque de confusion.
En effet, les flèches X1 et X2 se trouvant sur le graphe devraient être mises à la verticale des chiffres 3 et 4
mais cela ne change rien à l'exactitude de la réponse que j'avais d'ailleurs donné hier à 20h35 ( sans détails par manque de temps)

Salut à tous et bonne semaine
Philippe

Re,
encore moi

je viens d'ajouter un petit plus qui permet de transformer la partie décimale en vue de trouver la date du croisement.
mais ce n'est pas tout à fait au point; l'idée est là mais mes neurones font du patinage ( pas trop bien éveillé ce matin)
J'aurais peut-être du faire 365* la partie décimale

Job, Cisco, ....................si vous trouvez, ça m'intéresse pour une autre application

merci d'avance

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour le fil, le forum,

@ phlaurent : il faut transformer la fraction d'année en jours, en tenant compte des années bissextiles...

Fichier joint.

A+

Pièces jointes

Bonjour,

Avec la courbe de régression (polynôme degré 5) sur tes 8 points + le solveur automatisé pour trouver le X à l'intersection...

Pour 8 autres points, tu peux changer les valeurs dans les cellules jaunes

Je n'ai pas fait la conversion en jours...

Cordialement

EDIT : La colonne "écart" n'a aucune signification ici...(reste d'un autre problème)

Pièces jointes

Dernière édition:

Peut-être comme ceci pour la date...

EDIT : La colonne "écart" n'a aucune signification ici...(reste d'un autre problème)

C'est la colonne de la date qui devrait être en jaune (modifiable) et l'axe peut évidemment être remis en format "date"

Pièces jointes

Dernière édition:

Oh là là quelle débauche d'énergie sur ce sujet. Un ENORME merci pour votre aide, j'essaye de comprendre vos méthodes respectives et essaye d'apporter ma pierre pour une solution générale !!!!

Je trouve en tout cas de topic très intéressant 😀 !!!!!!!!!

Encore merci

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Retour