Problème pour fusionner deux tableaux avec données différentes ("X" ou "nom")

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion LUCILE91
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

LUCILE91

XLDnaute Nouveau
Bonjour et merci par avance,

Je vais essayer de vous expliquer clairement mon pb.

J'ai deux tableaux:
- Un avec le plan de formation de salariés d'une entreprise
- Un avec les formations qu'ils ont effectué

Je veux savoir si les personnes ont bien réalisés les bonnes formations et si elles ont réalisés toutes les formations demandées.

PB les tableaux sont composés de manière différente:

T1:
Nom ; Prénom . Formation 1
Nom ; Prénom; Formation 2

Bref il peut y avoir plusieurs lignes pour une même personne

T2:
Formation
Nom Prénom X X X

Bref une ligne pour chaque personne avec des croix en fonction des formations effectuées.

Merci de votre aide pour synthétiser les deux tableaux en un seul tableau m'indiquant si les personnes ont bien faits leurs formations.

Ci joint un exemple.

EN vous remerciant par avance,

Cdt

LUCILE91

Pièces jointes

Re : Problème pour fusionner deux tableaux avec données différentes ("X" ou "nom")

Bonsoir Lucile91, bonsoir à toutes et à tous 🙂

LUCILE91 à dit:
Merci de votre aide pour synthétiser les deux tableaux en un seul tableau m'indiquant si les personnes ont bien faits leurs formations.

Quelle forme souhaites-tu donner à ton 3ème tableau (si j'ai bien compris) car dans ton exemple, nous n'avons que 2 tableaux et il semble que chacun ait fait ses formations ?

A te lire.

@+

Dernière édition:
Re : Problème pour fusionner deux tableaux avec données différentes ("X" ou "nom")

Bonjour

en E3 de la première feuille

=SOMMEPROD((A3='Réalisation formation'!$A$2:$A$24)*(B3='Réalisation formation'!$B$2:$B$24)*(C3='Réalisation formation'!$C$2:$C$24)*(DECALER('Réalisation formation'!$C$2:$C$24;0;EQUIV("Formation " & D3;'Réalisation formation'!$D$1:$F$1;0))="X"))

indique 1 si réalisé, 0 sinon

a tester

Bonjour,

Merci beaucoup pour l'aide qui marche très bien dans mon exemple mais que je n'arrive pas du tout à transférer dans mon cas réel (ou les deux tableaux sont inversés). Ca fait 2 heures que j'essaie et pourtant je ne suis pas blonde 🙂

Pouvez vous m'aider ???

Je veux juste rajouter une colonne dans le plan de formation pour savoir si le plan de formation a été réalisé ou pas.

Le must du must serait de pouvoir savoir à combien de % il est réalisé mais bon ça doit être infaisable.

En vous remerciant vraiment pour votre aide.

Je vous joins le nouveau fichier.

Merci

Pièces jointes

Bonjour Lucile91, le fil et le forum

Voici une version en macro VBA (activation par le bouton "analyse") qui met en rouge les formations non effectuées, en orange celles effectuées mais non demandées et en vert celles demandées et réalisées. (et qui met le pourcentage réalisé sans compter les formations faites "en plus")

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour

pas beaucoup de temps hélas

=NB.SI($D3:$G3;"X")-SOMMEPROD((A3='Réalisation formation'!$D$2:$D$25)*(B3='Réalisation formation'!$C$2:$C$25)*(C3='Réalisation formation'!$A$2:$A$25)*(D$2='Réalisation formation'!$B$2:$B$25))-SOMMEPROD((A3='Réalisation formation'!$D$2:$D$25)*(B3='Réalisation formation'!$C$2:$C$25)*(C3='Réalisation formation'!$A$2:$A$25)*(E$2='Réalisation formation'!$B$2:$B$25))-SOMMEPROD((A3='Réalisation formation'!$D$2:$D$25)*(B3='Réalisation formation'!$C$2:$C$25)*(C3='Réalisation formation'!$A$2:$A$25)*(F$2='Réalisation formation'!$B$2:$B$25))-SOMMEPROD((A3='Réalisation formation'!$D$2:$D$25)*(B3='Réalisation formation'!$C$2:$C$25)*(C3='Réalisation formation'!$A$2:$A$25)*(G$2='Réalisation formation'!$B$2:$B$25))

donne 0 si le nb de X correspond

c'est pas propre mais pour l'instant je n'ai pas le temps de trouver mieux

bonjour JMS

moi je pense à la mise en forme conditionnelle mais là je suis overbooké jusqu'à vendredi

Merci énormément pour vos réponses, je vais tester tout ça mais je suis sûre que ça va marcher.

Le résultat est super professionnel et j'aurai jamais réussi à faire quelque chose comme ça.

Bref merci beaucoup d'aider des personnes débutantes comme moi. Ca m'est vraiment d'un grand secours.....

Bonne fin de journée et merci à tout les 3

Lucile

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour