Problème Excel pour le résultat d'un calcul SOMME SI

Marje

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je me permets de poster une question après des recherches infructueuses sur d'anciens posts...
Je réalise un compte rendu de gestion sur une feuille Excel. Certaines cases du compte rendu font apparaître la somme correspondant au critère demandé à partir d'une autre feuille Excel ("2015") située dans le même classeur.
Par exemple ci-dessous la somme liée aux dépenses relatives à l'alimentation.

=-SOMME.SI('2015'!E10:E310;"Alimentation";'2015'!F10:F310)

Mon problème est que cette formule fonctionne tout à fait correctement sur 3 autres fichiers mais sur celui-ci, Excel m'affiche le résultat 0 ou un résultat incomplet pour cette formule et d'autres. J'ai l'impression que cela est lié à ma colonne car lorsque je change de critère pour un autre colonne, cela fonctionne (mais ce n'est pas le but).
Bref, mon incompréhension est totale.

Si l'un d'entre vous a une idée sur la raison de cette erreur, je vous remercie par avance.

gilbert_RGI

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème Excel pour le résultat d'un calcul SOMME SI

Bonjour et bienvenue sur XLD

Mais sans fichier exemple difficile de vous aider

Bonjour,

Je me permets de poster une question après des recherches infructueuses sur d'anciens posts...
Je réalise un compte rendu de gestion sur une feuille Excel. Certaines cases du compte rendu font apparaître la somme correspondant au critère demandé à partir d'une autre feuille Excel ("2015") située dans le même classeur.
Par exemple ci-dessous la somme liée aux dépenses relatives à l'alimentation.

=-SOMME.SI('2015'!E10:E310;"Alimentation";'2015'!F10:F310)

Mon problème est que cette formule fonctionne tout à fait correctement sur 3 autres fichiers mais sur celui-ci, Excel m'affiche le résultat 0 ou un résultat incomplet pour cette formule et d'autres. J'ai l'impression que cela est lié à ma colonne car lorsque je change de critère pour un autre colonne, cela fonctionne (mais ce n'est pas le but).
Bref, mon incompréhension est totale.

Si l'un d'entre vous a une idée sur la raison de cette erreur, je vous remercie par avance.

Dugenou

XLDnaute Barbatruc

Bonjour,
Plusieurs possibilités qu'il serait simple de vérifier si tu joignais un bout de fichier anonymisé.
Dans cette attente quelques pistes :

• le mot recherché n'est pas orthographié exactement de la même façon (parfois avec un espace après)
  • certaines de tes valeurs à additionner sont en format texte (fréquent sur un fichier exporté d'une autre appli) avec des espaces de milliers ou des points au lieu de virgules ou inversement (pour le voir : enlever tout format d'alignement sur la colonne : ce qui s'aligne à droite est un chiffre, ce qui s'aligne à gauche est un texte)
  • tu n'as pas "verrouillé" ta zone de référence : E10:E310 que tu devrais écrire $E$10:$E$310 et donc quand tu recopies vers le bas tu perds des données du haut du tableau
Cordialement

Marje

XLDnaute Nouveau

Bonjour et merci pour vos réponses!
Oui, c'est sûr que sans fichier ça va être compliqué! :)
Je pense avoir un soucis avec la colonne D de la feuille "2015"...

Pièces jointes

• MODELE.xls
    71.5 KB · Affichages: 45
  • MODELE.xls
    71.5 KB · Affichages: 47

Marje

XLDnaute Nouveau

Merci beaucoup Dugenou pour tes conseils.
J'ai vérifié la zone de recherche, le format des cellules et la zone de référence. Cela ne semble pas être la cause du problème...

Marje

XLDnaute Nouveau

Je ne comprends pas... J'ai tapé de nouveau tous les mots "Téléphone" en m'assurant qu'il n'y ait pas d'espaces et qu'ils soient tous identiques et de mon côté je trouve toujours 0....

Marje

XLDnaute Nouveau

Merci encore pour la patience dont tu fais preuve...
Oui, par dépit j'avais fait ma SOMMESI avec "Orange" de la colonne C car je n'y arrivais pas avec "Téléphone" de la colonne E.
Ca reste un mystère pour moi!

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc

Bonsoir Marje,

Oui, par dépit j'avais fait ma SOMMESI avec "Orange" de la colonne C car je n'y arrivais pas avec "Téléphone" de la colonne E.

dans ce cas là il devrait y avoir comme formule :
Code:
=-SOMME.SI('2015'!C11:C308;"Orange";'2015'!F11:F308)

ou bien
Code:
=-SOMME.SI('2015'!E11:E308;"Téléphone";'2015'!F11:F308)

mais pas

Code:
=-SOMME.SI('2015'!C11:C308;"Téléphone";'2015'!F11:F308)

Statistiques des forums

Discussions
315 089
Membres
112 658
dernier inscrit
doro 76