Probléme de régle de 3 ?

fenuaman

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous
je rencontre un problème qui paraîtra probablement simple à beaucoup mais qui me bloque complètement.

voilas le problème :

je prends un chiffre par exemple 30 000 de ce chiffre je calcule 20% donc 6 000 du résultat obtenu je déduis 55% = 2 700

30 000 x 20/100 = 6000 -55% = 2 700

Dans ce calcul 30000, 20%, 55% sont des paramètres connu l'inconnu est 2 700

la difficulté que je rencontre est de faire le calcule inverse soit :

que les paramètres connus soit 30 000, 55% et qu'à la place des 2700 je puisse indiquer un chiffre variable par exemple 2500 et que le % (anciennement les 20%)soit l'inconnu qui soit calculé.

Il s'agit probablement d'une règle de trois mais avec sous Excel je ne m'en sors pas, si quelqu'un pouvait venir à mon secours ça serait vraiment très gentil.

Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • regle_de_3.xls
    36.5 KB · Affichages: 128

fenuaman

XLDnaute Nouveau
Re : Probléme de régle de 3 ?

bonjour

l'opération inverse est : 2700 / ((1-0.55)*0.2)
à plus

Merci de l'intervention c'est très gentil
mais en fait dans le fichier joint dans la colonne A j'ai mis les calculs qui fonctionnent (comme exemple) et dans la colonne E le même genre de calculs (mais je n'ai pas su faire les formules) mais inversé, l'inconnu variable n'étant plus le 20% mais 2500 et le calcul rechercher est le pourcentage qui remplace les 20%.

Je souhaiterai pouvoir indiquer en E8 un chiffre et qu'avec les paramètres fixes de 30 000 et de 55% qu’automatiquement soit calculé le % en E3

De la même manière qu'en A3 je rentre un % et que le calcul se fait automatiquement en A8

Pas simple à distance ;-)
Encore MERCI du coup de main
 

fenuaman

XLDnaute Nouveau
Re : Probléme de régle de 3 ?

Bonjour,

En A8 tu aurais pu écrire : =A2*A3*(1-A5)

En E3 la formule devient : =E6/E5/E2 soit 18%

abcd

Merci de l'intervention c'est très gentil
mais en fait dans le fichier joint dans la colonne A j'ai mis les calculs qui fonctionnent (comme exemple) et dans la colonne E le même genre de calculs (mais je n'ai pas su faire les formules) mais inversé, l'inconnu variable n'étant plus le 20% mais 2500 et le calcul rechercher est le pourcentage qui remplace les 20%.

Je souhaiterai pouvoir indiquer en E8 un chiffre et qu'avec les paramètres fixes de 30 000 et de 55% qu’automatiquement soit calculé le % en E3

De la même manière qu'en A3 je rentre un % et que le calcul se fait automatiquement en A8

Pas simple à distance ;-)
Encore MERCI du coup de main

@+
 

Paix

XLDnaute Nouveau
Re : Probléme de régle de 3 ?

Bonjour, je me permets de profiter de ce sujet, pour poser un question sur une formule.

Je cherche à mettre en place une formule pour le calcule de règle de 3.

Exemple

Hauteur 480 CM = 9839L
Hauteur 490 CM = 10093L

470,10 CM =?

Merci d'avance pour votre aide
 

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 836
Messages
2 092 652
Membres
105 479
dernier inscrit
chaussadas.renaud