Power Query Problème d'échantillon aléatoire

p2r

XLDnaute Nouveau
Bonjour les experts et les passionnés,
je travaille sur des bases contenant des appels de clients.
J'extrais chaque mois un certain nombre de dossiers aléatoires du mois précédent à des fins de contrôle qualité.
Je dois également garder la trace de tous les dossiers du mois précédent qui n'ont pas été échantillonnés.

A priori, pas de problème trop complexe, grâce à une fusion gauche opposée entre la base totale et l'échantillon.

...pourtant, Power Query me retourne dans la liste "non échantillonnée" des dossiers qui sont bien présents dans l'échantillon. Je n'arrive pas à m'en sortir !
Quelqu'un a-t-il une idée, svp ?

Je vous joins un petit exemple sur une liste de 20 items, ou vous pouvez constater et reproduire mon problème.

Merci d'avance pour votre aide !
 

Pièces jointes

  • Pb exclusion échantillon aléatoire POWER QUERY.xlsx
    22.7 KB · Affichages: 8

goube

XLDnaute Impliqué
Bonsoir,

Je pense que le problème vient de la fonction ALEA qui recalcule systématiquement de nouveau items.

Une solution en figeant les items échantillonnés avec une colonne cachée et une macro .

Cela peut-il convenir ?

Cordialement
 

Pièces jointes

  • p2r.xlsm
    27.2 KB · Affichages: 2

p2r

XLDnaute Nouveau
Merci goube pour la réponse rapide !
Je vais regarder cela, mais j'ai peur de ne pas pouvoir utiliser de macros au bureau (fichiers xlsm bloqués)

Dans mes recherches sur internet, j'avais vu une fonction Table.Buffer, mais je n'arrive pas à l'utiliser...
 

p2r

XLDnaute Nouveau
Merci une nouvelle fois, goube !
Ca fonctionne très bien, mais il faut en effet lancer manuellement l'actualisation de la 1ère requête, puis celle de la 2ème.
Surprenant : comment as-tu fait pour que la fonction "Actualiser tout" n'aie aucun effet ?
 

goube

XLDnaute Impliqué
Bonjour,
Dans les propriétés des requêtes, décochage de l'option Actualiser cette connexion à la commande Actualiser tout. D'où l'actualisation manuelle au moment opportun. A utiliser dans le cas où les macros ne sont pas possibles.
Cordialement.
 

Discussions similaires

  • Question
Power Query Power Query
Réponses
14
Affichages
668

Statistiques des forums

Discussions
311 726
Messages
2 081 955
Membres
101 852
dernier inscrit
dthi16088