Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

problème de formule pour alimenter un tcd

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

gosselien

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le forum et les formulistes,

on me demande de créer "rapidement" un tcd sur base de 60 lignes, facile à priori mais une fois le tcd créé, je n'ai pas les bons chiffres.
Tout est dans le fichier avec les nombres (onglet "UNIQUES") que je dois trouver en toute logique, mais je me trompe surement quelque part dans une colonne de formule; j'aimerais donc une aide dans le fichier de base et pas une formule dans le tcd, car cette liste de base pourrait s'agrandir à l'avenir et avoir des colonnes en +

Merci

Patrick

Pièces jointes

Re : problème de formule pour alimenter un tcd

Bonjour

Je te conseille de mettre ta source sous forme de tableau, cela évitera de revoir les plages associées aux noms.

L'unicité dépend toujours du nombre de colonne : si tu associe ville et discipline, c'est le couple qui est unique. Tu ne peux afficher 13 villes et 13 disciplines dans le même TCD en tant que calcul.

re,

merci pour ta réponse mais je ne comprends pas ce que tu veux dire;
Le tcd est tiré de l'onglet qui comporte le tableau de base...
Tu peux voir dans mon exemple ce qui ne convient pas pour le corriger ? , je ne sais pas y arriver après qq essais 🙂
Dans mon exemple le ville de Uccle a 6 sports pour une commune, c'est à ça que je dois arriver 🙁

Merci

Re

Si tu comptes les disciplines uniques par commune dans le TCD tu auras un total de 19 cas d'unicité Commune-Discipline et en aucun cas tu ne peux obtenir le chiffre 13 communes dans le même TCD.

Si tu veux obtenir 13 villes, 13 disciplines et 18 bénéficiaires, il faut le faire par formules, pas par TCD.

et bien oui c'est là le problème, je ne sais pas faire la formule, j'ai tenté plusieurs choses et ça ne va pas, c'est pourquoi je demande une aide dans mon onglet "base", une formule qui viendrait forcément alimenter mon tcd.
Merci de ton attention

Re

J'ai du mal à me faire comprendre : quelles que soient les formules que tu ajouteras dans la base, tu ne pourras avoir dans un même TCD un calcul affichant 13 villes, 13 disciplines et 18 bénéficiaires.

Je pense que c'est moi qui suis dur de la comprenette parfois, excuse moi....
Mon problème, si je ne fais pas de tcd est alors de tout faire par formule; je suppose que je ne m'en sortirai qu'avec des sommeprod ou bien tu as une solution autre; mes compétences en général s'arrêtent à cette fonction..
Merci

J'imagine que en regardant mon tcd, il était possible d'afficher en bas de colonne le nombre de communes 13, puis le nombre de disciplines (13 aussi par hasard) pratiquées dans chacune de ces communes et 18 bénéficiaires (qui sont des clubs sportifs de ces communes , ces 18 bénéficiaires s'affichent bien) au total;
comme on le voit sur le TCD, il affiche bien 18 bénéficiaires, et j'ai ajouté manuellement en colonne A et B les nombres de communes et le nombre de disciplines (1 discipline peut être pratiquée dans 1 ou + commune mais ne doit être comptée qu'une fois en bas de colonne... dans l'onglet Uniques , j'y ai mis le nombre d'occurrence unique dans chacune des 3 colonnes que je voudrais dans mon TCD et tirés de l'onglet "base" évidemment. Le JUDO par exemple est dans les communes de Uccle, Schaerbeek et de Bruxelles mais je dois donc compter 1 judo.

à te lire

Bonjour,

c'est tout à fait ça et c'est significatif dans le sens où on peut connaitre à présent aussi les subsides versés par commune/bénéficaire/discipline; je n'avait pas indiqué ça au départ (la colonne subsides est à Zéro et les noms bidons pour confidentialité).
C 'est peut être ça qui a fait qu'on ne se comprenait pas mais tu m'as donné la bonne formule, je tournais autour sans la trouver exactement...Ce sont MES limites parfois en excel.

Un grand merci pour ta patience

Patrick

Hello,

je reviens vers vous car mes totaux ne sont pas corrects finalement 🙁
Plus facile à voir une fois devant le fichier mais j'ignore où est l'erreur à force d'être dessus peut être...
Si qq un sait se pencher encore dessus, je mets le fichier + complet ici avec les explications dedans.

Merci

Bonjour à tous,
Salut Chris,

Sans TCD mais avec ceci sur la feuille Base (voir formule pour B3) :

Bise à Chris
A+ à tous

Pièces jointes

• Capture 1.png
    11.2 KB · Affichages: 58
  • Capture 1.png
    11.2 KB · Affichages: 60

Merci JCGL

j'ai ces formules (entre autres) déjà et un tcd m'est demandé...
Chris m'a aidé mais une fois le tableau complet, ça n'est pas juste...
Je crois savoir pourquoi mais il faut encore "pondre" la formule qui alimentera mon tcd...
Je mets le fichier ici demain avec les explications
Merci de ton attention
Patrick

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
116
Réponses
17
Affichages
931
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…