Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

XL 2013 Problème de formule SOMME+INDEX+SUBSTITUE+EQUIV...

ElsaG

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
j'ai un problème depuis pas mal de temps avec une formule en V18,
elle me calcule la TVA N:R correctement mais dès que je sélectionne en K:M, elle ne marche plus...

J'avais pensé à :
=SIERREUR(SIERREUR(SOMME(N12:R12)*INDEX(CNUM(SUBSTITUE(N$11:R$11;"Base HT ";""));EQUIV(SOMME(N12:R12);N12:R12;0));"")+SOMMEPROD((K12:M12)*INDEX(CNUM(SUBSTITUE(K$11:M$11;"Base HT";"")))));"")

Mais on me dit arguments insuffisants et je commence à ne plus y voir clair dans toutes ces formules, si vous pouvez jeter un petit coup d'oeil ça m'aiderait tellement

Merci
 

Pièces jointes

  • Fiche carburant avec calendrier.xlsm
    94.1 KB · Affichages: 39
Dernière modification par un modérateur:

CPk

XLDnaute Impliqué
Re : Problème de formule SOMME+INDEX+SUBSTITUE+EQUIV...

Bonjour n'avez-vous pas remarquez qu'excel à placé le curseur là où il y a un problème ? En occurence il le place en fin de formule dans la fonction index. Qui doit être construite comme ceci :
INDEX(tableau;no_ligne;no_col)

dans votre cas vous avez la matrice (entre crochet) mais pas de n° de ligne ou de colonne d'où le manque de paramètre.

INDEX({0,055.0,1.0,2}; ? ;?)));"")
 

ElsaG

XLDnaute Nouveau
Re : Problème de formule SOMME+INDEX+SUBSTITUE+EQUIV...

Bonjour CPk et merci pour ton aide,
comme j'ai dis je commence à me perdre dans les formules...
J'ai dans la barre de saisie INDEX(tableau;no_ligne;no_col) donc j'ai fais comme tu as dis --> ligne; colonne à la fin de la formule mais j'ai une deuxième INDEX(tableau;no_ligne;no_col;no_zone)
Je ne sais pas si je dois remplir quelque chose pour le no_zone et si oui quoi mettre ...

Dans tous les cas j'ai essayé de refaire la formule en ignorant no_zone et j'ai une erreur ...

J'ai modifié la formule suivante :

=SIERREUR(SIERREUR(SOMME(N12:R12)*INDEX(CNUM(SUBSTITUE(N$11:R$11;"Base HT ";""));EQUIV(SOMME(N12:R12);N12:R12;0));"")+SOMMEPROD((K12:M12)*INDEX(CNUM(SUBSTITUE($K$11:$M$11;"Base HT ";"")))));18 ;V));"")
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème de formule SOMME+INDEX+SUBSTITUE+EQUIV...

Bonjour ElsaG, CPk,

Ne serait-il pas plus simple -dans la plage N11:R11- d'encoder des valeurs numériques et de leur appliquer un format personnalisé (du genre "Base HT "0,00% ... le nombre de décimales pouvant être adapté au cas par cas, si besoin).
Je l'ai fait dans le fichier joint, sur la plage N9:R9 les calculs sont en colonne S ... Si j'ai bien compris le "bazar"
 

Pièces jointes

  • Juste SOMMEPROD (ElsaG).xlsm
    80.8 KB · Affichages: 36
  • Juste SOMMEPROD (ElsaG).xlsm
    80.8 KB · Affichages: 31

ElsaG

XLDnaute Nouveau
Re : Problème de formule SOMME+INDEX+SUBSTITUE+EQUIV...

Bonsoir Modeste,
merci de me proposer une solution alternative, j'ai essayé cet après-midi mais cela ne fonctionne pas quand je procède à ta façon en K:M...
Peu importe les formules utilisées, j'ai l'impression que je ne peux pas lier les données K:M et N:R en une formule...
Ah moins que j'ai raté quelque chose dans la formule SOMMEPROD (colonne U)...

Tu es allé dans mon bazar et tu n'as pas vu le fameux calendrier ??
 

Pièces jointes

  • Juste SOMMEPROD (ElsaG).xlsm
    90.9 KB · Affichages: 36
  • Juste SOMMEPROD (ElsaG).xlsm
    90.9 KB · Affichages: 35

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème de formule SOMME+INDEX+SUBSTITUE+EQUIV...

Salut,

Tu es allé dans mon bazar et tu n'as pas vu le fameux calendrier ??
Si, si je l'ai vu ... mais comme il n'y avait pas de lien avec la présente discussion ...

Pour ta formule, il faut additionner le résultat de 2 SOMMEPROD, comme tu le faisais précédemment. En V12, donc:
Code:
=SOMMEPROD(N12:R12;$N$11:$R$11)+SOMMEPROD(K12:M12;$K$11:$M$11)
à copier vers le bas

Éventuellement (puisque les deux plages sont contigües), tu peux peut-être aussi écrire:
Code:
=SOMMEPROD($K$11:$R$11;K12:R12)

Dans les deux cas, les résultats devront être vérifiés (je n'ai pas regardé s'il y avait des cas de figure particuliers!)
 
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…