Probleme de format date VBA/XLS

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

thierryL

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Quelqu'un a-t-il une idée sur le phénomène suivant ?

Je saisie une date dans un UserForm dont voici le code avec lequel je souhaite qu'il s'affiche :

Private Sub EventDat_AfterUpdate()
EventDat.Value = Format(EventDat.Value, "dd mmm")
End Sub

de cette façon, j'arrive à trier mes dates de façon ascendante et dans mon tableur j'ai formaté cette colonne date pour qu'elles s'affichent une fois triées en jjjj jj-mmm

Ceci fonctionne très bien lorsque je saisie des dates jusqu'au 30/11/2007 par exemple, mais dès que je saisie un date supérieur (01/12/2007 et au delà) le formatage de mon xls ne fonctionne plus, les dates s'affichent en jj mmm

J'espère avoir été clair
D'avance merci pour votre aide
Thierry

Re : Probleme de format date VBA/XLS

Bonjour

C'est normal. Il faut bien comprendre que lorsque tu tapes une date dans un textbox en fait pour VBA c'est du texte.

Donc quand tu fais ton

BoxDate.Value = Format(BoxDate.Value, "dd mmm")

tu mets par exemple "01 dec" en texte dans ton textbox et ceci en dur tu pers l'année et le tout est du string.

donc ensuite quand tu ramenes le tout dans ton classeur tu ne ramènes pas la date du 01/12/2007 mais le texte 01 dec

donc le tri s'effectue sur du texte.

Si tu veux avoir un affichage 01 dec il faut laisser ton textbox normal
amener le tout dans ton classeur et ensuite formater la cellule en jj mmm

Re : Probleme de format date VBA/XLS

Bonjour,
Merci pour cette réponse, cependant comment expliquer que les dates de novembre fonctionnent correctement? Elles ont été saisies sur le même principe. Mon objectif, c'est d'afficher dans mon tableur le format jjjj jj-mmm et que cela soit trié en ascending.

Thierry

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour