Probleme pour effectuer une moyenne

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion satwaf
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

satwaf

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,
je fais appel à votre aide pour résoudre mon problême, j'ai une petite base de données avec en premiere colonne, le repere en deuxieme un libéllé, et en troisiéme une valeur numérique.
je souhaite faire la moyenne et l'ecart type, des valeurs numériques du rep 1 à 15, du 2 au 16 du 3 au 17 et ainsi de suite jusqu'a la fin de ma base, en sachant que je peux faire une selection de mes libéllés donc la moyenne ne peut etre faite qu'en sous total, avez vous une solution.

je joins le fichier pour plus de compréhension.

petit point, j'aimerai ne pas passer par un code VBa pour réaliser ces opérations.

j'attend votre aide avec impatience

Pièces jointes

Re : Probleme pour effectuer une moyenne

Bonjour satwaf,
Bonjour à toutes et à tous.

Si, j'ai bien compris.

Un essai;

En H14 :
Code:
=MOYENNE(G14:G28)
, puis tirez vers le bas.

Et

En F14 :
Code:
=ECARTYPE(G14:G28)
, puis tirez vers le bas.

Amicalement.

BCharef

il suffit de faire une selection sur le deuxieme filtre, prendre la lettre A et faire une moyenne des valeurs de la troisiéme colonne, sur les 15 premieres valeurs. ensuite une moyenne de la deuxieme a la seizieme, et ainsi de suite . et lorsque l'on enleve le filtre des libéllés et que l'on choisit une autre lettre, il faut que les memes operations se reproduisent.
j'ai mis le fichier en ligne, essaye de voir

Re bonjour satwaf,
Salut Tibo,
Re bonjour à toutes et à tous.

Un autre essai, dans l'espoir qu'il conviendra au problème, malgré son ambiguïté.

Il est toujours souhaitable de valider l'ouverture de chaque fil par une formule de politesse, comme si, c'est on validait une formule matricielle par ctrl, maj et entrée.

Amicalement.

BCharef

Pièces jointes

Dernière édition:

je vous remercie tous pour votre aide, mais je pense que j'ai du mal m'expliquer, bon je reprend en essayant d'etre moins confus, voila j'ai une base avec de nombreuses lignes, (je vous ai fait un petit condensé sur le fichier que j'ai uploader), dans cette base je veux faire la moyenne dans la colonne 4 et l'ecart type dans la colonne 5 de 15 cellules consécutives et non masquées de ma troisiéme colonnes en partant du repere 1 de ma premiere colonne, donc j'aurai ma premiere moyenne dans la colonne 4 en face du repere 15 de ma premiere colonne, dans la cellule du dessous, la moyenne de la valeur du repere 2 jusqu'a la valeur du repere 16, et ainsi de suite en decalant a chaque fois d'une cellule;

est ce que je suis assez clair cette fois ci?
je vous remercie enormément pour votre aide

re,

Il me semble que c'est ce que fait la formule proposée par bcharef.

A moins que le mot important dans ton dernier message :

...je veux faire la moyenne dans la colonne 4 et l'ecart type dans la colonne 5 de 15 cellules consécutives et non masquées de ma troisiéme colonnes...

Certaines cellules pourraient être masquées par ton filtre.

Est-ce cela qu'il faut comprendre ?

A te (re)lire

@+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour