Problème Excel pour le résultat d'un calcul SOMME SI

Marje

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je me permets de poster une question après des recherches infructueuses sur d'anciens posts...
Je réalise un compte rendu de gestion sur une feuille Excel. Certaines cases du compte rendu font apparaître la somme correspondant au critère demandé à partir d'une autre feuille Excel ("2015") située dans le même classeur.
Par exemple ci-dessous la somme liée aux dépenses relatives à l'alimentation.

=-SOMME.SI('2015'!E10:E310;"Alimentation";'2015'!F10:F310)

Mon problème est que cette formule fonctionne tout à fait correctement sur 3 autres fichiers mais sur celui-ci, Excel m'affiche le résultat 0 ou un résultat incomplet pour cette formule et d'autres. J'ai l'impression que cela est lié à ma colonne car lorsque je change de critère pour un autre colonne, cela fonctionne (mais ce n'est pas le but).
Bref, mon incompréhension est totale.

Si l'un d'entre vous a une idée sur la raison de cette erreur, je vous remercie par avance.
 

Marje

XLDnaute Nouveau
Re : Problème Excel pour le résultat d'un calcul SOMME SI

Bonsoir Tototiti et merci encore pour ton message!
Pour l'histoire de "Téléphone", j'ai fait un copier coller avec
=-SOMME.SI('2015'!E11:E308;"Téléphone";'2015'!F11:F308)
Rien.... Puis j'ai tapé l'intégralité de la formule et ça a fini par calculer les frais téléphoniques!
J''ai attaqué des nouveaux fichiers Excel avec le même type de calculs. Je fais toujours des copier/coller puis je change les éléments pour retomber sur la bonne feuille...
Bref, dans 98 % des cas, cela fonctionne très bien mais parfois sans aucune raison (apparente en tout cas), ça ne fonctionne pas ; il m'affiche 0...
Du coup je triche un peu!
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème Excel pour le résultat d'un calcul SOMME SI

Bonsoir Marje,

Bref, dans 98 % des cas, cela fonctionne très bien mais parfois sans aucune raison (apparente en tout cas), ça ne fonctionne pas ; il m'affiche 0...

Je n'ai jamais été confronté aux 2% des cas que tu décris, ni dans ton fichier ni autre part, désolé... ou alors j'ai trouvé l'explication.
Et je ne vois pas pourquoi un copier coller de la formule ne fonctionnerait pas, non plus...
 

Marje

XLDnaute Nouveau
Re : Problème Excel pour le résultat d'un calcul SOMME SI

Bonjour Tototiti,
Moi non plus à vrai dire, je n'ai jamais été confrontée à ce problème.
C'était un classeur qui était à l'origine en Excel 2007 et que j'ai récupéré pour travailler sur mon ordi sur lequel était installé Excel 2003.
Peut être que la raison est là...
 

Statistiques des forums

Discussions
312 756
Messages
2 091 756
Membres
105 062
dernier inscrit
Ret78