Problème de conceptualisation de recherches multiples

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Julie-F
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Julie-F

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum

Je ne savais pas quoi mettre comme intitulé de ce fil qui doit être aussi obscur que le pb que je rencontre.
Voilà j'ai un tableau alimenté gràce à des formulaires et de ce tableau je dois rechercher les personnes qui répondent à certains critères.
Mon pb est que ces trois critères recouvrent en fait plusieurs colonnes c'est-à-dire 1er critère porte sur 5 colonnes , 2eme critère 5 autres colonnes et 3eme critère sur 8 colonnes.

Je ne sais pas quelle méthode je dois employer pour répondre au mieux à ces recherches.

Si quelqu'un avait une idée ou même une orientation, je joins un fichier non pas sous Excel mais au format pdf (le fichier initial étant beaucoup trop volumineux)
Merci d'avance à ceux qui voudront bien m'apporter leur aide.

Dernière édition:
Re : Problème de conceptualisation de recherches multiples

Bonjour Julie-F
Bonjour le forum
(...)
je joins un fichier non pas sous Excel mais au format pdf (le fichier initial étant beaucoup trop volumineux)
(...)
Je pense qu'un classeur Excel contenant uniquement ce que montre votre document .pdf ne serait pas trop volumineux et constituerait un bon support pour vous répondre.
Essayez, si le cœur vous en dit...​
ROGER2327

Bonjour, salut Roger,

Pas uniquement le contenu de la pièce jointe, mais l'étendre jusqu'à la colonne AF.

De plus, recherches-tu une solution par VBA ou par formules, et si c'est par formule, est-ce qu'une colonne intermédiaire (qui peut être masquée) te dérangerait ?

A te lire.

Bonjour à vous

Roger et Hoerwind, je sais que vous avez raison et qu'un fichier Excel est préférable.
Je dois aller chercher les deux petites mais dès mon retour, je vous joins le fichier minimaliste sous Excel.
Je vous remercie déjà de bien avoir voulu répondre à ma question.

Bonsoir Julie-F, ROGER2327 & hoerwind,
Bonsoir à toutes et à tous.

Un essai avec APPLI OU DIRECTION & APPLI ET DIRECTION.

A vous lire et bon courage.

Cordialement.

BCharef

Pièces jointes

Dernière édition:

Rebonsoir à tous,

Voici donc le fichier au format Excel.

BCharef, je regardais le fichier mais cela ne convient pas la selection devant se faire à la fois sur la 1ere série (appli et/ou direction) mais également sur les 2 autres séries.
De plus, à chaque nouvelle interrogation, il faudrait revoir la formule de recherche.
Peut-être qu'avec le fichier joint ma demande sera plus explicite.

Pièces jointes

Rebonsoir à tous

Merci encore pour ton aide, BCharef mais je crois que je me suis mal expliquée.
Les deux questions qui figurent dans le fichier joint sont deux exemples uniquement.

Je ne savais pas comment expliquer que la recherche se fait sur les colonnes (de O à AF)
regroupées en 3 rubriques
1ere rubrique : de O à S
2eme rubrique : de T à X
3eme rubrique : de Y à AF

Je dois pouvoir interroger le tableau et sortir les noms qui répondent aux 3 rubriques avec des critères différents à chaque fois comme une listview à choix multiples ou listes déroulantes .....
Je ne peux pas appliquer l'option que tu indiques car à chaque recherche il va falloir réécrire la formule en fonction des critères retenus. Si j'interroge 5 fois, çà signifie réécrire 5 fois la formule.

En fait peut être en réalisant un formulaire qui me permettrait de faire une recherche sur différentes colonnes (de O à AF scindées en trois grandes rubriques) à la fois dans ce tableau puis d'extraire les données trouvées sur un nouvel onglet.

Mais je ne sais pas si c'est réalisable.

Merci pour ton aide, BCharef et bravo pour ta formule même si dans mon cas, je ne vais pas pouvoir l'utiliser.
J'ai essayé de mieux présenter mon problème de recherches mutiples sur le fichier joint ici.

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour Julie-F, ROGER2327 & hoerwind,
Bonjour à toutes et à tous.

Si, j'ai bien compris cette fois ci.

Un autre essai avec plages dynamiques et listes déroulante pour un choix multiples qui devraient répondre aux trois critères.

A vous lire .

Cordialement.

BCharef

Pièces jointes

Bonjour Bcharef, Roger et Hoerwind

Incroyable ! Je viens de tester le fichier que vous avez joint, Bcharef, c'est exactement cela.
Mais j'ai deux soucis, le permier : si j'interroge ma base sur l'unique rubrique 2 (exemple Doc1 en premier choix) alors que je devrais obtenir 3 noms au vue des données saisies, aucun nom apparait.
Le second souci, les listes de mes 3 rubriques sont figées ou strictement limitées, peut on dans ces conditions prévoir un nouvel onglet liste pour les valeurs de celles-ci puisque je ne pourrais pas comme vous l'avez fait les mettre dans l'onglet base, la base (actuellement plus de 600 noms) étant quant à elle appelée à s'enrichir de nouvels enregistrements ?

Encore merci pour votre aide, Bcharef. c'est plus que je n'aurai pu envisager.

Pièces jointes

Bonjour JB

Vous êtes tous des experts, quand je pense que je ne savais vraiment pas comment régler la question et qu'ici vous avez tous une solution différente, c'est extraordinaire et riche d'enseignement.
Je me suis rendue compte sur la pièce jointe que l'on ne peut pas faire une recherche sur la seule rubrique 1.

Ici la formule apparait comme fausse alors que l'on peut indifféremment le faire sur la seule rubrique 2 ou la seule rubrique 3.
Mais je vais regarder plus avant tes formules.

Merci à vous et excellente journée à tous

Rebonjour JB

Je suis toujours sur votre fichier mais je ne vais pas pouvoir utiliser la métode que vous employez, je ne peux modifier la base et remplacer les données contenues par des croix comme vous me l'avez proposé dans le fichier joint.
Les données sont déjà associées à d'autres fichiers Excel et le contenu des cellules pour les rubriques utilisées lors de mes recherches contiennent obligatoirement du texte.

En tout cas, merci à vous pour votre aide et le temps passé sur ces fichiers.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour