problème tabulation avec cellules fusionnées et exaequo

Anne Fred

XLDnaute Nouveau
Bonsoir et bonne année

J'aurais besoin d'aide, car je n'ai pas assez de connaissance d'excel pour résoudre mes petits pbs, sur l'application que je finalise: calcul de notes et classements sportifs pour équipes de gym rythmique

Je voudrais que pour les notes d'exécution des 36 équipes sur les feuilles jury 1 et jury 2, la touche tabulation puisse faire passer le curseur dans l'ordre de d8 à e8, f8, d9, e9,f9,d10, e10,f10 puis j8 qui est une cellule fusionnée
si je vous joins une copie extraite du fichier, le bug n'est pas au même endroit que sur mon original, alors je le compresse et le joins.

Mon 2nd problème: la feuille palmarès fonctionne grâce à l'aide de certains d'entre vous, mais j'aimerais qu'en cas d'égalité sur le podium, les équipes soient départagées sans passer par la macro que j'ai faite, pour simplifier les manipulations. C'est la note d'exécution qui sert à départager. Pour les équipes hors podium pas de départage.

Merci d'avance pour votre aide
 

Pièces jointes

  • grs excel dex 5 janvier (2).zip
    501.8 KB · Affichages: 43

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : problème tabulation avec cellules fusionnées et exaequo

Bonjour Anne Fred ... et tous les autres,

Nous nous serions contenté d'un extrait de ton fichier original (pas besoin des 800 lignes de tes feuilles 1er jury et 2nd jury). Par contre quelques explications auraient été les bienvenues en feuille Palmarès: difficile de s'y retrouver, dans tes calculs en colonnes U et suivantes :confused:

Pour ta première question, je te propose ce qui suit:
Défusionner les cellules J8:J10. Ne conserver la validation qu'en J10.
En J9, indiquer =SI(J10="";"";J10).
Mettre, en J10, la couleur de police de la même teinte que la couleur de remplissage.
Verrouiller J8 et J9 et re-protéger la feuille; la touche tabulation parcourt les cellules dans l'ordre demandé et le résultat s'affiche au même endroit (visuellement) que si les cellules étaient fusionnées.​


Pour ce qui est de la seconde question (mais là ça dépend du degré de compréhension auquel je me suis hissé, en ce matin maussade):
Pour calculer les résultats, essaie, en AI9:
Code:
=SI(AC9>=GRANDE.VALEUR($AC$9:$AC$44;3);AC9+AG9;AC9)
... à recopier vers le bas, puis, en AJ9, un simple
Code:
=RANG(AI9;$AI$9:$AI$44)
... devrait suffire ... si j'ai compris quelque chose!?​
 

Anne Fred

XLDnaute Nouveau
Re : problème tabulation avec cellules fusionnées et exaequo

merci beaucoup Modeste

je suis désolée d'avoir mis toutes ces lignes, j'essaierai de mieux faire la prochaine fois

mon 1er problème est réglé, j'ai compris, en fait j'aurai pu y penser, merciiiii

pour le second, je pense avoir compris le sens de la formule grandevaleur; j'ai fait les modifs mais , dans ma simulation, je me heurte au pb suivant, j'ai des exaequo à la 3ème place et comment faire apparaitre sur mon tableau les équipes dans l'ordre de classement
je joins une image pdf de mon tableau palmares: à droite en bleu les places sont justes avec le départage du podium, mais les lignes sont inversées; quelles formules mettre dans la partie gauche du tableau, pour que mes équipes soient classées dans le bon ordre.
Merci encore pour ton aide
 

Pièces jointes

  • essai palmares.pdf
    9.6 KB · Affichages: 48

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : problème tabulation avec cellules fusionnées et exaequo

Re-bonjour,

Aaaah c'est certain que ton pdf est bien plus "léger" que le fichier Excel de départ ... par contre, pour les formules et les tests, c'est un peu duraille!! :(

D'autre part, des explications seraient toujours aussi utiles, par rapport à tes calculs des colonnes U et suivantes: ce sont des essais que tu as faits, ou tu utilises ces résultats ailleurs?

Les formules de ta feuille Palmarès récupèrent des données de la feuille Inscription, laquelle contient d'autres formules elles-mêmes basées sur les valeurs des feuilles 1er jury et 2nd jury ... tu ne pourrais pas nous faire une petite synthèse, un petit guide, pour qu'on ne soit pas obligés de "remonter le courant" pour comprendre les formules "finales"?
Tout ça avec la situation des ex aequos en 3e position ... dans un petit fichier ... Excel :D
Si tu fais un copier > collage spécial > Valeurs de ta feuille inscription, tu devrais pouvoir te passer des feuilles des jurys, menu, ex aequo (ce qui devrait alléger ton fichier)?
 

Anne Fred

XLDnaute Nouveau
Re : problème tabulation avec cellules fusionnées et exaequo

voilà, j'ai copié les valeurs de la feuille inscription,
je les ai remplies dans les fiches jury1 et jury 2 pour certaines
J'ai fait une simulation de notes avec des exaequo à la 1ère place et à la 3ème

j'ai enlevé 5 feuilles; et il reste la feuille palmarès avec les formules

pour comprendre le principe:
sur la feuille inscription: 1/ inscription des équipes
sur la feuille jury 1: saisie des notes du 1er passage
sur la feuille jury 2 saisie des notes du 2nd passage
Les notes se reportent au fur et à mesure sur la feuille inscriptions et les totaux des 2 passages et classements apparaissent dans l'ordre d'inscription

sur la feuille palmarès, les résultats apparaissent dans l'ordre du classement, et je dois départager le podium grâce au total des notes d'exécution.
quand j'ai fait l'application, j'ai eu un pb et fait appel au forum, car il n'y a pas toujours 36 équipes sur une compétition et des équipes peuvent passer hors concours (dans ce cas les lettre HC sont ajoutées après le nom, ce qui les met en fin de classement); je n'arrivais pas à avoir un classement correct avec dans l'ordre les équipes notées,puis les équipes hors concours puis les lignes vides . On m'a proposé cette solution que tu retrouves à partir de la ligne u

1ère partie du tableau dans l'ordre d'inscriptions (reprise des données de la feuille inscription)
colonne u: les places de 1 à 36
colonnes v,w,x: on reprend la place, l'équipe et le total de la feuille inscription
colonne y: ajout de 0.00036 pour la 1ère équipe inscrite, puis 00035... je n'ai pas vraiment compris pour quoi: je pense que cela permet de donner une valeur numérique à toutes les équipes et les classer de manière à ce que les lignes vides ne s'intercalent pas avec les équipes hors concours
z: reprend le rang
aa : total de la note d'exécution pour le départage.

dans la 2nde partie du tableau, les équipes sont classées dans l'ordre du palmarès avec la fonction recherchev
ab, ac ad : équipes et totaux classés avec le % ajouté, donc pas d'exaequo
ae: le classement sans exaequo
af: le classement avec exaequo; c'est actuellement ce classement qui sert en colonne " a" à faire le palmares

ag: le total d'exécution
ah: je n'ai pas compris l'utilité, je pense que l'on peut l'enlever, c'est l'ordre de classement par rapport à l'exécution

Ensuite la place apparaissant en colonne a, grace à recherche v, je recherche l'équipe en colonne"w"

j'espère que cette fois, j'ai réussi à te donner toutes les infos nécessaires:confused:

Merci encore
 

Pièces jointes

  • essai palmares forum excel2.xlsx
    345.8 KB · Affichages: 46

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : problème tabulation avec cellules fusionnées et exaequo

Re-bonsoir,

A mon avis, il y a des colonnes que tu peux virer, mais je n'y vois plus très clair (il me semble que tu as des calculs qui se font plusieurs fois, à des endroits différents!?)
Bref, pour passer à autre chose, l'âme en paix :rolleyes:, voici une proposition "décomposée" (recopier chaque formule vers le bas):
  • en AI9, pour "isoler" les plus grandes valeurs, sans les "doublons"
    =SI(NB.SI($AC9:$AC$44;AC9)=1;AC9;0)
  • en AJ9, pour départager les ex aequos sux 3 premières places:
    =SI(AC9>=GRANDE.VALEUR($AI$9:$AI$44;3);AC9+AG9;AC9)
  • en AK9, le classement (avec une décimale en plus pour éviter les doublons):
    =SI(AF9="HC";"HC";RANG(AJ9;$AJ$9:$AJ$44)+NB.SI($AJ$9:AJ9;AJ9)/10000)
  • en AL9, le classement par ordre croissant des valeurs en colonne AK:
    =PETITE.VALEUR(SI(ESTNUM($AK$9:$AK$44);$AK$9:$AK$44);LIGNES($1:1))
    attention: valider avec Ctrl+Shift+Enter
  • en AM9 (enfin!) les noms d'équipe par ordre de classement (... enfin, je crois ... :confused:):
    =SI(AK9="HC";"HC";INDEX($AB$9:$AB$44;EQUIV(AL9;$AK$9:$AK$44;0)))

... à voir!?
 

Anne Fred

XLDnaute Nouveau
Re : problème tabulation avec cellules fusionnées et exaequo

Re-bonsoir,
en effet j'ai trouvé 3 colonnes qui ne servent à rien en orange sur le fichier joint :ad, ae, ah
je viens de faire les modifications demandées, et
j'ai aussi changé la condition "hc" qui ne doit pas être sur AM mais sur AL

résultat: cela départage aussi les équipes 6ème et 7ème
alors dans la formule grande valeur
=SI(AC9>=GRANDE.VALEUR($AI$9:$AI$44;3);AC9+AG9;AC9 ); j'ai changé le 3 en 2 et cela fonctionne
Si j'ai bien compris, s'il y a égalité sur le podium, c'est que je n'ai pas 3 totaux différents: mais 2 ou 1
Mais que se passerait-il avec cette formule si les 3 équipes avait le même total?? je n'ai pas le temps de tester ce soir

j'ai réussi à mettre le classement en colonne A avec
=SI(ESTTEXTE(AL9);AL9;SI(AL9=0;"";ENT(AL9)))
et les noms d'équipe en colonne B avec
=SI(ESTTEXTE(AM9);AM9;"")

Maintenant le souci, c'est que si je n'ai pas 36 équipes cela bug en bas du tableau
c'est le nouveau fichier joint

merci, bonne soirée ou bonne nuit
 

Pièces jointes

  • essai palmares forum excel3.xlsx
    350.8 KB · Affichages: 64

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
313 344
Messages
2 097 335
Membres
106 916
dernier inscrit
Soltani mohamed