Problème RECHERCHEV

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion asso
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

A

asso

Guest
Bonjour à tous,

Je suis un utilisateur régulier dans la fonction RECHERCHEV pour mes différentes feuilles de calcul.

Mais là, c'est un problème que je n'ai encore jamais vu.

J'ai mis en PJ ma feuille que j'ai simplifié au maximum. A la recherche d'une valeur, je souhaite faire correspondre une année. En réponse rien ne s'affiche correctement...

Si quelqu'un a une réponse je veux bien ! 🙂 Parce que là, je suis paumé !

Pièces jointes

Re : Problème RECHERCHEV

Bonsoir asso et bienvenue à toi, 🙂

Pourrais-tu expliquer plus en détail ce que tu cherches à faire?
Si tu l'utilises régulièrement, tu sais que RECHERCHEV cherche une valeur dans la première colonne à gauche d'un tableau ... dans ton exemple, la fonction cherche donc 3 dans la colonne D (et elle ne la trouve pas, bien sûr).
Les fonctions INDEX et EQUIV pourraient peut-être solutionner ton problème, mais pour en être certain, un petit exemple plus "étoffé" ou des explications supplémentaires ne seront pas de trop 😕

Oui, j'ai peut-être été un peu vite dans mes explications en voulant trop simplifier !

Mais je viens de trouver en partie la réponse !

Toutefois je vais expliciter feu mon problème avec la feuille excel modifiée ci-jointe :

J'ai donc établi une base de donnée (simplifiée pour notre cas) dans laquelle je souhaite piocher des valeurs.

Exemple 1 :
Dans la case orange, je rentre l'année souhaitée - ici 2002 - Par une RECHERCHEV, je trouve directement le taux associé ainsi que l'indice correspondants dans la table (respectivement 2 et 0,2).

ça marche bien puisque la fonction RECHERCHEV balaye de gauche à droite !

Exemple 2 :
Dans cet exemple qui était mon problème initial, je faisais l'inverse, je cherchais le taux et l'année correspondant à l'indice 2. Soit une fonction RECHERCHEV de droite à gauche, à rebrousse poil quoi ! Pas étonnant que ça ne lui plaise pas !

Pièces jointes

Re,

Du coup, on ne sait pas si tu cherches tout seul ... ou pas!?

Ne lis pas ce qui suit, si tu préfères continuer de fouiner: en E26, la formule suivante devrait donner le bon résultat:
Code:
=INDEX(E10:E17;EQUIV(E25;F10:F17;0))

En faite, et c'est là ma bêtise, j'utilisais mal la fonction RECHERCHEV.

Je cherchais en effet à récupérer la valeur de la colonne D correspondant à la cellule située sur la même ligne en colonne F (à l'indice 1 correspond l'année 2001) ... ce qui équivaut donc à effectuer un balayage de la RECHERCHEV de droite à gauche (de F => D) ; ce qui est contraire au sens de lecture de cette fonction qui va de gauche à droite (de D => F).

En tout cas merci pour ta réponse complémentaire. 😉

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
169
D
  • Question Question
Réponses
5
Affichages
250
Didierpasdoué