Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

protection partielle d'un document

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion melba
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

melba

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Puis-je vous soumettre ce petit problème?
J'ai un document conçu en excel 2007 que je protège ( je n'autorise que la sélection des cellules verrouillées et déverrouillées) et que je partage en lecture seule uniquement.

Je souhaiterais néanmoins que les utilisateurs puissent l'imprimer mais avec la possibilité d'enlever la couleur.
Je constate qu'ils peuvent imprimer mais n'ont pas accès auparavant à l'onglet "accueil" "couleur remplissage" pour enlever le remplissage des cellules.

Pourriez-vous m'indiquer comment procéder?
J'ai déjà fait quelques essais mais pas concluants car ils autorisaient la modification de mon fichier ce que je ne veux pas.

Merci par avance pour votre aide

Melba

Re : protection partielle d'un document

Bonjour,

Précédemment vous indiquiez :

"ll s'agit d'une ligne de code à insérer au bon endroit et dans la bonne macro..".

Pourquoi la bonne macro , je ne peux pas insérer ce code dans n'importe quel module? (en fait j'ai essayé mais sans succès).
Quelle est la particularité?

Merci

Bonsoir,

Est-ce que je peux l'introduire dans de genre de macro?

Sub imprimer1()
'
' imprimer1 Macro
'

'
ActiveSheet.Unprotect
Range("B5:B8").Select
With Selection.Interior
.Pattern = xlNone
.TintAndShade = 0
.PatternTintAndShade = 0
End With
Range("A1:B8").Select
ActiveSheet.Protect DrawingObjects:=True, Contents:=True, Scenarios:=True
Range("G18").Select
End Sub

Merci à tous

Bonjour à tous,

Oui tu peux l’insérer mais ce code ne fait pas grand chose à part protéger la feuille.

VB:
Option Explicit

Sub Imprimer()

With ActiveSheet 'Avec la feuille active
        .Unprotect 'Déprotège
        .PageSetup.BlackAndWhite = True 'Force le noir et blanc à l'impression
        .PrintPreview    'PrintOut 'Aperçu avant impression
        .PageSetup.BlackAndWhite = False ' Remet les couleurs
        .Protect 'Protège
    End With

End Sub

Bonsoir,

Que veux-tu dire par "ne fait pas grand chose" : ce code permet bien d'imprimer un document protégé et en lecture seule en noir et blanc? c'est ce que je recherche.

Merci

Bonjour,

J'ai inséré le code indiqué dans une macro de mon document et il fonctionne très bien, cependant petit hic : qd je clique sur mon contrôle de formulaire affecté de la macro, j'ai une boîte de dialogue me demandant de rentrer le mot de passe.
Si je clique sur ok mais sans mettre de mot de passe , j'ai un message d'anomalie " débogage" portant sur "unprotect".
Si je clique sur "annuler", la macro fonctionne.
Le problème c'est que l'utilisateur, ne saura pas forcément qu'il faut cliquer sur "annuler"

merci pour votre aide une fois de plus

Bonjour,

Cela signifie que dans le code je dois indiquer mon mot de passe?
Je ne souhaite pas que quelqu'un qui s'y connait un peu en macro puisse le voir, y-a-t-il une solution pour le rendre invisible?
Par exemple empêcher l'accès à l'onglet "développeur", mais uniquement sur ce document pas sur tous les documents excel?

Merci

Bonjour à tous,

Protège le projet VBA par Alt F11 :
  • Ouvre l'explorateur de Projet par Ctrl + R
  • Trouve le fichier
  • Click droit sur le nom du projet
  • Propriétés
  • Protection
  • Coche Verrouiller...
  • Renseigne les deux boites avec ton Mdp
Bien qu'XL ne soit pas sécurisable à 100%, tu auras de fortes chances de conserver ton mot de passe.

J'ai bien dit le mot de passe... La protection des feuilles est, très, très facilement "enlevable"....

A+ à tous

Bonjour,

ça fonctionne parfaitement, j'ai beaucoup appris depuis hier.
Je vais garder précieusement ce code pour l'impression et la méthode pour verrouiller l'accès au projet VBA.

Encore un grand merci

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…