probleme de valeur dans formule matricielle avec index

DRILL

XLDnaute Occasionnel
Bonjour a tous,

J'ai un petit probleme de valeur dans la formule matricielle suivante

=IF($D8="","",INDEX(Gains!$A$2:$B$866,MATCH(VALUE('data do not open'!$D8),Gains!$A$2:$A$866,0),2))

voir fichier joint "LABEL PRINT - test.xls"
Probleme :Quand la valeur en colonne K de la feuille1 est alpha numerique j'ai un resultat #VALUE! - Si je suprime la notion "VALUE" de la formule ca marche pour les valeurs alpha-numerique mais plus pour les valeurs uniquement numerique...

-la feuille1 correspond a une importation
-la feuille data do not open contient la formule (en colonne E) et d'autres mise en forme.
- la feuille Gains comprend les valeurs de correspondance pour la formule (importation)
- la feuille Label Print with Loc est une feuille avec tous les resultats deportes pour impression avec logiciel Dymo par add-in au menu excel.

Bien sur je pense que l'on peut simplifier tout ca, cependant attention:
le fichier d'importation en feuille1 peut etre d'un maximum de 20000 lignes,
les formules doivent imperativement etre placees dans une feuille appart afin d'eviter aux utilisateurs finaux toutes mauvaise manipes.

Une macro est envisageable, mais hors de mes competences pour l'ecriture de celle-ci.

Merci d'avance pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • LABEL PRINT - test.zip
    29 KB · Affichages: 41
  • LABEL PRINT - test.zip
    29 KB · Affichages: 40
  • LABEL PRINT - test.zip
    29 KB · Affichages: 39

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : probleme de valeur dans formule matricielle avec index

Bonjour DRILL
Le problème semble provenir de l'incohérence des données de la colonne A de la feuille Gains et celles de la colonne K de la feuille Sheet1.
Par exemple la référence 320 est numérique dans la feuille Gains et textuelle dans la feuille Sheet1.
En rétablissant la cohérence, le problème disparaît.
Voir le classeur joint.​
ROGER2327
#3708


Jeudi 5 Gidouille 137 (Saint Ugolin, mansuet, SQ)
1er Messidor An CCXVIII
2010-W24-6T14:02:22Z
 

Pièces jointes

  • LABEL PRINT - test.zip
    29.2 KB · Affichages: 48
  • LABEL PRINT - test.zip
    29.2 KB · Affichages: 45
  • LABEL PRINT - test.zip
    29.2 KB · Affichages: 51

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : probleme de valeur dans formule matricielle avec index

Bonjour DRILL, mes hommages à ROGER2327,

Même constat sur les disparités de formats, mais au cas où elles seraient incontournables
Code:
=SI($D2="";"";INDEX(Gains!$A$2:$B$866;EQUIV(SI(ESTERREUR(CNUM('data do not open'!$D2));$D2;$D2*1);Gains!$A$2:$A$866;0);2))
fonctionne (dans le fichier fourni en tout cas!)
 

DRILL

XLDnaute Occasionnel
Re : probleme de valeur dans formule matricielle avec index

Modeste, ROGER2327,

Merci pour vos reponses rapides,

En effet c'est incontournable car la feuille1 provient d'une importation et on ne peut changer le format des cellules autre que manuellement, manipe que je veux eviter car les utilisateurs finaux vont etre au choux quand l'importation comprend plus de 15000 lignes.

je vais traduire la formule de Modeste car je suis en excel 2003 vers US.

je reviens vers vous pour vous donner le resultat.

Salutations
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : probleme de valeur dans formule matricielle avec index

Bonjour Modeste
J'ai bien pensé à une solution de ce genre, mais le risque de confusion entre données numériques et textuelles est grand. Qu'adviendra-t-il si, dans le même contexte, apparaissent d'une part le texte 320 et d'autre part le nombre 320 ? A priori, si le fournisseur de données décide de fournir le nombre 320 d'une part, le texte 320 d'autre part, c'est qu'il a une bonne raison de le faire, et il convient de respecter l'intégrité des données. (Sauf, bien sûr, s'il s'agit d'un branleur qui type ses données au petit bonheur la chance, auquel cas le cas est désespéré...)​
ROGER2327
#3709


Jeudi 5 Gidouille 137 (Saint Ugolin, mansuet, SQ)
1er Messidor An CCXVIII
2010-W24-6T14:29:35Z
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : probleme de valeur dans formule matricielle avec index

re-bonjour,

Pour éviter les écueils la traduction (bien que même moi je devrais y arriver :eek:) ton fichier en pièce jointe.
Ceci dit ROGER (ou quelqu'un d'autre) peut peut-être écrire la même chose en plus "court"
 

Pièces jointes

  • Label Print (DRILL).zip
    32.6 KB · Affichages: 49

DRILL

XLDnaute Occasionnel
Re : probleme de valeur dans formule matricielle avec index

Modeste, ROGER2327,

Grand mercis a vous deux, probleme resolu, ci dessous la formule de Modeste traduite en US pour ceux a qui cela pourait servir.

=IF($D2="","",INDEX(Gains!$A$2:$B$866,MATCH(IF(ISERROR(VALUE('data do not open'!$D2)),$D2,$D2*1),Gains!$A$2:$A$866,0),2))

Salutations

derniere question doit on cloturer le post quelquepart ?

DRILL
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : probleme de valeur dans formule matricielle avec index

Salut Roger,

En fournissant la proposition, je songeais, quant à moi, à certains formats (n° de comptes comptables qui (en Belgique du moins!?) sont obligatoirement saisis sous la forme "0100") ... Pas de solution miracle donc, d'où la réserve émise à la fin de mon premier message.

Ceci dit la dernière partie du tien l'est dans un style auquel je n'étais pas habitué ... bien que ... il me semble bien avoir vu un "Merdre" l'autre jour ... et au beau milieu d'une date, en plus! Je vous demande un peu! Un instant de lassitude passagère?
 

DRILL

XLDnaute Occasionnel
Re : probleme de valeur dans formule matricielle avec index

ROGER,

Les datas proviennent d'une importation de JD Edwarts... les formats d'extraction sont identiques.. mais tu as raison sur un points ... les IT qui s'en occupent sont une bandes de branleurs... et nous pauvres analystes on bidouille avec excel pour pouvoir en sortir quelque chose d'exploitable...

Slts
DRILL
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : probleme de valeur dans formule matricielle avec index

Re...
(...)
Ceci dit la dernière partie du tien l'est dans un style auquel je n'étais pas habitué ... bien que ... il me semble bien avoir vu un "Merdre" l'autre jour ... et au beau milieu d'une date, en plus! Je vous demande un peu! Un instant de lassitude passagère?
Aucune lassitude. Le doux nom de Merdre est celui du dixième mois de l'année pataphysique. Les douze autres mois de la dite année ont d'ailleurs le même charme poëtique : 1._Absolu, 2._Haha,_3. As, 4._Sable, 5._Décervelage, 6._Gueules, 7._Pédale, 8._Clinamen, 9._Palotin, 10._Merdre, 11._Gidouille, 12._Tatane, 13._Phalle.
ROGER2327
#3710


Jeudi 5 Gidouille 137 (Saint Ugolin, mansuet, SQ)
1er Messidor An CCXVIII
2010-W24-6T15:22:14Z
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : probleme de valeur dans formule matricielle avec index

Bonjour Roger,

Merci pour cette petite minute culturelle.

J'appelle les Forumeurs à perdre quelques instants pour faire une petite recherche sur le Net à propos du calendrier Pataphysique (tellement plus plaisant que notre calendrier vulgaire). Une occasion de se recharger les zygomatiques.

@+
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : probleme de valeur dans formule matricielle avec index

re et-re-bonjour Roger, salut Tibo,

Quand je pense que j'ai tenté un message privé à Roger pour qu'il livre les secrets des calendriers qu'il utilisait ... et il suffisait d'attendre!

Or donc Merdre n'est pas vulgaire ... Ben mince alors!
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
313 344
Messages
2 097 337
Membres
106 916
dernier inscrit
Soltani mohamed