Microsoft 365 Protéger les mots de passe

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

RollyLCXL

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je comprends que je peux masquer et protéger les feuilles. Je crois aussi qu'il est possible de "craquer" les mots de passe des projets VBA mais que depuis 2016 il est plus difficile de "cracker" les mot de passe des feuilles.

Donc en exemple je met un mot de passe dans une feuille masquée et protégée. Mais dans mon projet j'ai besoin à certaines occasions de déprotéger les feuilles pour effectuer certaines actions.

Dans mon code je ne souhaite pas avoir une ligne comme Feuil4.Unprotect "allo". allo étant le mot de passe de la feuille. Disons que j'ai placé le mot de passe "allo" dans la feuille12 et dans la cellule A1.

Donc lorsque le besoin y est j'ai le code Feuil4.Unprotect Feuil12.range("A1").value. Mais si on "crack" le mot de passe VBA ou même si à partir d'un autre classeur on inscrit le code msgbox(Feuil12.range("A1").value ... on pourra alors savoir le mot de passe.

Y aurait-il une meilleure méthode?

Merci à l'avance.

Bonjour,
Effectivement il est facile de cracker la protection d'une feuille. A mon avis cette protection est faite pour éviter les modifications accidentelles. Peut-être une des solutions que vous trouverez dans Fichiers/information/Protéger le classeur serait à même de vous tranquilliser mais je doute.

Hello,
est-ce que le classeur sera déprotégé par un autre utilisateur que toi ? parce qu'on peut "cacher" le mot de passe dans la partie utilisateur de la base de registres et seul un administrateur ou celui qui a écrit le mot de passe dans la base de registre pourra lire le mot de passe.
Ami calmant, J.P

Dernière édition:
Bonjour Rolly, Papy, Jurassic Pork.
Il est utopique de vouloir protéger quoi que ce soit sous XL.
Comme le dit Papy les mots de passe sont utilisés uniquement pour éviter les modifications accidentelles.
Contre une malveillance vous n'avez aucun recours.
La seule solution vraiment efficace est de chiffrer votre document ( avec Acceuil/Préparer/Chiffer le document ) car il sera chiffrer en 128 bits.
Il faudra alors donner le mot de passe aux utilisateurs potentiels, donc la aussi cela posera peut être problème.

Merci à tous.

jurrasic pork non il ne sera pas déprotégé par une autre personne.

Concernant ... "parce qu'on peut "cacher" le mot de passe dans la partie utilisateur de la base de registres et seul un administrateur ou celui qui a écrit le mot de passe dans la base de registre pourra lire le mot de passe" ... je ne connais pas comment faire. Pourriez-vous svp me guider avec une procédure?

Sylvanu ... le classeur est chiffré et donc protégé par un mot de passe. Le problème est que j'ai besoin d'afficher et de remasquer des feuilles. Donc il faut déprotégrerle classeur. Donc il y a à quelques endroits une ligne de code telle que ... Thisworkbook.Unprotect Feuil4.range("WkPwd").value. Selon ma connaissance ... alors quelqu'un qui a ouvert le projet VBA même si protégé et que donc il a "cracké" ... il pourrait lancer un code tel que msgbox(Feuil4.range("WbkPwd").Value.

S'il y avait la possibilité de surpasser la ligne Feuil4.range("WkPwd").value par un autre processus ... cela alors ferait en sorte d'arriver au résultat souhaité. Merci à l'avance.

le classeur est chiffré et donc protégé par un mot de passe. Le problème est que j'ai besoin d'afficher et de remasquer des feuilles.
Lorsqu'on crypte un fichier via cette procédure, seul le propriétaire peut entrer le mot de passe qui est inviolable.
Ca ne concerne pas des feuilles mais le fichier lui même et son niveau de cryptage est le même que celui des banques.
C'est le seul moyen qui existe si vous voulez protéger réellement votre fichier.

Lorsqu'on crypte un fichier via cette procédure, seul le propriétaire peut entrer le mot de passe qui est inviolable.
Ca ne concerne pas des feuilles mais le fichier lui même et son niveau de cryptage est le même que celui des banques.
C'est le seul moyen qui existe si vous voulez protéger réellement votre fichier.
Oui exactement. Mais le problème est que dans le code il y a cette ligne. Thisworkbook.unprotect Feuil12.range("AAA").value
Car j'ai besoin de déprotéger le classeur à certaines occasions. Je le reprotège ensuite avec Thisworkbook.protect Feuil12.range("AAA").value

Mais alors quelqu'un pourrait lancer le code msgbox(Feuil12.range("AAA").value) et alors savoir le mot de passe.

Bonjour,

Mais le problème est que dans le code il y a cette ligne. Thisworkbook.unprotect Feuil12.range("AAA").value
Car j'ai besoin de déprotéger le classeur à certaines occasions.
Quand tu protèges la feuille par VBA tu peux utiliser UserInterfaceOnly ainsi VBA peut modifier le contenu de la feuille sans la déprotéger.

Mais, bien que tu n'aies ainsi plus besoin de stocker le mot de passe, ni dans une feuille ni dans une macro, ça n'empêche pas de cracker le classeur en supprimant le mot de passe.

Bonjour,

Quand tu protèges la feuille par VBA tu peux utiliser UserInterfaceOnly ainsi VBA peut modifier le contenu de la feuille sans la déprotéger.

Mais, bien que tu n'aies ainsi plus besoin de stocker le mot de passe, ni dans une feuille ni dans une macro, ça n'empêche pas de cracker le classeur en supprimant le mot de passe.
Merci. Mais c'est surtout que je dois afficher et ensuite masquer des feuilles. Et pour cela le classeur a besoin d'être déprotégé.

La protection contre la lecture directe dans le code VBA est tres difficile car un moment donné on doit fournir le mot de passe pour lever la protection donc Protect et Unprotect vont certainement attiré l'intention ..mais si on ôte la protection dans une autre application, ObjetCom ou dll et pour ôter la protection et recuperer la valeur qui nous intéresse dans ce cas le code VBA ne pose plus probleme .

La protection contre la lecture directe dans le code VBA est tres difficile car un moment donné on doit fournir le mot de passe pour lever la protection donc Protect et Unprotect vont certainement attiré l'intention ..mais si on ôte la protection dans une autre application, ObjetCom ou dll et pour ôter la protection et recuperer la valeur qui nous intéresse dans ce cas le code VBA ne pose plus probleme .
O merci. Seriez-vous en mesure de me guide pour réussir à faire ceci? Ou peut-être un lien? Un grand merci à l'avance.

Bonjour à tous

Juste en passant:

Vouloir monter une usine pour bloquer l'utilisateur et tu vas pouvoir admirer l'imagination humaine qui est presque sans limite pour contourner ton blocage.

J'avais écrit ceci il y a quelque temps qui visiblement est toujours d'actualité.

Par nature mettre des verrous, blocages .... est souvent contre productif.
Quand on essaye de l'entraver, il cherche une parade. C'est dans la nature humaine.
Et plus on l'entrave, plus la parade qu'il trouve est stupide et dangereuse.
Une macro l'empêche de faire ce qu'il veut : il efface la macro.
On protège la macro : il déplombe la protection ou copie le contenu dans un autre fichier sans macro ou kill le processus Excel sans sauvegarde.
On empêche de killer un processus, on protège contre la copie : il éteint l'ordi....

Perso chaque fois que j'ai eu un fichier avec un mdp ou un blocage je renvoyais le fichier sans protection à l’expéditeur pour démontrer que l'éducation à plus de vertu que la coercition.

Protège tes applis contre les maladresses (suppression de formule par exemple) mais pas contre la malveillance ou la négligence car l’ingéniosité des utilisateurs est sans bornes et je dirais même c'est un jeu qui peut être intéressant, voir même amusant, mais qui fait perdre beaucoup de temps inutilement, non seulement au développeur mais aussi à l'utilisateur.

Je rajouterais :
Il suffit de responsabiliser les gens et de leur expliquer en général ça marche assez bien, par contre si j'ai un fichier protégé sans explication .... mon 1er réflexe est d'essayer de voir ce qu'il y a dedans ... Un peu comme lorsque à un enfant on lui dit de ne pas ouvrir la porte ou d'aller à tel endroit et la 1ere chose qu'il fait c’est d'aller voir....par contre une fois que l'on a montré à l'enfant le pourquoi l'interdit tombe....😉

N'oublie pas que les hackers arrivent à pirater la CIA ou le FBI alors ton fichier excel cela ne va pas durer bien longtemps mais si tu as du temps à perdre.....

Bonne lecture

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
16
Affichages
989
Réponses
12
Affichages
902
Réponses
5