Problème de tri de liste

J

Julien

Guest
Bonjour,

J'ai un fichier d'environ 26 000 lignes représentant des références produits avec le fournisseur. Pour chaque ligne, il y a la ref et le fournisseur. Si une ref a plusieurs fournisseurs, il y a donc plusieurs lignes pour cette ref.

Je voudrai renvoyer sur un autre tableau, les références en lignes et les fournisseurs en colonnes pour savoir pour chaque ref qu'elles sont les différents fournisseurs.

Je joins un exemple de mon fichier. J'ai déjà essayer une macro mais comme le fichier est grand la macro est très longue et ne va pas au bout. J'ai pourtant attendu 15 mn. Est ce normal et y a t il un moyen de résoudre ce problème.

Merci d'avance.
 

Pièces jointes

  • Classeur2.xls
    15.5 KB · Affichages: 38
  • Classeur2.xls
    15.5 KB · Affichages: 37
  • Classeur2.xls
    15.5 KB · Affichages: 40
A

andré

Guest
Salut Julien et jpierre,

Vite fait parce qu'il est presque temps de casser la croute.

Tu crées une liste sans doublons de tes forunissuers que tu places à la verticale (depuis A2) dans ta nouvelle feuille.
Idem pour tes produits à l'horizontale depuis B1.
Pour créer ces listes consulte l'excellente démo de C@thy et Celeda.

Ensuite par la fonction SOMPROD tu récupères les cellules (ou tu les mets en couleur) qui répondent en même temps à la valeur de la colonne A et à celle de la rangée 1.
Pour créer cette formule consulte l'excellente démo de Monique.

Voilà, je crois n'avoir oublié personne.

Bon amusement.
Ândré.
 
J

Julien

Guest
Sur ton modèle, tu as mis, dans le calcul intermédiaire, les articles en horizontale (par colonnes). Seulement, comme j'ai 17 000 articles, cela ne passe pas. Est il possible, si oui comment, de laisser les articles en lignes pour le calcul intermédiaire.
Merci
 
M

Monique

Guest
Re,
Non, pas avec sommeprod : il faut que les plages soient dans le même sens.
Même avec une autre fonction comme NB.SI à la place de sommeprod, comment faire un copié collé de gauche à droite quand les données sont de bas en haut ?
Tu devrais essayer le fichier de Simon mais, là aussi, ça risque d'être lent.
 
C

Celeda

Guest
Bonjour,

J'ai fait une version TCD sur 33000 lignes de base de données et cela fonctionne trés bien et trés vite. Comme le dit jpierre, les TCDs ont un excellent rôle à jouer dans certains cas tel que dans ton cas.
Je ne peux te mettre le fichier sur le forum- il fait 725 kg zippé mais si tu désires l'avoir, confirme moi ici et je te l'enverrais dans ta bal.

Mais à gérer cette liste par Access ne serait-ce pas mieux ?

Celeda
 

Discussions similaires

  • Question
Microsoft 365 XLOOKUP
Réponses
8
Affichages
519

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
313 030
Messages
2 094 571
Membres
106 054
dernier inscrit
Mohajer