Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

protection partielle d'un document

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion melba
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

melba

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Puis-je vous soumettre ce petit problème?
J'ai un document conçu en excel 2007 que je protège ( je n'autorise que la sélection des cellules verrouillées et déverrouillées) et que je partage en lecture seule uniquement.

Je souhaiterais néanmoins que les utilisateurs puissent l'imprimer mais avec la possibilité d'enlever la couleur.
Je constate qu'ils peuvent imprimer mais n'ont pas accès auparavant à l'onglet "accueil" "couleur remplissage" pour enlever le remplissage des cellules.

Pourriez-vous m'indiquer comment procéder?
J'ai déjà fait quelques essais mais pas concluants car ils autorisaient la modification de mon fichier ce que je ne veux pas.

Merci par avance pour votre aide

Melba

Re : protection partielle d'un document

Bonjour,

Merci pour ta suggestion, l'ennui c'est que dans mon document j'ai de nombreuses cellules comportant de la couleur, comment enlever le remplissage de ces cellules sans déprotéger le fichier?
Je souhaite garder ces couleurs car c'est plus agréable pour la lecture..... mais ruineux si on veut imprimer.

Sinon j'avais pensé mettre une macro avec un bouton située dans la barre de menus (? ) et paramétrer les options d'impression.

Melba

bonjour,
je ne sais pas si l'économie en volume d'encre est réelle pour le noir et blanc versus couleur, ça ne sollicite pas les même cartouches c'est sûr...
idée pour un fond mono chrome couleur non imprimable: mettre un pixel (un jpg) de la couleur souhaitée en arrière plan de la feuille
ça permet de jouer aussi en mettant des cellules blanches, ça ne pose pas de problème de protection
cordialement

Bonjour,

En fait je voudrais que mon document imprimé ne comporte aucune couleur, pas même du gris que le contenu texte, chiffre et quadrillage en noir et blanc.
Est-possible?

perso je fournis des fichiers protégés en fond gris, l'utilisateur visualise où saisir les données: ce sont toujours les cellules blanches, ça permet de jouer sur deux teintes
à l'impression: tout est blanc
voir pj

Pièces jointes

Bonjour,

voilà le genre de macro que j'ai essayé de créer mais qui ne fonctionne pas :

Sub imprimer1()
'
' imprimer1 Macro
'

'
ActiveSheet.Unprotect
Range("B5:B8").Select
With Selection.Interior
.Pattern = xlNone
.TintAndShade = 0
.PatternTintAndShade = 0
End With
Range("A1:B8").Select
ActiveSheet.Protect DrawingObjects:=True, Contents:=True, Scenarios:=True
Range("G18").Select
End Sub

L'ennui c'est qu'au lancement de la macro on me demande de rentrer le mot de passe.
J'ai essayé en vain d'introduire le code indiqué au 4 dans cette macro.

Merci pour votre aide

Bonjour,

Pourriez-vous m'en dire plus sur le code en 4 : ActiveSheet.PageSetup.BlackAndWhite = True?
Ce code fonctionne-t-il même si le document est protégé et en lecture seule?

Merci à tous

Bonjour à tous,

Il force les paramètres d'impression à utiliser le noir et blanc...
Il fonctionne sur un document protégé et en lecture seule.

A+ à tous

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…