Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

probleme fonction arrondie

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Oriane
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Oriane

XLDnaute Nouveau
Bonjour a tous
Je suis en stage dans une boite en Nouvelle Zelande (dsl pas d"accent sur les claviers qwerty).
Ils m'ont demander de developper un outil excel pour calculer la valeur de la batterie Qc (step 1). La je n'ai pas de probleme.

Puis avec cette valeur, determiner le nb de produits A,B et C
Valeur produit A : 50
Valeur produit B : 25
Valeur produit C : 12.5

Par exemple : Qc = 75 donc 1 produit A et 1 produit B

Quand la valeur de Qc est un multiple d"un des trois produits, cela marche par contre quand ce n'est pas un multiple, mon tableau ne marche pas....
J'ai essayer plein de fonction arrondi sup arrondi inf, trunc (nom en anglais)

Objectifs de mon tableau (step2) : determiner le nb de produits en fonction de Qc mais ils faut que le total des valeurs des 3 produits soient tjs superieur a la valeur de Qc et il faut utiliser le moins de produits possibles
Par exemple :

Qc = 80
donc 2 produits A

Merci pour votre aide

Pièces jointes

Re : probleme fonction arrondie

Bonjour Oriane le forum
Bon alors une première remarque, pour ton exemple à Qc =80 pour moi le plus proche serait 1xA + 1xB + 1xC
Ou alors j'ai rien compris à la demande ? Car 87,5 c'est bien au dessus de 80 et c'est bien le moins de de matériel possible
a te relire
a+
papou🙂

Bonjour Oriane,

Je crois que tu devrais utiliser le Complément "Solveur" pour t'aider à résoudre ce problème.
Voir le lien suivant pour un très bon exemple (en anglais). (Exemple solveur)

Dans ton cas, il faudrait chercher à minimiser F27, tout en indiquant comme contrainte que F24, F25, F26 sont des entiers et que H24 >= E24. Si tu dois être le plus près possible de la valeur QC, alors peut-être aussi ajouter une autre contrainte comme H24-E24 <= 5. Si aucune solution, change pour 10 ensuite 15, etc...

A+

merci a vous trois pour vos reponses !
J'ai continuer a chercher avec les fonctions quotient,mod.... j'etais donc sur la bonne voix mais j'aurais jamais trouver ^^
merci encore

Bonjour (ou bonsoir ou bonne nuit ^^),

Je reviens vers vous pour modifier mon fichier. En faite, mon tuteur veut qu'il est toujours 1 ou 2 produit C (12,5 kvar) voir 3, c'est une question technique difficile a expliquer. En faite, Pour aller jusqu'a la valeur de Qc, il faut commencer doucement avec des petites valeurs. dsl si je m'exprime mal

voici un tableau qui explique en gros ce que je veux,

produit c 12.5 produit B 25 Produit A 50 TOTAL
1 0 0 12.5
2 0 0 25
3 0 0 37.5
2 1 0 50
1 2 0 62.5
2 2 0 75
1 1 1 87.5
2 1 1 100
1 2 1 112.5
2 2 1 125
3 2 1 137.5
2 3 1 150
2 2 1 125
4 2 1 150
3 3 1 162.5
4 3 1 175
3 2 2 187.5
2 3 2 200
1 2 3 212.5
2 2 3 225
3 2 3 237.5
2 3 3 250
1 2 4 262.5
2 2 4 275
3 2 4 287.5
2 3 4 300
3 3 4 312.5

bon apres quand c'est pas des valeurs exactes il faut utiliser les fonctions roundup, rounddown

avez une piste pour m'aider, des fonctions a utiliser ?

Merci de votre aide (2 jours que je galere dessus....)

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…