Problème de souris sur excel

V

VANDEPUT

Guest
Bonjour à tous,

J'ai un petit problème lorsque je lsuis sur excel 2000. Ce n'est pas ma première utilisation mais aujourd'hui, sans avoir modifié quelque chose, cela ne fonctionne plus. Lorsque je clique sur une cellule, je n'arrive plus à m'en défaire (c'est bien sûr une image). Lorsque je bouge ma souris, c'est comme si je selectionnais une zone de plusieurs cellules sans jamais pouvoir confirmer cette selection. Il m'est donc impossible de quitter l'écran pour aller dans les menus déroulants ou même fermer le prgramme.

Ce problème se passe uniquement sur excel et pas sur les autres logiciels comme Word ou Outlook.

Quelqu'un aurait déjà eu ce type de problème ou une piste pour le solutionner?

Merci d'avance.

Jean-Marie
 
V

Vériland

Guest
Bonsoir VANDEPUT et le forum,

Bon un problème semblable au tien nous est déjà arrivé...en fait je n'ai pas de réponse précise mais généralement le simple fait de supprimer le fichier Excel.xlb peut rétablir Excel...donc tu fais une recherche de ce fichier sur ton disque et tu le supprimes purement et simplement...après tu remets Excel en route...

euh...faut supprimer Excel.xlb en fermant toutes les applications...

essaye çà ne coûte rien...

A+Veriland.gif
 
A

andré

Guest
Salut Veriland,

Par acquit de conscience, si un jour un tel problème devait aussi m'arriver, j'ai rechercher le fichier excel.xlb, mais pas moyen de le trouver.
Sous Windows / Application data / Microsoft / Excel je ne retrouve que deux élements : un classeur XLSTART et un fichier Excel.
Le classeur contient le fichier PERSONAL (81 Ko), qui ouvre Excel.
Le fichier (13 Ko) ouvre également Excel.

Pourrais-tu éclairer ma lanterne ?

Ândré.
 
V

Vériland

Guest
Bonsoir Vandeput, André et toi le forum,
03.gif
je vais essayer de t'éclairer
smiley_688.gif
...loool

Alors par quoi vais-je commencer...euh...par Excel.xlb ??...
smiley_194.gif

ah ben OK...lol

Donc Excel.xlb est un fichier spécifique qui conserve les paramètres de ta barre d'outils...et toutes les modifications apportées sur ta barre (déplacement, ajout d'icône...) se répercuteront dans ce fichier à la fermeture d'Excel...
smiley_697.gif


et ce fichier de temps en temps il peut se corrompre...
smiley_595.gif


...il faut donc le remplacer...
smiley_772.gif


...et pour connaitre son emplacement, cela dépend simplement du système d'exploitation que tu utilises (Windows) et de la manière dont tu as configuré ton profil utilisateur. Mais en règle générale ce fichier se situe dans Windows\Application data\microsoft\Excel sous le nom Excel.xlb...m'enfin bon...çà c'est chez moi...
smiley_594.gif


En fait c'est selon le système et la version Excel que tu utilises, que le chemin ou le nom du fichier xlb peuvent différer...
smiles_82.gif


Donc là pour le savoir, tu fais simplement une recherche sur le disque en y mettant : Excel*.xlb...et si vraiment ça ne suffit pas tu fais *.xlb
smiley_609.gif


Ensuite une fois ce fichier trouvé tu le supprimes...
smiley_443.gif


Mais pas de panique...lol...Excel va naturellement en installer un tout beau tout neuf...
smiley_880.gif


Seulement, le problème est qu'il t'installe une barre par défaut...et si tu l'avais quelque peu personnalisée, tu auras perdu tout ce qu'elle contenait...bouton perso etc...bon c'est pas dramatique en soi mais il est toujours pénible (déjà pour moi...lool) d'avoir à refaire à chaque fois l'installation pour retrouver "SA" barre...
smiley_464.gif


Donc pour éviter cette manip, Il y a une astuce ...et cette astuce c'est Ti qui nous la donne...

CLIQUER SUR L'IMAGE EQUIVAUT A TELECHARGER LE PROG


il s'agit d'un programme qu'il a créé et qui va faire qu'automatiquement une copie du fichier Excel.XLB sera effectuée une fois par semaine...

en clair, si un jour tu rencontres le même problème tu n'auras plus qu'à supprimer Excel.xlb (ou autre nom) et de le remplacer par la copie (que tu renommeras)...tu retrouveras dès lors la barre, avec "TES" personnalisations...

Alors pour installer le prog "SauveXlb" c'est un peu particuliers...mais à vrai dire pas trop, puisqu'il te suffit de bien suivre les étapes du fichier "alire" que Ti a inclu dans le zip...

Voilà...en espérant avoir été explicite...je remercie au passage mon ami Ti pour son prog qui résout bien des désagréments...

Bonne programmation
smiley_457.gif


A+Veriland.gif
 
C

C@thy

Guest
Salut les z'amis

merci beaucoup pour ce fil et ces infos, malheureusement, chez moi ça n'a pas marché, je n'ai pas récupéré le prog. A savoir que parfois ce fichier ne s'appelle pas excel.xlb mais nomuser.xlb (ex. pour m. DUPONT : dupont.xlb)

Bises

BipBip.gif
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
427

Statistiques des forums

Discussions
313 004
Messages
2 094 321
Membres
105 993
dernier inscrit
Fred60600