Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Probleme Somme matrice plusieurs conditions

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion boris0810
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

B

boris0810

Guest
Bonjour,

voilà à de nombreuses reprises ce forum m'a permis d'évoluer et de me dépatouiller de problèmes, j'espère que quelqu'un aura la solution à celui-ci.

Je joins un petit fichier démo, bien plus simple que celui sur lequel je travaille, mais sur le principe c'est le même.

J'aimerais pouvoir calculer (macro ou formule), par exemple :

- le nombre de paul à PARIS agé de 17 ans
- le nombre de paul agé de 17 dans toutes les villes
ou encore le nombre de boris à londres

J'ai eu l'idée de la formule index+equiv qui me donne UN résultat correcte mais qui n'est pas capable de me faire une somme.

Or mon but serait de "jouer" avec les critères colonne et ligne.

J'espére avoir réussi à expliquer mon problème :/.

Je remercie par avance le génis qui m'apportera son savoir : je sèche totalement...

Pièces jointes

Re : Probleme Somme matrice plusieurs conditions

Bonjour le Forum,
Bonjour boris0810,

un essai en fichier joint

Cordialement

EDIT : Bonjour Pierrejean 🙂, de même heureux de te croiser🙂

Pièces jointes

Dernière édition:

Alors là chapeau, pour votre réactivité mais surtout pour la simplicité de la chose. je n'y aurais jamais pensé.

Merveilleux.

Je vous remercie.

Merci pierre jean j'avais pensé à ce genre de macro le problème est qu'elle est très difficile à éxploiter et à mettre en place dans le fichier que je dois produir, puisque je peux à chaque fois avoir un deux trois ou même 20 critères. Mais je vais y réfléchir car en l'adaptant un peu à mon autre fichier je peux peut etre l'exploiter.

Merci beaucoup.

Bonsoir @ tous,
Une autre avec RECHERCHEV() pour le fun,
Code:
=SIERREUR(RECHERCHEV(G23;C7:L14;EQUIV(H21;D5:L5;0)+RANG(H22;D6:F6;1);0);0)
@ + +

Merci à tous pour vos propositions.

Mais voilà problème, j'ai tenté d'apprivoiser chacune de vos solutions et de les adapter à mon fichier, mais rien n'y fait, la solution sommeprod() ne semble pas fonctioner et la macro de homepyrof non plus.

Je vous joins mon fichier, Vous constaterez que j'ai bien plus de criteres que sur le fichier démo...

dans l'onglet data EDW se trouve ma base de donée,
dans l'onglet edition se trouve la selection du mois et de l'anée (critère colonne 1 & 2)
dans l'onglet TOTAL mon test avec la sommeprod

l'idée est la même: une formule qui tient compte de tous ces criteres et qui est capable de me renvoyer le montant qui y corespond.

Je suis dans l'impasse...

Pièces jointes

Bonsoir,
Mais où sont les critères, comment la SOMMEPROD() va calculer ça sans critères ???
Comme il ne faut pas appliquer la SOMMEPRO() sur les colonnes entières comme E:E ou C:C.
@ + +

Bonjour à tous,

Les critères sont en blanc sur fond noir, dans le premier onglet.

Je cherche une formule qui me permet de trouver, selon les différents niveaux de critère, le montant correspondant.

Par exemple :

je cherche le montant correspondant à l'année 2013 ( premiere colonne) au mois 2 (deuxieme colonne) à "no cost element" (colonne 3) et à "e0+12" (ligne 2) ainsi que "no cost center" ( ligne 3) , "10-consumer" (ligne 4), et enfin "rpl" (ligne 5) : la formule doit donc me renvoyer le montant à l'intersection de tous ces critéres soit 611 106,73 (G13).

La sommeprod ne fonctionne pas et me renvoie un message d'erreur du genre excel à manqué de ressource pour effectuer le calcul.

Ai-je réussit à vous éclaircir ? Je suis conscient de la difficulté de ma demande malheureusement je bloque totalement.

En espérant que quelqu'un ait la réponse..

Merci par avance :/

Merci mille fois j'ai identifié l'erreur il s'agit probablement d'un conflit text/numerique en colone mois & année puisque lorsque je met les montants en dur ça fonctionne.

Je vous suis extremement reconnaissant; rapide & éfficace c'est magique.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

L
Réponses
25
Affichages
3 K
LordYass
L
H
Réponses
4
Affichages
2 K
Horusbk
H
R
  • Question Question
Réponses
9
Affichages
1 K
B
Réponses
1
Affichages
7 K
B
V
Réponses
4
Affichages
3 K
Valaraukar
V
M
Réponses
3
Affichages
992
M
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…