Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Probléme de régle de 3 ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion fenuaman
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

F

fenuaman

Guest
Bonjour à tous
je rencontre un problème qui paraîtra probablement simple à beaucoup mais qui me bloque complètement.

voilas le problème :

je prends un chiffre par exemple 30 000 de ce chiffre je calcule 20% donc 6 000 du résultat obtenu je déduis 55% = 2 700

30 000 x 20/100 = 6000 -55% = 2 700

Dans ce calcul 30000, 20%, 55% sont des paramètres connu l'inconnu est 2 700

la difficulté que je rencontre est de faire le calcule inverse soit :

que les paramètres connus soit 30 000, 55% et qu'à la place des 2700 je puisse indiquer un chiffre variable par exemple 2500 et que le % (anciennement les 20%)soit l'inconnu qui soit calculé.

Il s'agit probablement d'une règle de trois mais avec sous Excel je ne m'en sors pas, si quelqu'un pouvait venir à mon secours ça serait vraiment très gentil.

Merci d'avance

Pièces jointes

Re : Probléme de régle de 3 ?

bonjour

l'opération inverse est : 2700 / ((1-0.55)*0.2)
à plus

Merci de l'intervention c'est très gentil
mais en fait dans le fichier joint dans la colonne A j'ai mis les calculs qui fonctionnent (comme exemple) et dans la colonne E le même genre de calculs (mais je n'ai pas su faire les formules) mais inversé, l'inconnu variable n'étant plus le 20% mais 2500 et le calcul rechercher est le pourcentage qui remplace les 20%.

Je souhaiterai pouvoir indiquer en E8 un chiffre et qu'avec les paramètres fixes de 30 000 et de 55% qu’automatiquement soit calculé le % en E3

De la même manière qu'en A3 je rentre un % et que le calcul se fait automatiquement en A8

Pas simple à distance ;-)
Encore MERCI du coup de main

Bonjour,

En A8 tu aurais pu écrire : =A2*A3*(1-A5)

En E3 la formule devient : =E6/E5/E2 soit 18%

abcd

Merci de l'intervention c'est très gentil
mais en fait dans le fichier joint dans la colonne A j'ai mis les calculs qui fonctionnent (comme exemple) et dans la colonne E le même genre de calculs (mais je n'ai pas su faire les formules) mais inversé, l'inconnu variable n'étant plus le 20% mais 2500 et le calcul rechercher est le pourcentage qui remplace les 20%.

Je souhaiterai pouvoir indiquer en E8 un chiffre et qu'avec les paramètres fixes de 30 000 et de 55% qu’automatiquement soit calculé le % en E3

De la même manière qu'en A3 je rentre un % et que le calcul se fait automatiquement en A8

Pas simple à distance ;-)
Encore MERCI du coup de main

@+

Bonjour, je me permets de profiter de ce sujet, pour poser un question sur une formule.

Je cherche à mettre en place une formule pour le calcule de règle de 3.

Exemple

Hauteur 480 CM = 9839L
Hauteur 490 CM = 10093L

470,10 CM =?

Merci d'avance pour votre aide

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…