Problème valeurs intersection multiple entre des courbes

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion miwaka33
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

miwaka33

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai besoin d'extraire la valeur de l'intersection de deux courbes qui se croissent plusieurs fois dans un graphique.

Il s’agit de l’intersection d’un courbe déformation/temps avec des droites y=100 ; y=200 ; y=300

J’ai mis un exemple dans le fichier joint.

Pour chaque zone encercle, il me faudrait la valeur correspondante pour pouvoir faire le rapport G= deformation100/contrainte 100

Autre difficulté, il y a 18 cycles dans courbe avec chacun 7 intersections différentes.

J'aimerai aussi, si possible, que la valeur s'affiche dans un tableau

J’espère avoir été clair (pas sur !)

N’hésitez pas à me demander des précisions si nécessaire

Merci d'avance pour votre aide

Pièces jointes

Bonsoir miwaka33, bienvenue sur XLD,

Joli problème, pour votre 1er post félicitations.

Voyez le fichier joint et les formules en E3 L3 M3 N3 à tirer vers le bas.

La formule en L3 est matricielle est doit être validée par Ctrl+Maj+Entrée.

J'aime bien la formule en E3 :
Code:
=SI((C3<=100)*(C4>100)+(C3>=100)*(C4<100);100/PREVISION(100;D3:D4;C3:C4);SI((C3<=200)*(C4>200)+(C3>=200)*(C4<200);200/PREVISION(200;D3:D4;C3:C4);SI((C3<=300)*(C4>300)+(C3>=300)*(C4<300);300/PREVISION(300;D3:D4;C3:C4);"")))
A+

Pièces jointes

Re,

L'interpolation donne (peut-être) de meilleurs résultats en utilisant 4 cellules et la fonction CROISSANCE :
Code:
=SI((C3<=100)*(C4>100)+(C3>=100)*(C4<100);100/CROISSANCE(D2:D5;C2:C5;100);SI((C3<=200)*(C4>200)+(C3>=200)*(C4<200);200/CROISSANCE(D2:D5;C2:C5;200);SI((C3<=300)*(C4>300)+(C3>=300)*(C4<300);300/CROISSANCE(D2:D5;C2:C5;300);"")))
Pour comparer facilement ce fichier (2) et le fichier (1), les 2 fichiers étant ouverts, onglet AFFICHAGE => Réorganiser tout.

Bonne fin de soirée.

Pièces jointes

Dernière édition:
Re,

Dans le graphique de ces fichiers (ter) :

- les 4 points extrêmes, non significatifs, ont été éliminés

- sont affichés les équations et les coefficients de détermination R² des tendances logarithmiques.

On constate que :

- R² est compris entre 0,929 et 0,998, le modèle logarithmique est donc bien adapté aux mesures

- les équations et R² sont les mêmes pour les 2 fichiers *.

Le 1er fichier avec PREVISION en colonnes E et F (interpolation linéaire sur 2 cellules) suffit donc.

* Edit : je n'avais pas fait attention : les équations et les coefficients R² ne se modifient pas automatiquement quand on modifie les données, il faut reconstruire les courbes de tendance.

La conclusion reste la même : le fichier (2 ter) n'améliore pas les coefficients R², sauf très légèrement celui de la courbe "300% croissant".

A+

Pièces jointes

Dernière édition:
Bonjour miwaka33, Roger, le forum,

En supprimant la colonne E d'interpolation des Temps les équations des courbes de tendance restent les mêmes.

J'ai ajouté en AI1:AO8 le calcul des coefficients de régression a b R² et des erreurs types Sea Seb Sey.

Edit : l'erreur type sur G (Sey) étant au mieux d'une unité il est inutile d'afficher les décimales.

Fichier (3).

Bon dimanche.

Pièces jointes

Dernière édition:
Re,

La question qu'on peut se poser : pourquoi 6 courbes différentes et de si bonnes corrélations ?

En effet toutes les mesures se font a priori dans les même conditions, avec les mêmes erreurs (gaussiennes).

Cela ne peut s'expliquer que par la nature du matériau étudié et par un phénomène de relaxation.

A+

Bonjour miwaka33, Roger, le forum,

Le nombre de lignes de mesures en colonnes B C D peut varier d'une expérience à l'autre.

Pour éviter de redéfinir à chaque fois les courbes du graphique il faut les rendre dynamiques.

Cela se fait grâce à des noms définis, j'en ai créés 13, étudiez-les soigneusement.

Toutes les formules ont été revues.

Les 2 premières intersections sont éliminées des courbes "100% croissant" et "200% croissant".

Le mode d'emploi est simple :

- tirer la formule en colonne E sur toute la hauteur des données

- tirer les formules en colonnes L à AG jusqu'à obtenir des cellules "vides".

Fichier joint.

A+

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour