Re : Protection contre la copie
Bonsoir à toi Jean-Pierre et au forum,
je ne voulais pas rentrer dans les détails, mais les réponses m'obligent à le faire :
je vends un conseil en marketing et gestion pour un secteur régional...
De plus je développe un logiciel pour leur tracabilité obligatoire dans leur exploitation, composé de :
- un fichier excel, pour qu'ils rentrent leurs données
- et un logiciel interne qui retraite leurs données issues du fichier excel pour en sortir un document qui a une valeure légale aux yeux de l'admnistration...En d'autres termes je ne vends pas un fichier Excel, mais une prestation de services qui s'appuie sur les services d'Office.
Mon problème étant qu'un exploitant X puisse transmette ce fichier excel à son pote/concurrent "Y" sur ce secteur, et que ce Mr Y croit qu'avec ce fichier il est tranquille.
Or c'est faux, Mr Y n'arrivera pas à justifier, aux yeux de l'administration sa bonne foi puisque ce fichier excel ne suffit pas...
La question qui en découle est "pourquoi vouloir protéger ce fichier excel à tous les niveaux" (même s'il est clair que la protection optimale en Excel n'existe pas)?
Parce que de mon point de vue, c'est un client perdu !
Mr Y a beau avoir réussi à copier mon fichier Excel, même s'il pense que cela suffit, je préfère qu'il ne puisse pas l'exploiter pour chercher à l'acquérir plutot que de le laisser dans son ignorance...
Tout ce beau roman, pour revenir au problème central sans réponse, peut-on demander à une macro de scanner un répertoire (C...D..etc ://...System, Mes documents....etc), pour trouver un fichier appelé "X.ddl"...et lui dire si tu ne trouves pas le fichier X.ddl alors ferme le fichier Y.xls...
Je le redis mes connaissances en vba sont quasi nulles, est-il donc possible de réaliser ce genre macro ? Ce principe est-il en terme de logique le bon?
ps : je pense vérouiller mon vba...donc en soit limiter le % de fraudeurs puisque dévérouiller un vba n'est pas donné à tout le monde
Merci pour vos aides, réactions, conseils....
Amicalement
Arnaud
jeanpierre à dit:
Bonsoir à tous,
Après bien des déboires, intenet, disque dur, etc,,,, me revoilà
Quel est donc ce "programme" qui vaut tant pour le protéger et le vendre...???
Pour le vendre, il faut qu'il soit parfait.... et .... et.... les mots me manquent...
Et si le pékin n'active pas les macros... hé...hé... on fait quoi ?
Une appli., c'est pour son propre confort et ceux des gens à qui on la dédit (collègues, amis et même clients quelquefois).
Cette appli. est-elle parfaite au point de.... ?
Bonsoir eet bonne reflexion à vous.
Jean-Pierre