Re : Probleme d'orientation
Bonsoir ,
Bon selon mon expérience , mais bon ....
Il est vrai qu'il y à plein de languages bien plus évolué et costaud que VBA , le seul point qu'ils n'ont pas c'est justement les applications liées.
Ensuite la plupart des autres solutions demandent d'avoir un serveur dédié et configuré pour.
un language par lequel je suis passé , pas trés loin du vba d'ailleurs est le turbo Pascal, l'avantage de celui ci était de pouvoir compiler en fichier exécutable les applications . (Mais là encore , il faut créer une grosse partie des objets avant de pouvoir passer à la programmation même de la gestion de l'appli.
VBA permet d'obtenir trés trés vite des maquettes fonctionnelles, puis des applis trés fiables, multi utilisateurs....
Enfin, j'ai réguliérement l'expression favorite du service informatique : " C'est pas industriel ton truc " ,
et oui peut être , mais ça tourne bien, et pour un projet équivalent mon équipe se résume à moi même ( plus 1 ou 2 béta testeurs ) et 2 mois , en fonctions des applis , alors qu'avec leur façon industrielle de faire cela devient 6 mois et 10 personnes.
Et souvent lorsque mis en production , déjà démodé ....
Enfin j'en fais beaucoup je crois , mais c'est avec partie pris ......