puissance d'un test

T

tjoznet

Guest
Bonjour, si vous pouvez m'aider, ca m'avancera surement, car je suis perdu ! Merci d'avance

Je calcul mon test de comparaison de deux prévalences avec mes hypothèses H0 et H1, je sais si je dois accepter Ho ou bien H1 en calculant le t que je compare au t théorique. J'utilise une macro qui me permet de recommencer les calculs 1000 fois et qui m'indique le nombre de fois que t observé > t theorique) sur les 1000, cela correspond à la case I34 de la macro ci dessous. Pour moi I34 donne le nombre de fois que HO a été rejetée, n'est ce pas la définition de la puissance ? Pourtant j'ai confronté à d'autres exercices corrigés du même type, la puissance étant donnée par 1-I34. Je ne comprends plus rien, j'ai l'impression que je mélange tout.
Merci

L'exercice dont je parle et dont j'ai essayé de faire la résolution est sur mon site en fichier excel,

Texte Macro :

Sub Permute()
n = 0
For i = 1 To 1000
Calculate
If (Range('J29').Value > Range('K29').Value) Then
n = n + 1
End If
Next i
Range('I34').Value = 1# * n / 1000
End Sub
 

Sylvie

XLDnaute Accro
Bonjour tjoznet, le forum,

Mes souvenirs de statistiques sont très lointains mais je me suis replongée avec nostalgie dans quelques bouquins un peu poussiéreux (je l’avoue) devant mon bol de café : ça réveille !

Il me semble qu’en I34, tu détermines le risque de second espèce c’est à dire d’accepter l’hypothèse que la substance n’a pas d’incidence sur le rien (H0) alors qu’elle en a une (donc que H1 est vraie). Il s’agit bien de la définition du risque de second espèce ß où ß = Probabilité d’accepter H0 alors que H1 est vraie
La puissance du test d’hypothèses est bien dans tous les cas définie par (1- ß) donc par ta valeur en J35.

J'espère que d'autres forumeurs adeptes des stats viendront sur ce fil, car le risque de premier espèce celui là, directement associé à la qualité de ma mémoire n'est pas négligeable du tout.

;)

Bonne journée
Sylvie
 
T

tjoznet

Guest
Bonjour
Tout d'abord merci Sylvie.
Je vois bien ce que vous dites mais en appliquant cette lgine dans la macro' If (Range('J29').Value > Range('K29').' je pense lui demander de calculer le nombre de fois que HO est rejeté, c'est dire le nombre de fois que le khi deux observé est superieur au khi deux theorique / 1000 car on fait 1000 fois le calcul.
Peut-être que je me trompe dans mon code dans la macro mais je pense pas.
Si vous avez d'autres element s de reponse je suis toujiurs interessé. Merci de vous etre donné du mal pour essayer de m'aider
 
T

tjoznet

Guest
Merci, d'après ce que m'a dit une amie, je pense avoir compris, j'en ai fait une note ci dessous. Cela expliquerait la puissance trouvé de 0,86.
Cela montrer que rejeter HO si elle est fausse c la meme chose que l'accepter si elle est vraie.
Dites moi s'il vous plait si cette explication est plausible ou s'il faut tout simplement dire que la puissance c'est ce que je faisais avant c'est à dire I34 à savoir 1-0,86
J'ai mis mon exos corrigé à ma façon, reste a savoir si elle est bonne sur
Cordialement
TJ

NOTION DE PUISSANCE

Nous avons mis longtemps , a comprendre ce qu'est la puissance d'un test, je tiens à faire une explication de notre
pensée sur ce premier exercice l'utilisant. Sachez que le raisonnement appliqué ici sera
appliqué aux autres exercices.

Si notre test conduit le plus souvent a accepter Ho, la puissance sera calculée par la macro en calculant
le nombre de fois que Ho a été accepté, c'est-à-dire (1 - Test obs) > Test Theorique

Si notre test conduit le plus souvent a rejeter Ho, c'est-à-dire a accepter H1, la puissance sera calculée par
la macro en calculant le nombre de fois que Ho aura été rejeté sur 1000

Revenir en haut
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 836
Messages
2 092 654
Membres
105 479
dernier inscrit
chaussadas.renaud