Problème Excel - concaténation "complexe" de 2 fichiers !

M

m@di

Guest
Bonjour !

J'ai un problème avec de très gros fichier excel qu'il faut que je traite, mais manuellement .. je le sens pas trop !

J'ai 2 fichiers avec des numéros de fournisseurs et pleins d'information derrière et je dois en fair un seul fichier. Le problème c'est que dans le fichier 2 il n'y a pas tous les fournisseurs, ce qui implique un ajustement.

un exemple- ça sera plus parlant:

fichier 1:
0001 aaa bbb ccc
0002 ave evb ndj
0003 beb jeje jej
0004 kdk kdk mqm

fichier 2:
0001 hejh jejej jejek
0003 ldldl ldldl ldld
0004 kdkd kdkd kkzk

fichier final :

0001 aaa bbb ccc hejh jejej jejek
0002 ave evb ndj
0003 beb jeje jej ldldl ldldl ldld
0004 kdk kdk mqm kdkd kdkd kkzk

quelqu'un a-t-il une idée ? en prenant en compte que je n'ai jamais fait de macro ! d'habitude je m'en sors avec des formules !?!
Si je le fait manuellement, je mets les fichiers côte à côte (pour comparer les n° de fournisseurs), et quand il y a une différence (qu'un fournisseur n'est pas dans le 2è fichier) j'ajoute manuellement des lignes jusqu'à ce que les informations soient à la bonne place ! mais c'est extrêment long, parce que j'ai 5 fichiers à traiter de la sorte, et près de 550 fournisseurs !!!


Je ne saurais assez remercier la personne qui saurait m'aider !!!!

Bonne journée !
 
M

m@di

Guest
Re: Problème Excel - concaténation

J'avais déjà pensé à utiliser ses formules, mais comment faire pour lui dire de coller toutes les informations à la fin ?
Je t'envois un exemple sous excel, peux-tu me montrer la formule sur un exemple ?
Ce qui est en noir dait partie du fichier 1, en rouge du fichier 2.

Merci.
 

Pièces jointes

  • cherche_formule.zip
    2.2 KB · Affichages: 46
M

m@di

Guest
[Resolue] Re: Problème Excel - concaténation "complexe" de 2 fichiers !

C parfait =) Tu es un géni d'excel !!! Je ne connaissais pas cette formule "esterreur" :)

Merci merci merci :) Ca va m'éviter des heures de manipulations sans intérêt !!
 
A

Anynoor

Guest
Salut m@di,


Si je devais être "un géni d'excel", je choisirais d'être "une" :)

Mais je suis loin de l'être, contente d'avoir pu t'aider.

=esterreur() est une formule pour contrer une autre formule en cas d'erreur, valeur fait référence à une des valeurs d'erreur (#N/A, #VALEUR!, #REF!, #DIV/0!, #NOMBRE!, #NOM? ou #NUL!).

Tu as aussi :

=esterr() la valeur fait référence à une des valeurs d'erreur, à l'exception de #N/A.

=estna() la valeur fait référence à la valeur d'erreur #N/A (valeur non disponible).

Et ainsi de suite, tu trouveras tout ça dans l'aide.


Bon après-midi

Anynoor
 
M

m@di

Guest
GénI ou GéniE dans tous les cas merci =)

J'ai juste une petite dernière question concernant la formule : c'est quoi "LIS2" ça veut dire quoi ? ça marche comment ?

Je ne sais pas où tu trouves tout ça dans l'aide d'excel, parce qu'elle ne m'a que très rarement été d'un grand secours ;) La recherche par mot clé est souvent très évasive voir carrément à côté de la plaque !!!

Bonne soirée :)
 
A

Anynoor

Guest
Salut m@di,

"LIS2" est un nom d'un champ, je pourrai l'appeler TOTO ou n'importe quoi.

Au lieu de te donner comme adresse $A$1:$E$6, je l'ai nommé LIS1
et $F$1:$L$6 = LIS2

D'ailleurs, tu pourras les voir en cliquant sur la flèche descendante en haut à gauche sous la barre d'outils.

Si tu as besoin d'autres infos, n'hésites pas.

A+

Anynoor
 
M

m@di

Guest
Excellent !! j'connaissais pas du tout !! J'savais qu'on pouvait faire pleins de choses avec excel, mais j'en avais pas découvert beaucoup ;)
Comment as-tu appris ?! juste en lisant "l'aide" ?!

Concernant ma feuille excel, pourquoi as-tu créé cette ligne avec "1,2,3 ..."? auquelle tu fais référence dans ta formule "recherchev" ? J'ai encore un peu de mal à comprendre comme ta formule fonctionne, mais elle s'applique néanmoins très bien ;)

Hav' a good day !
m@di.
 
A

Anynoor

Guest
Salut M@di,


J'ai appris Excel grâce aux forums tels que celui-ci ou ou des bouquins tels que "Excel pour les nnuls" ...

J'espère que tu as pu décripter les formules du tableau et as réussi à tout comprendre...

Pour répondre à tes questions :

RECHERCHEV() est une fonction que tu trouveras dans l'aide pour les recherches verticales...

Les numéros 1,2,3... correspondent aux numéros des colonnes de chaque liste.

Bonne journée

Anynoor
 
J

jeje

Guest
Problème d'exécution de macro sur Excel 2000

Bonjour,

J'ai un problème avec excel. En effet quand j'execute une macro,excel 2000 plante en me donnant l'erreur "Application défaillante excel.exe, version 9.0.0.2719, module défaillant unknown, version 0.0.0.0, adresse de défaillance 0x00350030."

Existerait-t-il un patch ou une solution quelconque.

Merci par avance

Cordialement
 

Discussions similaires

Réponses
11
Affichages
2 K

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 963
Messages
2 093 996
Membres
105 906
dernier inscrit
aifa