Protection de feuille bloquant macro

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

pierre1923

XLDnaute Nouveau
Bonjour tout le monde,

j'ai un problème assez important, j'ai un fichier qui est désormais finalisé et qui utilise une macro. cette macro modifie le nombre de lignes pour des questions conditionnelles en fonction de la réponse (voir fichier exemple)

j'aimerais bloquer toutes les cases de ce fichier sauf les cases de réponses (oui,non) mais que ma macro s'éxécute quand même.

j'ai essayé cette macro mais ça ne fonctionne pas...
Sub MacroavecfeuilleProtect()

ActiveSheet.Unprotect "lemotdepasse"

'Placez ici vos instructions

ActiveSheet.Protect "lemotdepasse", True, True, True

End Sub

je vous joins mon fichier excel en exemple

Merci d'avance

Re : Protection de feuille bloquant macro

Bonjour Pierre,

La macro qui modifie ta feuille a visiblement l'air d'être une macro évènementielle

Soit il faut qu'à chaque lancement de ta macro évènementielle tu déprotèges la feuille puis que tu la reprotèges à la fin (dans Worksheet_Change), soit il faut protéger la feuille avec un code VBA qui utilise l'argument UserInterfaceOnly:=True (va voir l'aide VBA sur Protect ou fait une recherche sur le forum avec UserInterfaceOnly)

ah oui effectivement... je n'avais pas compris le role de "userinterfaceonly" mais de toute façon j'ai réussi a regler mon problème grâce à

Activesheet.Unprotect "Toto"
Activesheet.Protect "Toto"

merci pour votre aide !

Bonjour tout le monde,

La protection d'un autre membre du forum :

Sub FeuilleUnProtect()
Sheets("Dossier 1").Unprotect "caramel"
End Sub

Sub feuilleProtect()
'Placez ici vos instructions

With Sheets("Dossier 1")
.Protect "caramel", True, True, True, True
.EnableSelection = xlUnlockedCells
End With
End Sub

fonctionne parfaitement sur un onglet mais la façon dont j'ai essayé de l'adapter sur les reste de mes onglets ne fonctionne pas et bloque ma macro de questions conditionnelles.

ma problématique est la suivante, j'ai un fichier similaire a celui que je joins en exemple mais avec les onglets dossiers au nombre de 15 plus un onglet "synthèse" et un onglet "indicateurs" j'aimerais si possible qu'il soient tous verrouillés comme l'onglet modèle mais que la protection fonctionne pour l'ensemble du fichier.

Pour l'instant j'ai recopié le code dans tous les onglets en changeant juste le nom mais lorsque j'agis ainsi, seul le dernier onglet pour lequel j'active la protection accepte la macro alors que les autres sont protégés mais empechent le fonctionnement de la macro modifiant le nombre de lignes.

je vous joins mon fichier pour une meilleure compréhension, si quelqu'un peut m'aider merci d'avance.

Cordialement,

Pierre

PS : pour tout les codes le mot de passe est caramel

Pièces jointes

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
550
  • Question Question
Microsoft 365 problème date
Réponses
7
Affichages
628