Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Problème formule nb si

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

gui59300

XLDnaute Occasionnel
Bonjour

J'ai un soucis avec la formule nb si.

Je remplis le classeur 2, la ligne 6 est remplis avec des codes (F0, F1, F2).

Je souhaiterais qui le classeur 1 puisse aller compter le nombre de F0, F1, F2 dans le classeur 2.
J'utilise donc la formule "=NB.SI([Classeur2]Feuil1!$B$6:$E$6;"F0")" pour F0.
La formule fonctionne très bien tant que les deux feuilles restent ouvertes.

Un fois que je ferme les deux classeurs, et que j'ouvre le classeur 1 pour travailler dessus, les valeurs numérique ont disparut, à la place il y a #valeur! 🙁

Quelqu'un a une solution ?

Merci

Pièces jointes

Re : Problème formule nb si

Bonjour,

Dans le Classeur1 il faut saisir le chemin complet du Classeur2, du type :
=NB.SI(C:\...\[Classeur2]Feuil1!$B$6:$E$6;"F0")

Normalement, en fermant le Classeur2 avant le Classeur1, ce chemin devrait s'afficher automatiquement dans le Classeur1, qu'il faut enregistrer avant de le fermer.

comment je peux faire pour avoir le chemin car en faite d'habitude moi j'ouvre les classeurs et je sélection.

Re,

J'ai du mal m'expliquer.

Ouvre deux classeurs enregistrés.
Dans une cellule d'un des deux classeurs saisi le signe =
Sélectionne l'autre classeur et clique sur une cellule quelconque qui contient une valeur, et valide (touche Entrée).
Dans le premier classeur la valeur s'est affichée et dans la barre de formule tu vois le lien vers le deuxième classeur.
Ferme le deuxième classeur.
Dans le premier classeur le lien vers le deuxième classeur s'est modifié en affichant le chemin complet.
Enregistre le premier classeur et ferme-le.
En rouvrant le premier classeur (et en laissant le second classeur fermé) la valeur sera toujours affichée.

Voila j'ai mis cela comme formule, mais des que je fais entrée il me marque quand même #valeur!

=NB.SI('D:\Documents and Settings\glisicki\Bureau\[Classeur2.xls]Feuil1'!$B$6:$E$6;"F0")

Bonjour,

Un certain nombre de fonctions d'Excel rencontrent des soucis des lors qu'on souhaite travailler avec des classeurs fermés.

NB.SI est l'une des fonctions récalcitrantes avec les fichiers fermés.

Je te propose un essai avec cette formule :

Code:
=SOMMEPROD(('D:\Documents and Settings\glisicki\Bureau\[Classeur2.xls]
Feuil1'!$B$6:$E$6)="F0")*1)

Il y a peut-être d'autres solutions

@+

désoler ça ne fonctionne pas🙁

re,

Je viens de refaire l'essai (avec bien entendu un autre chemin).

Si je ferme les deux fichiers et que je rouvre celui qui contient la formule, ça fonctionne chez moi.

Ton chemin est-il correct (notamment le nom de ton fichier) ?

Sinon, tu nous dis que ça ne fonctionne pas. Qu'obtiens-tu comme message ?

A te (re)lire

@+

Bonjour, salut Tibo,

Je ne savais pas que certaines fonctions ne marchaient pas entre classeurs fermés.
Un peu comme certaines fonctions sous les formules matricielles.
Merci de me l'avoir appris.

Une autre possibilité, moins bonne que celle proposée par Tibo, serait de placer la condition dans le fichier restant ouvert et la formule avec la fonction "récalcitrante" qui fait référence à cette conditiondans le fichier source (qui sera fermé), puis de faire référence dans fichier ouvert au résultat de cette formule.
J'ai testé avec avec un NB.SI et cela fonctionne.

Dernière édition:

salut gui,

une solution qui marche (en ajoutant les formules ds le classeur2)

oups c'est la solution de hoerwind

A+
bpol

Pièces jointes

Dernière édition:

Je ne peux pas travailler sur les même feuilles, J'aurais préférer.😎

Voila le message qui s'affiche.
Donc j'ai 2 solutions ou je clique sur ne pas mettre à jour ce qui ne sert a rien car je ne peux pas aller chercher les données, ou je clique sur mettre à jour et la il me marque "#valeur!" dans la cellules.

Pièces jointes

• Sans titre.JPG
    26.2 KB · Affichages: 64
  • Sans titre.JPG
    26.2 KB · Affichages: 77
  • Sans titre.JPG
    26.2 KB · Affichages: 71

Re,

C'est étonnant qu'avec "ne pas mettre à jour", il te mette des "valeur"... Moi j'ai souvent utilisé des sommeprod, decaler, recherchev d'un classeur à l'autre et quand je fais "ne pas mettre à jour", simplement il me met la dernière valeur enregistrée.

Tu as excel 2000 ? pourtant j'avais excel 1997 quand j'ai fait mes premiers recherchev costauds d'un classeur récap vers plein d'autres... Bon des fois, ca merdouillait un peu, mais la plupart du temps ca allait pas mal.

C'est vraiment embêtant pour toi d'ouvrir le deuxième classeur ? Si ton souci est de ne pas le voir, tu pourrais peut être lui mettre la propriété "classeur masqué" (une fois ouvert, tu cliques sur fenêtre/masquer), ainsi ce classeur s'ouvrira sans que tu ne le voies, et donc sans risque aucun.

En faite lorsque je fais ne pas mettre à jour il garde l'ancienne valeur. Mais je ne peux pas avoir les résultats du jour.

re,

Sans trop de certitude, peut-être voir dans Outils - Options - Modification et décocher Confirmation de la mise à jour automatique des liens

@+

Je viens d'essayer mais non ça change rien

Je vais vous expliquer ce que je souhaite faire avec ce dossier, peut être que vous aurez une autre formule.

En faite nos techniciens testent nos produits avant expédition. Chaque jours ils remplissent une chek list d'essai, cette feuille comporte des codes de défaut (F0. F1 . F2 ...), qu'ils rangent dans un dossier un informatique. Chacune de ces feuilles à la même tram pour facilité le travail. En moyenne il y a 15 feuilles par jour.
Je souhaiterais faire un dossier qui pourrait aller compter directement dans leurs feuilles afin de faire une synthèse et travailler sur les défauts les plus fréquents.
Il me semblait que la formule nb.si était la plus adaptée.
Après vous avez d'autres formules je suis preneur.

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

G
  • Question Question
Réponses
8
Affichages
916
G
A
Réponses
11
Affichages
2 K
A
S
  • Question Question
Réponses
2
Affichages
651
S
C
  • Question Question
Réponses
15
Affichages
3 K
Cris_038
C
S
  • Question Question
Réponses
7
Affichages
2 K
samia89
S
L
  • Question Question
Réponses
7
Affichages
1 K
Laffitte
L
V
Réponses
2
Affichages
798
V
Y
Réponses
5
Affichages
1 K
N
Réponses
3
Affichages
908
nantex
N
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…