problème de condition

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion br44
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

br44

XLDnaute Impliqué
Bonjour le forum ,

Eh oui c'est encore moi , j'aurais juste une petite question à vous poser .

Comment écririez-vous en vba la condition suivante :

Si la couleur de la textbox est bleu alors enclenche la macro si rouge ne rien faire

je mets ci-dessous la partie du code concerné :
Code:
   'je selectionne la feuille consernée
  With Sheets("SAISIE1")
 'je rentre les éléments dans le tableau
 If NFacture.Value = "" Then Exit Sub
  If MonFacture.Value = "" Then[COLOR="Teal"] 'Avoir si utile [/COLOR]
      .Range("Q" & derlig).Font.ColorIndex = 5
      .Range("Z" & derlig).Font.ColorIndex = 5
      .Range("AI" & derlig).Font.ColorIndex = 5
 End If
 End With
 End If

les valeurs qui s'affiche dans cette texbox sont en rouge à la base je les passe en bleu grâce à un bouton à bascule .

Le souci est que la textbox est alimenter par une liste box est qui couvre plusieurs colonnes .

Espérant avoir ètè claire dans ma demande et vous remerciant par avance du coup de main je vous dis à plus sur se fil .Amicalement BR44

Re : problème de condition

Bonjour BR44,

pas sûr du tout d'avoir compris, ou alors je ne comprend vraiment pas le rapport avec le code que tu as mis... il s'agit de Textbox ou de cellules ?
parce que ton code change la couleur du texte dans des cellules...

Bonjour Tototiti2008,le forum

Tout d'abord merci pour ton intérêt.

Je résume : Les cellules qui s'affiche dans une texteBox sont le résultat d'une liste de choix ,elles s'affiche en rouge,le tout étant dans un USF .

Je passe ce résultat en bleu pour validation grâce à un bouton à bascule .

Quand je valide l'usf je renvoie cette validation pour passer la cellule concernée en bleu

Comme la liste box couvre plusieurs colonnes je peux avoir plusieurs résultat possible .

Si j'ai qu'un seul choix pas de problème

Mais si j'ai plusieurs choix cela ce complique .

Exemple :

j'ai trois choix qui affiche trois résultat en rouge j'ai les solution suivantes :

1) Je valide 1 ,2,et3 tout passe en bleu la macro s'enclenche pour toutes les cellules correspondantes

2) je valide 1 et 3 passe en bleu le 2 reste rouge ,la macro s'enclenche pour les cellules correspondantes

3) je valide 2 et 3 passe en bleu le 1 reste rouge,idem que la solution 2

4) je valide aucun des trois le tout reste rouge et la macro ne s'enclenche pas

Le but étant d'enclencher la macro que si la valeur de la textbox est passée en bleu

Espérant que cela puisse t'aider je te dis à plus et merci encore .Amicalement BR44

Bonjour à tout le forum ,

Voilà je reviens vers vous pour tenter de vous expliquez ce que je voudrais faire .

Mon But : Retrouver le montant d'une facture en fonction de son n° le tout s'affichant dans une comboBox (pour le N°) et une TextBox (pour le Montant),pour modifier la couleur de la cellule correspondant au montant .

Ses deux éléments sont dans un USF qui m'affiche plusieurs informations tel que:

1) Le nom du client
2) le montant global sur 1an (3 mois dans le fichier joint)
3) le N° de facture et son montant

Je complète les autres informations tel que :

4)le N° du chèque
5)le Montant
6)la date
7) la banque du client
8) le n° de bordereau de la remise du chèque

Une fois que j'ai remplie ses éléments je dois valider ma facture comme étant payée . Pour se faire j'utilise un bouton à bascule qui change la couleur de la police au niveau de la TextBox .

La couleur étant rouge pour les facture non réglées
elle passe en bleue pour les facture payées .

je voudrais pouvoir également retrouver la cellule correspondant au montant affiché dans la TextBox afin de la passe en bleu elle aussi au moment de la validation de l'USF .

Dans la macro que j'ai mise lors de mon premier message la couleur change bien ,mais elle s'applique sur tout les montants d'où le problème .

Il me faudrait modifier ma macro soit par une boucle ,soit par une condition qui trouve la bonne adresse et la modifie pour que j'obtienne le résultat désiré.

Je mets ci-joint mon fichier avec le tableau, le programme, et l'usf pour que se soit plus claire .

dans mon dernier message je mets plusieurs possibilité elle correspondent à la ligne 13 dans le tableau .

Si quelqu'un peux m'aider à résoudre de problème (pas simple à expliquer ) en me donnant une piste où l'adresse d'un poste aillant déjà traité se sujet se serais super . Vous remerciant toutes et tous par avance je vous dit à bientôt sur se fil . Amicalement BR44

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
558
Retour