Protection des cases non vierge.

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion denisbouchard
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

D

denisbouchard

Guest
Bonjour le forum,
j'ai un tableau dans lequel certaines informations inscrites dans les cellules des colones A, B, C, E, et G ne doivent pas être modifées ou supprimées. Par contre elles pourront l'être par l'intermédiaires d'une boite de dialogue du genre "supprimer un nom" ou "modifier un nom". Les cellules des colonnes F et H seront libres d'écritures. Est-ce possible.
merci de vos réponses.
denis

Pièces jointes

Re : Protection des cases non vierge.

Re 🙂,
Suite à ton MP :
Que veux-tu exactement 😕 ?
Protéger une partie de la feuille et pas l'autre, pas de problème, il suffit de régler le verrouillage des cellules dans le format des cellules et de protéger la feuille (avec ou sans mot de passe) 😛...
Ensuite, pour modifier ce qui ne doit pas être modifié, il suffit de déprotéger la feuille 🙄...
Maintenant, pour quelle raison peut-on modifier ou pas ?
Il faut être admin -> connaître le mot de passe
On risque de ne pas reprotéger la feuille -> on peut la reprotéger en automatique après chaque modification de certaines cellules
C'est pour éviter une saisie intempestive -> on peut mettre un message d'alerte à l'utilisateur et revenir en arrière si erreur
Etc. 😛...
Sans plus d'explication, il y a bien trop de pistes à exploiter 🙄...
A te lire 😎

Re 🙂,
Suite à ton MP :
Que veux-tu exactement 😕 ?
Protéger une partie de la feuille et pas l'autre, pas de problème, il suffit de régler le verrouillage des cellules dans le format des cellules et de protéger la feuille (avec ou sans mot de passe) 😛...
Ensuite, pour modifier ce qui ne doit pas être modifié, il suffit de déprotéger la feuille 🙄...
Maintenant, pour quelle raison peut-on modifier ou pas ?
Il faut être admin -> connaître le mot de passe
On risque de ne pas reprotéger la feuille -> on peut la reprotéger en automatique après chaque modification de certaines cellules
C'est pour éviter une saisie intempestive -> on peut mettre un message d'alerte à l'utilisateur et revenir en arrière si erreur
Etc. 😛...
Sans plus d'explication, il y a bien trop de pistes à exploiter 🙄...
A te lire 😎

Rebonjour le forum,
je vais essayer d'être plus précis.
Mon programme gère des tenues de travail (combinaisons + bottes) en fonctions des personnes.
Dans les cases A et B, on inscrit le nom et prénom des personnes (par l'intermédiaire d'une boite de dialogue).
Dans les cases C, E et G, ont inscrit (toujours par une boite de dialogue) le n° des combi et des 2 bottes attribuées à la personne.
Un double click dans les cases D, F et H place une croix dans la case. Ces croix servent à faire la sélection de la personne et de la tenue(combi + bottes) qu'elle va utiliser pour la semaine. cette sélection est ensuite copiée vers une autre feuille (pour faire un historique), car d'une semaine sur l'autre les tenues sont changées et envoyées au nettoyage. une fois la copie faite, les croix sont effacées et la feuille est prête pour une autre sélection pour la semaine prochaine.
Je veux que les cases A, B, C, E et G ne puissent être effacées que par l'intermédiaire d'une boite de dialogue, et non si l'utilisateur click malencontreusement dessus. Tous les utilisateurs pourrons ajouter ou supprimer des lignes via une boite de dialogue.
Voila, j'espère avoir éte aussi clair que possible.
Merci de vos réponse futurs.
denis

Re 🙂,
Oui, c'est beaucoup plus clair, mais ce sera assez "usine à gaz" 😛.
Par contre, à moins que tu ne trouves un volontaire qui te fasse du "tout mâché", il va falloir retrousser les manches 🙄...
Pour les croix en double-clic, tu as plein d'exemple sur le forum, comme ICI 😉
Pour le remplissage de feuille par USF, tu as bien 1 discussion sur 20 minimum qui en parle, tu n'auras aucun problème pour en adapter un, et quand tu coinceras, reviens nous voir avec des problèmes bien précis et un fichier plus abouti 😀.
Bon courage 😎

Re 🙂,
Oui, c'est beaucoup plus clair, mais ce sera assez "usine à gaz" 😛.
Par contre, à moins que tu ne trouves un volontaire qui te fasse du "tout mâché", il va falloir retrousser les manches 🙄...
Pour les croix en double-clic, tu as plein d'exemple sur le forum, comme ICI 😉
Pour le remplissage de feuille par USF, tu as bien 1 discussion sur 20 minimum qui en parle, tu n'auras aucun problème pour en adapter un, et quand tu coinceras, reviens nous voir avec des problèmes bien précis et un fichier plus abouti 😀.
Bon courage 😎
Merci de toutes réponse JNP,
Mon programme est déja fait et tourne depuis 2 semaines. Lundi, la personne qui a utilisée le programme a cliquée par erreur sur la case qui contient un N° de tenue et ça effacé ce n°. Heureusement, il y avait le support papier et elle a pu corriger son erreur, mais si elle ne s'en était pas apercu le prochain aurait eu un problème. C'est pour cela que j'ai fait ce post. je bloque juste sur ce problème de protection de case, mais restant accessible via une boite à message.
merci
denis

Re 🙂,Oui, mais pourquoi ne pas simplement utiliser la protection/déprotection de feuille ? C'est ça que je ne comprends pas 😕...
A + 😎

rebonjour JNP,
Parce que, dans l'usine ou je travail, certain ne sont pas très calés en informatique et faire une manip comme celle la leurs causerais plus de problème qu'autre choses.
A+
denis

Re 🙂,
Parce que, dans l'usine ou je travail, certain ne sont pas très calés en informatique et faire une manip comme celle la leurs causerais plus de problème qu'autre choses.
Voilà un point interressant 😉.
Une proposition dans ce sens :
Protéger la feuille avec un mot de passe.
Associer à l'ouverture 1 équivalents clavier, Ctrl+d par exemple.
Associer une macro à Ctrl+d qui déprotège la feuille.
Associer à la modification la reprotection automatique de la feuille.
Qu'en penses-tu 😛 ?
Avec un fichier en .xls tu augmenterai tes chances de réponses
Salut Jean-Marcel, voici le fichier en XLS 😀.
Bonne soirée 😎

Pièces jointes

re JNP
merci pour tes réponses,
j'aurais voulu faire quelque chose de plus simple pour les utilisateurs, pour qu'ils n'aient qu'à s'occuper de mettre les croix ert clicker sur le bouton "transfert des données". Voici mon idée:
dans la feuille 1, les colonnes A, B, C, E et G, si la case est vide ou d'une couleur spécifique, celle-ci est protégée en écriture mais libre en lecture. mais la case reste accessible pour être copié et collé sur une autre feuille (ce qui est déja dans mon programme).
Dans les autres colonnes, toutes les cases sont libre d'écriture/lecture.
Ca me parrait difficile à programmer (ce ne sait pas la marche à suivre), mais pas impossible. As-tu une petite idée sur la solution à emplyer, voir un bout de code à me donner, ça m'arrangerais.
merci
denis
PS: si tu veux mon programme je te l'envoie, mais c'est une usine à gaz et il est très lourd.

Dernière modification par un modérateur:

Re 🙂,
Essaie ça
Code:
Private Sub Worksheet_BeforeDoubleClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)
If Target.Column <> 1 Then Exit Sub
Cancel = True
Dim I As Byte
I = MsgBox("Voulez-vous vraiment modifier la cellule ?", vbCritical + vbOKCancel, "ATTENTION")
If I = vbCancel Then Exit Sub
Me.Unprotect
Selection = InputBox("Nouvelle entrée ?", "Modification")
Me.Protect
End Sub
dans le code de la feuille, en réglant dans la première ligne les colonnes que tu souhaites.
L'utilisateur n'aura qu'à double-cliquer sur la cellule qu'il souhaite modifier.
Bon WE 😎

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

B
Réponses
6
Affichages
2 K
Beoden
B
Retour