Protection différenciée d’un classeur Excel, acces

L

Le Gall

Guest
Bonjour.
Je souhaite mettre à disposition de plusieurs utilisateurs de mon service, un classeur Excel à travers un réseau.
Ce classeur contient des données financières (paiement de factures, soldes de postes d’un contrat). Toutes les données contenues dans ce classeur doivent pouvoir être modifiées par les responsables du service des contrats. En revanche, d’autres utilisateurs ne doivent pouvoir modifier que certaines plages de cellules du classeur.
Est-il possible de mettre en place une macro VBA qui reconnaisse la machine qui a ouvert le classeur disponible sur le réseau, pour pouvoir ensuite réaliser une protection personnalisé du classeur.
Mon niveau en programmation VBA est assez limité. Je ne suis pas informaticien. Je réalise mes macros et mes User Form à l’aide d’une centaine d’exemples que j’ai téléchargé sur le net il y a quelques années sur un site équivalent, et que je transforme pour les adapter à mon besoin (Sans toujours bien comprendre le sens des lignes de code je dois bien l’avouer).
Merci à celui ou ceux qui voudront bien se pencher sur mon problème.
Bernard
 

Jam

XLDnaute Accro
Re:protection différenciée d’un classeur Excel, ac

Salut Le Gall,

Présenté comme cela je dois t'avouer que cela est bien insuffisant.
Il existe cependant plusieurs solutions:
La première est celle que tu suggères. Elle est cependant très complexe à mettre en oeuvre car tu dois gérer pleins de cellules, feuilles, bref des objets, avec des droits d'accès très différents. C'est compliqué à programmer et les failles de sécurité seront nombreuses (Excel n'est pas un modèle de sécurité).
La seconde consiste à utiliser le couple Base de données (Access B) ) avec Excel. Dans Excel tu crées ton modèle de donnée (interface, etc), et tu stockes dans Access les données. Comme cela, elles ne sont pas en accès directe, tu peux gérer des droits plus simplemenet et finement. Enfin, tu peux partager ton appli beaucoup plus simplement sur un réseau (1 fichier XL pour TOUT le monde + une base Acces dont seul l'admin a accès).

Bon, je sais, je ne te donne pas tout ce qu'il faut pour le faire, mais c'est le genre d'appli qui demande beaucoup de temps de dédveloppement et une bonne schématisation des process.

Bon courage.
 

JJM

XLDnaute Occasionnel
Re:protection différenciée d’un classeur Excel, ac

Bonsoir Le Gall, Jam, Marc_du_78, le Forum,

l'idée d'utiliser Access pour les données en réseau et Excel pour l'interface est judicieuse et permet de contourner les mauvais fonctionnements d'Excel en classeurs partagés.
Mais, Marc_du_78, il est où ce quelque chose ? :) :) :)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 496
Messages
2 088 976
Membres
103 995
dernier inscrit
Flodk