Re : Protection : UserInterfaceOnly
Oui, c'est la méthode classique de protection du classeur. Il en reste cependant, que chaque fois que l'on veut faire des modifications - notamment par les macros -, il faut la désactiver. Jusqu'à là, c'est normal. Mais lorsque les dites macros s'appellent en cascade (l'une appelle une autre dans son code), alors les problèmes de protection apparaissent. Le coup classique (pour moi...) c'est d'ôter la protection au début de la première sub qui en cours d'exécution appelle une autre sub. Cette autre sub, considérée comme indépendante (et succeptible d'être exécutée seule...) dispose d'un dispositif de gestion de protection similaire à la précédénte, simplement que l'on ôte la protection au début de son exécution et on la remet à la fin. La difficulté, c'est le fait, que si la seconde sub remet la protection, lorsque le focus revient à la première sub, la protection du classeur étant active, la première sub ne peut plus continuer son code, elle bloque face à l'erreur que l'on ne peut modifier une feuille désormais, à son insu, protégée. UserInterfaceOnly facilite cette compliquée gestion de la protection (par ailleurs nécessaire souvent) en supprimant le besoin de gérer par les macros la protection des feuilles (cela suppose que les macros ne font pas de dégât au fichier et que d'autre macros venues de l'extérieur n'en fasse pas non plus. Mais le risque est moindre). Mais il semble que la protection du classeur soit dépourvue de cette pratique option de protection : or il faut protéger le classeur pour éviter que l'utilisateur ne modifie les onglets... Aussi comment faire? N'y a-t-il pas une méthode plus simple, claire, et prévisible pour gérer la protection du classeur, de la même manière que les feuilles proposent UserInterfaceOnly?
Sinon, je me dis au fond, que cette dernière option est inutile, dans la mesure qu'il faut conserver mon système classique et bancal de gestion de protection pour le classeur, alors pourquoi ne pas le conserver pour les feuilles (et centraliser ainsi la gestion de la protection)?