Problèmes SOMME & SOMME.SI

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

ComboFab

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

j'ai un soucis avec une formule SOMME.SI (voir fichier joint). Je voudrais réussir à ce que les colonnes J et L se remplissent d'elles-même via des formules.

(x représente un numéro de ligne)

Jx doit, si la Kx = "SSS", être égale à E(x-1) - J(x-1) - M(x-1) sinon,
si, Kx = "CCC", être égale à SOMME (Dy😀x) + D1 (si Kx est la 1ère cellule de la colonne qui = "CCC") - Fx

Dy représente ici la 1ère ligne de la colonne D pour laquelle Ey = 0 (l'exemple dans le fichier est plus parlant).

Pour ce qui est de la colonne L,
Lx, doit, si Kx = "CCC", être égale à Ay&"-"&Ax&"/"&MOIS($B$3)&"/"&ANNEE($B$3).

J'aimerais y arriver sans passer par des calculs intermédiaires qui occuperaient des cellules inutilement. Ca fait plus d'un mois que je me casse la tête sans parvenir au résultat voulu.

Si une bonne âme de génie voulait bien se pencher sur mon problème...

Merci d'avance.

ComboFab

Pièces jointes

Re : Problèmes SOMME & SOMME.SI

Re cisco,

Hum hum, je suis bien content de voir que je ne suis pas le seul a avoir essuyé ce soucis, effectivement a partir du moment ou on met un petit truc de type K6="CCC" en fonction si la formule ne prend malgrés la somme que la première valeur.

je ne sais toujours pas pourquoi mais je vais approfondir le problème

J'ai réussi dans ma formule a contourné le problème en remplaçant le LIGNE() de fin d'INDIRECT par un equiv basé sur la colonne de date.

Voila pour l'instant je ne peux rien dire de plus, et je n'ai pas trop le temps de regarder spécifiquement ta formule maintenant, j'essairai d'y jeter un oeil ce soir pour voir si le soucis vient dans ta formule aussi du dernier LIGNE().

A biento

Bonsoir à tous, bonsoir JHA, Jocelyn

Merci JHA. Effectivement, en mettant la condition dans la somme, cela fonctionne. Pour autant, pourquoi est-ce que cette formule matricielle ne passe pas avec le SI au début ?

@ Jocelyn : Moi aussi je suis bien content de voir que je ne suis pas le seul à avoir eu ce problème 🙂 🙂

@ plus

Re

Le gag continue : Si je donne un nom, par exemple plageDvariable, à l'expression
SOMME(INDIRECT("D"&MAX(SI(E$2:E5<>0;LIGNE(E$2:E5)))+1&": D"&LIGNE()))
cela ne fonctionne pas en matriciel. Excel ne prend en compte que D3 ! On dirait que cela vient du INDIRECT...

@ plus

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonsoir

Apparemment, cela fonctionne en utilisant un DECALER, et en définissant la hauteur de la plage avec un LIGNES(D$1: D3) et pas avec un LIGNE() (ce dernier renvoie du texte et pas une valeur numérique). En J3 :
SI(K3="";"";SI(K3="SSS";E2-J2-M2;SI(K3="CCC";SOMME(DECALER(D3;;;-(LIGNES(D$1: D3)-MAX(SI(E$2:E2<>0;LIGNE(E$2:E2)))))))+SI("K"&LIGNE()="K"&EQUIV("CCC";K$1:K$33;0);D$1))-F3)

en matriciel à cause de la partie en MAX.

@ plus

Pièces jointes

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
1 K
Retour