Problème liaisons mouvante

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion vpaglialunga
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

V

vpaglialunga

Guest
Bonjour,

J'utilise des liaisons entre un classeur Excel principal (on va l'appeler EP) et plusieurs autres classeurs (ET).
Les classeurs sont utilisés en production sur des WISE (sorte de pc sans DD tous en réseau sur un serveur)
Le problème est que le EP s'enregistre parfois automatiquement pour je ne sais quelle raison dans "Mes Documents" ce qui fait que les liaisons sur les ET (ex:='Q:\Donnee_Controle_Qualite\KOSU\[EP.xls]EP'!$I$4) changent (pour devenir : ='C:\Mes Documents\[EP.xls]EP'!$I$4).

Comment puis-je fixer les liaisons pour qu'elles se rapportent toujours au EP enregistré sur le réseau et non à celui enregistré automatiquement par l'opération du St Esprit dans Mes Documents?

Re : Problème liaisons mouvante

Bonjour vpaglialunga,
Pas sur d'avoir compris, mais une remarque:
Dans les chemins tu utilise Q:\ qui est un raccourci de l'explorateur. Si pour une raison ou une autre le lecteur Q n'existe pas l'adresse par défaut est C:\Mes Documents.
Pour éviter cela il est toujours préférable de donner les chemins depuis l'adresse du serveur : \\Mon_Serveur\Dossier\ Etc...\ .
En éspérant ne pas être trop à coté du sujet
Cordialement

Bonjour vpaglialunga, salut Efgé,

On peut utiliser la fonction INDIRECT.EXT pour toutes les formules de liaison telle que :

Code:
=INDIRECT.EXT("'Q:\Donnee_Controle_Qualite\KOSU\[EP.xls]EP'!$I$4")

Cette fonction n'existe pas dans l'Excel de base.

Il faut télécharger sur le web la macro complémentaire Morefunc (c'est gratuit).

C'est une bibliothèque de fonctions créée par Laurent Longre.

A+

Bonjour Efgé et job75 merci pour votre aide

Efgé : Oui à mon avis il y a des coupures réseau avec les WISE ce qui fait que le fichier principal s'enregistre dans "Mes Document". Le problème est que les liaisons vers ce classeur s'adaptent et vont chercher les données dans le fichier principal enregistrés au mauvais endroit sur le réseau. Ce que j'aimerais c'est quelles prennent les données dans le fichier principal enregistré au bon endroit.

job75 : Ça pourrais marcher avec INDIRECT.EXT, le problème est que je suis en entreprise et je ne peu pas installer cette macro complémentaire...

Existe t'il un moyen, un peu comme quand on fige une cellule dans un classeur avec "$" de figer le chemin d'une liaison dans une formule?

Re,

Il existe une solution simple pour rectifier toutes les liaisons.

Menu Edition-Liaisons => Modifier la source.

Mais bien sûr il faut le faire à chaque fois, et sur chaque fichier...

A+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Retour