Problème d'incrémentation

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion leritonbar
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

L

leritonbar

Guest
Bonjour,

Je vous explique mon soucis.
Je souhaiterais faire un tableau à la base simple mais qui me pose soucis quand meme. Je m'explique par un exemple :
Une cellule dans laquelle je mets la valeur du lancement d'un dé (A1) et 6 cellules (A3:A9) correspondant chacune aux nombres du dé. Je lance mon dé manuellement, j'obtiens 1. Je rempli donc ma cellule A1 par 1. Suite à ce 1, je souhaiterais que ma cellule A3 reste à 0 et que les 5 autres soient incrémentées de 1. Second lancé, j'obtiens 5. Je saisi 5 et je souhaiterais que ma cellule A8 (correspondant au 5) repasse à 0 et que les 5 autres soient incrémentées de 1...
Et là, j'avoue que je seche !!
Je ne sais pas si vous avez tout compris à mon soucis...
Mais je vous remercie par avance si vous avez une solution pour moi...
Eric

Re : Problème d'incrémentation

Bonjour à tous,

Bienvenue sur XLD

Je pense que ton problème est "solutionnable" mais si tu avais lu Charte, tu aurais joint ton fichier pour une tentative d'aide plus aisée.

A+ à tous

Bonjour leritonbar, salut Jean-Claude 🙂

Dans le code de la feuille (clic droit sur l'onglet et Visualiser le code) :

Code:
Private Sub CommandButton1_Click() 'RAZ
[B3] = "": [B5:B10] = 0
End Sub

Private Sub CommandButton2_Click() 'Incrémenter
Dim n As Variant, c As Range
n = Application.Match([B3], [A5:A10], 0)
If IsError(n) Then [B3] = "": Exit Sub
For Each c In [B5:B10]
  c = c + 1
Next
[B5].Offset(n - 1) = 0
End Sub
Fichier joint.

A+

Pièces jointes

Merci Jean-Claude, merci Gérard.

Gérard je pense que je vais tester la version "boutons", meme si je pensais que cela serait possible sans eux un peu comme Jean-Claude a fait. Le seul soucis avec cette possibilité Jean-Claude, c'est que si je fais 20 lancés, il me faut 20 tableaux..... alors que j'aimerais un comptage dans un tableau unique, comme dans l'exemple de Gérard.

Merci tout de meme à vous deux pour votre aide (ainsi qu'à ceux qui ont essayer sans rien publier)

Eric

Bonjour,

Je viens de trouver une solution assez simple au final, mais il fallait y penser. Cela fonctionne avec Office 2007 (pas tester avec d'autres versions).

Soit D22 la case ou je saisis mon chiffre tiré et B2 la case ou je souhaite voir apparaitre mon resultat (0 ou +1) pour un tirage 1. Je mets la formule suivante en B2 :

=SI((D22=1);"0";B2+1)

En théorie, problème de redondance !
Mais en faisait "Bouton Menu" (en haut à gauche), option Excel, Formules, Mode de calcul, Activer le calcul itératif... Nombre d'itération à mettre à 1.. et ca fonctionne !!

Merci tout de meme à ceux qui ont essayé de me trouver une solution.

Eric

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
18
Affichages
597
Réponses
3
Affichages
326
Réponses
12
Affichages