Protéger une feuille tout en laissant le déploiement (+) et la contraction (-) possib

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Aloha
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Aloha

XLDnaute Accro
Bonjour,

Mon premier "problème" est un problème de terminologie: je n'ai jamais utilisé et ne connais pas le terme technique de la possibilité qu'offre Excel de montre ou cacher des lignes ou des colonnes en cliquant sur le signe "+" ou le signe "-" en marge (lignes) ou en haut (colonnes) de la feuille.

Mon "problème" principal:

j'ai à faire à un tel document où l'auteur a protégé les feuilles , puisqu'elles doivent être utilisées par une multitude de personnes, avec la volonté de laisser les actions décrites ci-dessus possibles (Excel 2003). Seulement, la protection fait que ces actions sont également prohibées.

Quelqu'un connaît-il une solution à ce problème?

Merci d'avance pour toute aide

Aloha

Re : Protéger une feuille tout en laissant le déploiement (+) et la contraction (-) p

Bonjour Aloha,

pour ce faire, il faut protéger la feuille par vba en utilisant l'argument "userInterfaceOnly"'.

Ci dessous code à placer dans le module "thisworkbook", se déclenche à l'ouverture du classeur :
Code:
Option Explicit
Private Sub Workbook_Open()
With Sheets("Feuil1")
    .EnableOutlining = True
    .Protect Password:="toto", userInterfaceOnly:=True
End With
End Sub

Bonne journée
@+

Re : Protéger une feuille tout en laissant le déploiement (+) et la contraction (-) p

Bonjour Pierrot,

Merci pour ta solution.

Je vois (peut-être à tort) 2 problèmes pour cette solution:

1. Le nom des feuilles changera par rapport à ceux du modèle; c.-à-d. que les utilisateurs donneront un autre nom aux feuilles, qui, dans le fichier modèle, s'appellent "groupe 1" à "groupe 10"
2. Le mot de passe est visible

...à moins qu'on puisse procéder de la façon suivante:dans le fichier modèle on protège les feuilles avec ta macro et puis on efface le code.

Comme je ne connais pas grand chose à VBA: comment faudrait-il compléter le code pour que les 10 feuilles "groupe 1" à "groupe 10" soient protégées d'un coup? (N.B.: il y a encore d'autres feuilles, qui ne doivent pas être protégées de la même façon)

Bonne journée

Aloha

Dernière édition:

Re

pour protéger tes 10 feuilles :

Code:
Option Explicit
Private Sub Workbook_Open()
Dim i As Byte
For i = 1 To 10
    With Sheets("Groupe " & i)
        .EnableOutlining = True
        .Protect Password:="toto", userInterfaceOnly:=True
    End With
Next i
End Sub

pour protéger le mot de passe, protèges le projet vba.

Dans l'éditeur vba => fenêtre "project - VBAPproject" => click droit sur le nom du projet(classeur) => tu choisis "Propriété de vbaproject" => onglet protection => tu cohes "verrouiller le projet pour l'affichage" et tu renseignes un mot de passe.
Efficace contre la maladresse, pas contre la malveillance, il existe des logitiel sur internet pour dévérouiller...

bon après midi
@+

Merci beaucoup,

Juste encore une petite chose: si je comprends bien la macro se déclenche à chaque fois qu'on ouvre le fichier; or il suffit de protéger une seule fois.
Est-ce que cela ne risque pas de poser problème, parce que la macro veut alors à chaque ouverture du fichier protéger des feuilles qui le sont déjà?

A+

Aloha

Mais en fait c'est inutile et cela utilise peut-être des ressources de l'ordinateur. Comment changer le code pour qu'il se déclenche à l'initiative de l'utilisateur?
Ne m'en veux pas d'insister stp.

Re

pense pas que cela utilise beaucoup de ressource machine... Perso, pas d'autre solution... Maintenant tu peux créer un bouton et y associer le code, mais bon, à mon avis, cela reviendrait au même... enfin c'est comme tu veux...

bonne soirée
@+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour