problème de date

A

astro58

Guest
bonjour,
j'ai un problème de date avec excel ( j'utilise excel xp ).
je m'explique. Je dois saisir des date antérieures à 1900 alors qu'excel ne gère le format des dates qu'à partir de 1900 et jusqu'à 9999. Donc pour les dates d"'avant 1900 je ne peux pas les formater comme je veux ni les trier. Est ce que quelqu'un aurait la solution, un petit programme ou une macro à me proposer car je suis dans une impasse ou alors il faut que je refasse ma base ( + de 2000 dates ) dans un autre logiciel qui gère ce genre de date
merci à tous et à toutes si vous pouvez m'aider
 
J

jp

Guest
Bonsoir astro58, Bonsoir Jon,

J'ai une solution, celle de calculer le Jour Julien (Formulation de mon ami Jean Meeus). Je l'utilise fréquemment dans mes travaux. J'ai d'ailleurs préparé sur Excel la suite des formules à utiliser et un très rapide historique de la création de ce calcul pour un collègue que souhaitait créer des calendriers)

Pourquoi, parce que Excel est faux en date pour le 29 février 1900, date qui n'existe pas, et il y en a quelques autres...

Suis bien ce fil, je pense pouvoir retrouver ce fichier demain, sinon je le réécrirai.... (Je n'ai pas Excel sur le présent poste)

Par contre, selon ce que tu veux faire, il faudra peut-être une macro... Ce n'est pas très compliqué . Soit que j'aurai le temps de m'y attarder, mais j'ai encore quelques problèmes dans la relation VBA -> Excel, soit qu'il y aura des réponses sur celà...

Demain, dans la soirée, tu auras, au moins un début de réponse. Je suis désolé de ne faire plus pour ce soir.... mais ça vient...


Bonne soirée à vous tous...

jp
 
J

jp

Guest
Bonsoir astro58, bonsoir à vous tous,

mon post semble avoir disparu...

Je n'ai pas résisté à l'envie de te réponsre rapidement, j'ai donc réécrit la formulation en espérant ne pas avoir commis d'erreur..

Si tu as des problèmes, n'hésites pas. Pour les macros, et ce serait plus cool, il y aura sans doute quelques réponses. Pour ma part je vais m'y coller aussi, mais je ne suis pas très rapide sur celà.

Bonne soirée à vous tous ou plutôt bonne nuit.

jp
 
J

jp

Guest
Bonsoir astro58, bonsoir à vous tous,

mon post semble avoir disparu... et aussi mon fichier joint (3ème fois)
Je ne comprends rien

Je n'ai pas résisté à l'envie de te réponsre rapidement, j'ai donc réécrit la formulation en espérant ne pas avoir commis d'erreur..

Si tu as des problèmes, n'hésites pas. Pour les macros, et ce serait plus cool, il y aura sans doute quelques réponses. Pour ma part je vais m'y coller aussi, mais je ne suis pas très rapide sur celà.

Bonne soirée à vous tous ou plutôt bonne nuit.

jp
 

Pièces jointes

  • calculduJJulien.zip
    3.5 KB · Affichages: 74
J

jp

Guest
Re bonsoir à vous tous,

Merci à Monique pour l'adresse d'une macro "dates" de JW.

Je vais étudier celà ce WeekEnd. Je suis sans doute intéressé.... Merci encore et bonne nuit....

Pour le post précédent, j'avais des blancs... J'ai compris maintenant..

jp
 
A

astro58

Guest
bonjour et merci à tous et à toutes pour vos aides et conseils
je vais regardé tout cela sérieusement
à titre info dans access on peut faire des calculs sur les date entre 100 et 9999.
merci encore à tout le monde
à bientôt
astro58
 
J

jp

Guest
Bonsoir astro58, bonsoir le Forum,


J'ai retrouvé le formulaire au bureau, avec bien du mal, (question d'organisation), en fait il se nommait class2..

Il n'y a pas grand chose de différence, sinon l'appellation des variables, et sans doutes aucune erreur... plus le petit commentaire... et extraire le nom du jour, mais cela Excel sait faire, du moins sur les dates courantes.

Si tu devais aller en decà de -4712, il faudrait que je retrouve une procédure que j'avais écrite et qui fonctionne très bien.... mais ce plancher donne tout de même un champ de manoeuvre élargi... non

Bonne soirée à tous, bonne programmation, et au cas où....

Ici, c'est très bien...

jp
 

Pièces jointes

  • jourjulien.zip
    5.2 KB · Affichages: 51

Statistiques des forums

Discussions
314 123
Messages
2 106 142
Membres
109 503
dernier inscrit
clercst