XL 2016 Problème de défilement de formule lors d'un ajout de ligne

Chichi44

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'espère que le titre n'est pas trop compliqué à comprendre.

Je travaille sur un gros fichier et je vous ai donc préparer un exemple synthétique en pièce jointe.

J'ai réalisé un code vba permettant d'ajouter une ligne en dessous de mon curseur (code simplifié lui aussi).

Toutes mes formules se remettent à jour automatiquement et celles de la nouvelle ligne suivent, elles aussi, le déroulement (mes termes en excel sont limités n'hésitez pas à me demander plus d'explication) sauf les cellules appelant des cellules d'une autre feuille du style : =feuil2!A2

Avec le fichier joint, il sera plus simple de comprendre mes propos. J'y ai d'ailleurs ajouté des légendes pour mieux comprendre.

Dans l'attente de vous lire !
 

Pièces jointes

  • test ajout ligne.xlsm
    18.3 KB · Affichages: 3

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonjour.
Essayez comme ça :
VB:
Sub copie()
Selection(1, 1).EntireRow.Copy: Selection(2, 1).EntireRow.Insert
Selection(2, 1).EntireRow.SpecialCells(xlCellTypeConstants).ClearContents
End Sub
Ou mieux utilisez les plages mises sous formes de tableaux qui reconduisent automatiquement la formule commune à toute une colonne dans une ligne ajoutée.
 

Chichi44

XLDnaute Nouveau
Merci pour ta réponse Dranreb.
Je viens de tester le tableau et ça ne me fait pas défiler la formule de la première colonne. Même résultat avec le code que tu m'as proposé.
Je vais continuer à chercher de mon côté des infos et peut être réfléchir à une manière de contourner le problème du style :
Mettre dans la première colonne un comptage qui lui devrait suivre puis à partir d'un recherchev récupérer la valeur de la cellule.
 

Chichi44

XLDnaute Nouveau
J'ai réussi à magouiller pour atteindre mon objectif pour ceux que cela pourrait intéresser.

J'ai mis en place un comptage sur ma première colonne avec dans la première cellule "1" et dans les suivantes : =DECALER(A2;-1;0)+1
Cela me donne bien une suite par pas de 1 et cela reste même si j'ajoute une ligne comme je l'ai expliqué précédemment.
J'ai réalisé la même manipulation dans l'autre feuille.

Pour ma deuxième colonne, celle où je fais apparaître la cellule de l'autre feuille, j'ai utilisé la formule "recherchv". Elle me permet grâce au comptage de récupérer les informations voulues.

Je vous laisse en pièce jointe le fichier pour mieux comprendre.

PS : Dans mon fichier d'origine, j'utilise une autre macro me permettant d'ajouter une ligne au même niveau dans chaque feuille.
 

Pièces jointes

  • test ajout ligne.xlsm
    18.2 KB · Affichages: 1

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 105
Messages
2 085 350
Membres
102 870
dernier inscrit
Armisa