• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Blop25
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

B

Blop25

Guest
Bonjour,

J'ai un petit problème qui me dérange pas mal pour continuer mon tableau.
Je vous explique rapidement la situation. Je dois calculer les dotations aux amortissements de véhicules. La-dessus aucun problème. Là ou j'ai un mon blocage c'est pour calculer à partir d'une date en cours d'année.
Voici la formule que j'utilise: =$F5*10%*((365-DATEDIF("01/01/1996";D5;"d"))/365)
Donc elle fonctionne très bien, mais les années des dates, ici D5 (qui est une date qui commence en cours d'année) ne commencent pas tout le temps la meme année. Ce qui m'oblige à modifier le "01/01/19XX", ce qui est un peu fastidieux sur presque 1000 lignes.
Y a t-il un moyen de dire je veux le 01/01/XXXX de D5 (cellule contenant la date)?

Pour une meilleure compréhension je vous joins un extrait du fichier.

Merci,

Pièces jointes

Re : Probléme de date

Bonjour Blop25
Essayez ceci :
Code:
[COLOR="DarkSlateGray"][B]=$F5*10%*((365-DATEDIF(DATE(ANNEE(D5);1;1);D5;"d"))/365)[/B][/COLOR]
ROGER2327

Mercredi 18 Gidouille 137 (Visitation de Mère Ubu, SS)
14 Messidor An CCXVIII
2010-W26-5T08:31:12Z

Bonjour ROGER2327,

Je n'ai pas les bonnes valeurs, j'avais déjà essayé, je pense que le problème vient de la fonction ANNEE(), qui en mode cellule standard donne un numéro de série.

Merci,

Dernière modification par un modérateur:

Re...
(...) Je n'ai pas les bonnes valeurs, j'avais déjà essayé, je pense que le problème vient de la fonction ANNEE(), qui en mode cellule standard donne un numéro de série. (...)
Bizarre.
J'ai pourtant testé les deux formules sur les 39 premières lignes de données et obtenu exactement les mêmes résultats.
Désolé, je n'ai rien d'autre à proposer.​
ROGER2327

Mercredi 18 Gidouille 137 (Visitation de Mère Ubu, SS)
14 Messidor An CCXVIII
2010-W26-5T12:29:31Z

Bonjour Blop25

Salut ROGER

Avec une formule plus proche de l'originale:

Code:
=$F5*10%*((365-DATEDIF("01/01/" &ANNEE(D5);D5;"d"))/365)

j'obtiens le mêmes resultats que ROGER (d'ailleurs je me serais soignement abstenu dans le cas contraire )

Merci à vous messieurs,

C'est entièrement de ma faute, je n'ai pas commencé au même endroit sur le fichier "exemple" et l'originial ce qui fait que les cellules programmées n'etaient pas les bonnes. Désolé.

Dans tout les cas je vous remerci, vous m'enlevez une épine du pied. 🙂

Cordialement,
Blop,

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
16
Affichages
2 K
D
Réponses
5
Affichages
2 K
Dje_Ejd
D