Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

ronron51

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

je souhaite créer un solveur a partir d'un distancier répertoriant les distances respectives entre 10 villes. J'aimerais que ce solveur me trouve l'itinéraire le plus court pour effectuer ma livraison (somme des kilomètres les plus faibles , l'ordre des villes étant bien sur modifiable).

Si quelqu'un a une idée je l'accepte volontier!!

Merci d'avance

Ronron51

Pièces jointes

Re : Problème solveur

Bonsoir,

Pas trop compris, mais il me semble que la distance la plus courte pour un parcours entre plusieurs villes dépend davantage de leur emplacement géographique (lattitude - longitude) que le la distance séparant chacune d'entre elles.

Cela dit, peut-être que je n'ai pas tout compris.

N'hésite pas à repasser avec plus de précisions et avec un ou deux exemples sur la base du fichier que tu nous as fourni.

A te (re)lire

@+

Bonjour tibo,

En réalité je suis en train de faire un petit projet excel pour ma licence et je me suis basé sur la distance en kilomètres entre les villes .
Le solveur me permettrrai donc de rationnaliser les itinéraires par rapport au nombre de kilomètres parcourus . Est ce que tu peut toujours m'aider ??

Merci d'avance

ronron

Bonjour,

Est-ce que je peux t'aider ?

Je n'en sais rien, je dirais même pas sûr car pas compris comment exploiter ton tableau.

C'est de toute façon le Forum dans son ensemble qui pourra t'aider plutôt que moi tout seul.

D'où ma demande d'hier de nous donner quelques exemples manuellement sur la base de ton tableau.

A te (re)lire avec ces précisions.

@+

Bonjour,

Concernant mon problème , voici quelques précisions fourni dans le doc excel ci joint. Concernant le solveur je n'ai aucune connaissance c'est pour ca surement que mon problème te semble flou. Ce que je souhaite faire avec cet outil (solveur) c'est qu'il me trouve le chemin le plus logique en fonction du nombre de kilomètres respectifs des villes de la tournée.Je pense donc que dans un premier temps il faudrai établir l'ensemble des liaisons possibles entre les villes .

Dans l'attente de te lire

Ronron

Pièces jointes

Bonjour ronron51,

Si tu veux optimiser une "tournée" (c'est à dire un itinéraire dont le point de départ et d'arrivée sont identiques), il y a déjà eu des posts sur ce sujet.

Et l'un d'entre eux, assez ancien a été réactuallisé récemment (peut-être par quelqu'un qui a lu ton post).

Voir ici :

https://www.excel-downloads.com/threads/optimisation-de-livraison.100642/

Je ne sais pas si tu as fait une recherche sur le Forum avant de poser ta question, mais si ce n'est pas le cas, je t'invite à le faire (systématiquement 🙂).

Dans ce post, il y un lien vers un fichier fait par "CBernardT" qui m'a l'air de bien correspondre à tes besoins.

J'ai un peu regardé, le principe, c'est de toujours aller, de proche en proche, vers la ville la plus rapprochée et ensuite de revenir au point de départ.

Je ne suis pas un expert en recherche opérationnelle, mais ça m'a l'air d'être assez juste (au moins la plupart du temps).

@+

Edit :

J'ai décrit, dans le schéma suivant, un cas où la méthode est mise en défaut, mais elle donne, néanmoins, une bonne idée (je pense) et a le mérite d'être simple ...

A voir ...

107241d1233235509-probl-me-solveur-compare_itineraire.jpg

Pièces jointes

• Compare_Itineraire.jpg
    Compare_Itineraire.jpg
    26.5 KB · Affichages: 610
Dernière édition:

Salut à tous ,

J'ai bien regarder le lien que tu m'a envoyé nogosidore, c'est vrai ca correspond tout a fait a mes besoins,et je ne comprend pas tout le code vba de notre ami .Le logiciel que je suis en train de créer devra etre soutenue a l'oral .C'est pourquoi j'ai besoin de comprendre le code.

N'y aurait-il pas un moyen plus simple et plus accessible pour faire ce genre de choses?

Merci d'avance

Ronron

Ronron51 ...

Ne pas perdre de vue que ce problème, bien que classique, est compliqué.

Il y a des théories Mathématiques entières sur le sujet du "Voyageur de Commerce" (cf lien : VRP Web).

D'abord, il faut que toi, tu détermines le niveau de précision à atteindre pour ton projet.

Ca dépend sans doute du type de Licence que tu fais (Maths, Informatique, Gestion, Peinture sur bois ...), du sujet et du temps que tu as.

Si ton but est juste de présenter une application Excel qui tourne, alors, pas besoin d'être précis sur la méthode de calcul.

Dans ce cadre, l'exemple donné est assez bien adapté et n'est pas extrèmement compliqué ...

Si, malgré tout, tu le juges trop compliqué, alors simplifie le ... De toutes façons, ça serait mal venu (surtout pour un projet) de ré-utiliser tel quel le travail d'un autre, non ?

Si tu as des soucis pour faire cette simplification, poses des questions, et là, nous pourrons t'aider.

@+

Bonjour,

En ce jour de grève nationale, c'est la journée de la géographie aussi. (voir tous les postes à ce sujet, relancés aujourd'hui, auxquels j'ai participé.

Je vous livre ce fichier qui vous demandera de cliquer sur les villes (en première ligne) et finir par la première ville de façon à lancer la macro et de revenir au point de départ. (en vert pour s'en souvenir).

Gruick

Edit : J'avais changé le nom de la macro, en oubliant de l'affecter au bouton

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour dixit,
Merci pour ton aide mais cela ne correspond pas tout afait a ce que je souhaite faire car le but serai que ne fonction de kilomètres ,excel m'ordonnance les villes dans le choix le plus rationnel.

Si quelqu'un a d'autres idées ??

Merci à tous en tout cas

Ronron

Bonsoir ronron51 (la marne ?), Gruick, ngogoisidore, Tibo et le fil,

Ce que tu demandes dans ta dernière question n'est plus de l'ordre d'Excel, (même s'il reste en soit l'élément receveur), mais bien de VBA, donc de la programmation très pointue. Analyse, organigramme, gestion de toutes les options possibles... etc..etc...

Le solveur me semble, ici, inadapté, pour le peu que j'en connaisse (et pourtant je l'utilise souvent).

Je suis sur un sujet similaire (suite à une autre question) et je peux te dire que j'en bave.

C'était mes dernières idées.

Bonne soirée.

Jean-Pierre

Edit : Depuis 3 jours, on a les même questions, ça sent les exams...

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour