Problème d'itération ? ou de baignoire ;-)

Fouineur44

XLDnaute Nouveau
bonjour,

Merci tout d'abord à tous les contributeurs de ce forum, ou je puise souvent des solutions à mes "petits" soucis.
Mais la , rien trouvé dans les recherches qui me satisfasse
je rencontre une difficulté pour tracer une courbe d'évolution , à la hausse et à la baisse, d'une hauteur d'eau dans une baignoire (ne rigolez pas ! ;-) )
je calcule cette hauteur à partir de données de débit et de fuite. Mon souci est que je veux relire dans cette courbe la valeur à partir de laquelle je change ma formule de calcul pour repartir à la baisse.
J'ai essayé de contourner l'obstacle des références circulaires créées en trouvant une autre formule... mais le chien se mord la queue..

Pas facile d'expliquer, je vous joins mon fichier en annexe.

Merci d'avance de votre aide
 

Pièces jointes

  • bonde baignoire.xlsx
    5.4 MB · Affichages: 29

Fouineur44

XLDnaute Nouveau
re..

sur toute la colonne i : =SI(((G30/$C$3)+I29)<=$F$1+0,1;(G30/$C$3)+I29;(-H30/$C$3)+I29)
le problème se visualise à partir de la cellule i31... je devrais continuer a baisser.. mais je n'y arrive pas, car la valeur baisse une première fois, donc je ne suis plus supérieur à la valeur de F1

lorsque la hauteur calculée colonne i atteint la valeur de la cellule F1 (ici en i30) la cellule i31, puis les suivantes, doivent diminuer jusqu'à atteindre la valeur basse de la cellule F2, puis remonter jusqu'à la valeur de F1;… bis repetita

j'avais essayé d'une autre façon la première fois, mais cela me créait des références circulaires
 

Fouineur44

XLDnaute Nouveau
pour mieux comprendre le besoin , quelques explications complémentaires :
-Le volume fourni et le volume perdu sont les 2 variables (colonnes G et H) qui permettent de connaitre la hauteur dans le réservoir. (colonne i)
- Ces 2 variables sont dépendantes d'une échelle de temps (A:C) et sont déduites des débits fournis et perdus (colonnes E et F)
- Selon la hauteur max et la hauteur min (F1 & F2), le volume fourni s'arrête ou reprend.

Espérant avoir été plus clair...Merci encore
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Rebonjour

Je ne suis pas certain que cela soit la meilleure méthode, mais bon...

En fait, on peut faire avec plus de conditions et mettre deux fois (G8/$C$3)+I7 dans la formule, un truc du genre
SI(test par rapport à F1;(G8/$C$3)+I7;SI(test par rapport à F2; (-H8/$C$3)+I7;(G8/$C$3)+I7))

@ plus
 

Pièces jointes

  • bonde baignoire.xlsx
    5.4 MB · Affichages: 23

Fouineur44

XLDnaute Nouveau
Rebonjour CISCO

Super, ça marche !!!
Je vais torturer tout ça pour comprendre et faire mes courbes
(c'est quand même énervant de bloquer là ou d'autres réussissent... ;-) )

Merci beaucoup pour le temps consacré... et bravo pour la solution.
@+
 

Discussions similaires