Re : Protection contre la copie
Bonjour,
je me trouve dans la même situation que bruno, à savoir un fichier excel à commercialiser. J'ai donc besoin de le protéger. Je viens d'essayer le fichier "protection1.xls", et j'aime beaucoup le fait de demander d'activer les macros pour libérer les feuilles.
En revanche si je l'applique à ma situation, ce fichier me pose un problème vis à vis du copier-coller.
Exemple : je vend le fichier protection1.xls 10€. Un client l'achète, l'installe, commence à rentrer ces données, puis veut enregistrer. Pour cela, il a donc fallu que je lui fournisse le code pour dévérouiller la protection. Si un ami du client veut aussi avoir ce fichier, il lui suffit de copier-coller le fichier sur son disque et de demander le code à son ami titulaire du fichier....L'ami pourra ensuite le diffuser à la terre entière en y joignant le mot de passe.
Mes connaissances en VBA sont très faibles, mais celà fait quelques temps que je pense à un principe :
je vais chez le client pour installer mon produit (fichier excel : "protection1.xls") sur son ordinateur et je lui installe également un autre fichier bidon/vide(que je vais appeler "desk.ddl") que je vais cacher dans son ordinateur (je pense que le mieux pour cacher un fichier est de le mettre dans les dossiers systèmes,....mais ce n'est peut-etre pas le cas).
Et je voudrais avoir une macro qui dit "si dans C://system..., il n'y a pas de fichier "desk.ddl" alors fermeture du fichier "protection1.xls".
Je me dis que cette méthode permet de contrer le copier-coller puisque la personne qui aura copié-collé mon produit ne pourra utiliser le fichier que si il copie aussi le fichier caché.
Qu'en pensez-vous ?
Est-ce possible de créer ce type de macro ?
Merci d'avance