projet, mais sans connaissance d'excel

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

rudydunord

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

voilà je débute une activité commerciale...la vente et livraison à domicile d'aliments et d'accessoires à domicile.

Dans ce cadre, je souhaiterai me créer un fichier, une base de donnée? qui reprendrait le nom, prenom, adresse, telephone, ..... de mes clients,

le nom de leur animal, s'il s'agit d'un chien, d'un chat

puis leur commande.

Je sais que je dois peut etre rentrer l'ensemble de mon catalogue pour avoir un menu déroulant afin de gagner du temps lorsque je remplirai mon tableau

le but de ce type de document serait de rentrer au fur et a mesure les commandes de mes clients (ancien et nouveau) et par la suite extraire par exemple l'ensemble des commandes d'un client sur une année...etc...

Je me demande si access n'est pas plus approprié mais je ne trouve pas

merci d'avance pour vos orientations et votre aide

Re : projet, mais sans connaissance d'excel

Bonjour rudydunord,

dans la mesure où tu as plusieurs listes à gérer (clients, animaux, commandes...) et des relations entre ces listes, je pense qu'Access est plus approprié. Il te permettra aussi de plus facilement tester l'intégrité de tes données (pas de commande sans client par exemple), même si c'est également faisable en Excel, mais peut-être un peu plus ardu.

Bonjour

Si tu ne maîtrises ni Excel ni Access il serait plus simple de prendre une petite appli de gestion commerciale et de la paramétrer selon tes besoins. On en trouve quelques gratuits sur le net et d'autres payants mais pas trop chers.

Et même quand on connaît Excel ou Access, pour ce type d'application on a souvent intérêt à prendre un produit existant plutôt qu'à qu'à réinventer la roue, d'autant que développer une activité demande pas mal d'énergie.

Bonsoir rudydunord, chris, tototiti (que j'ai eu du mal à reconnaitre au travers de son nouvel avatar)

Comme chris que je salue (bises au passage), sans connaisance d'excel, ce n'est pas la peine, surtout en période de création d'entreprise, tant de chose à faire.

Dans ton cas, même avec une grande connaissance d'excel ce serait déjà galère. Rare, voire jamais que j'exclue excel, mais là, pas d'autre choix.

Pour les applis sur la question, j'en connais, mais très chères et très gourmandes en investissement temps.

Pour le plaisir, je vais faire quelques recherches, mais les gratuites doivent être peu nombreuses, et de plus, il faut les tester.... pour confirmer ou infirmer les potentialités offertes.

Affaire à suivre

Bon courage.

Jean-Pierre

Bonjour

Bises à Jean-Pierre

Quelques liens, du gratuit et du payant :
Suite de Gestion Clients Fournisseurs et Stock
Ce lien n'existe plus
Veryboost Europe
logiciel Oxygène Memsoft gestion commerciale : devis, facturation, achats et stocks

Je ne les connais pas.

Il y aussi CIEL dont la gamme démarre à 80 € (Facturation Facile) et qu'on trouve aussi en occasion ou solde.
C'est le seul que je connaisse un peu (j'utilise une version ancienne en paye et immo) et j'ai plusieurs clients et amis qui en sont satisfaits.

alors voilà j'ai trouvé ce dont j'ai besoin mais je n'arrive pas à modifier le document pour le personnaliser...
Quand je rentre une référence produit dans une cellule, cela me met le nom du produit dans la colonne à côté...mais je ne sais pas où aller pour modifier les désignation et les référence (dans la colonne désignation voici ce que j'ai : =SI(A16="";"";RECHERCHEV(A16;'TARIFS HUSSE'!$A:$I;2;FAUX))

voilà, donc il me faudrait trouvait où sont les "TARIFS HUSSE" pour les modifier?

Merci par avance

Bonsoir,

Pas évident sans fichier de comprendre ce que tu veux obtenir.

'TARIFS HUSSE' correspond au nom d'une feuille (onglet)

C'est la feuille qui (d'après son nom) doit contenir les tarifs

Si elle n'apparaît pas, c'est qu'elle est masquée. Dans ce cas, voir dans le menu Format - Feuille - Afficher

Cela dit, pour une réponse plus précise, il faut nous en raconter un peu plus et notamment nous joindre un extrait de ton fichier (sans données confidentielles).

@+

Bonsoir rudydunord, chris, tototiti, le forum,

Sans fichier, difficile de te dire, sauf que "TARIFS HUSSE" est une feuille dans le classeur et qu'elle est peut-être cachée.

Si c'est le cas, ALT + F11 Affichage Projet VBA project et tu développes en cliquant sur le +

Ensuite, Affichage/Propriétés, là tu dois trouver cette feuille et tout en bas tu mets sur XlSheetVisible.

Tu nous dis.

Bonne soirée.

Jean-Pierre

Edit : Bonsoir Tibo

voilà, j'ai réussi à modifier les données cachées,

maintenant je souhaiterai personnaliser encore plus ce fichier en ajoutant des feuilles liées aux feuilles d'origine.

Je m'explique.

Actuellement je peux faire un bon de commande global. C'est à dire que si 2 clients différents me commandent chacun 2 paquets de croquette, je rentre la réf du produit, avec 4 en quantité et cela me fait les calculs du prix total.

ce que je souhaiterai faire, c'est pouvoir ajouter des feuilles "bon de commande" pour chaque client en prenant le même modèle que le bon de commande global.
Et quand je remplirai ce bon de commande client, un lien magique ferai qu'au fur et à mesure des mes saisies le bon de commande général s'actualise.

Pour client x, je rentre x paquets réf : 000 nom : croquette
pour client y, je rentre y paquets réf : 000 nom : croquette
et bien dans le bon de commande global je souhaiterai qu'apparaisse sans que je le saisisse "pour la réf 000 nom : croquette quantité : x+y

(je n'arrive pas à mettre le fichier, même zippé il fait 86 ko)

Merci d'avance

Bonjour,

Sans fichier, c'est vraiment pas évident de t'aider efficacement, sauf à essayer de deviner à quoi peut ressemler ton fichier.

Il y a plusieurs méthodes pour joindre un fichier de plus de 48.8 ko, dont celle-ci :

Lien supprimé

Un tout petit geste pour une aide maximale.

@+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour