Problème de classement

quentin78

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je m'appel Quentin, je suis actuellement en stage et je réalise une base de données de sites en France. Je souhaiterai pouvoir obtenir le top 10 de cette base selon plusieurs critères, je me tourne vers vous après moulte recherches et tentatives sur mon classeur..
Les sites sont différenciés selon 4 types de sites (TA, BS, OM, et P) et chaque types de sites est différencié en 4 statuts (état d'avancement du projet de 1 à 4)
Les critères de classement sont :
- sur 4 types de site je veux le classement des sites de 2 types seulement (Colonne J "TA" et "P", ligne 2 à 320)
- sur les sites correspondants à ces 2 types je veux que ceux de 2 statuts (colonne L "3" et "4", ligne 2 à 320)
- le classement se fait par rapport aux tonnages de chaques sites (sites qui correspondent aux 2 critères précédants) (collone P, ligne 2 à 320)

Pouvez vous m'aidez à réaliser ce classement svp?

Edit : voici en piece jointe le fichier (dsl c'est moche jai du la copier collé car le fichier comprenait aussi des graphs et du coup c'étatit trop gros)
 
Dernière édition:

ServietteChaude

XLDnaute Nouveau
Re : Problème de classement

Salut quentin78, le forum,

Bon j'ai une petite solution (pas optimale c'est sûr et en excel en plus :s) donc si les grands de ce forum trouvent quelque chose de plus simple, qu'ils n'hésitent surtout pas.

Si j'ai bien compris, tu souhaites récupérer parmi les TA et P qui sont 3 ou 4 le top 10 du tonnage.
Si c'est bien cela, je propose de créer une colonne supplémentaire (que tu pourras masquer une fois que ca fonctionne) qui te récupère la colonne tonnage (colonne P) si les condtions voulues sont réunies.

Voici donc la formule à entrer dans cette colonne, disons Q, en ligne 2:
Code:
 =SI(OU(ET(J2="TA";OU(L2=3;L2=4));ET(J2="p";OU(L2=3;L2=4)));P2;" ")

Par la suite pour créer ton tableau Top (ou Flop) tu peux utiliser la formule suivante:

Pour FLOP:
Code:
 =PETITE.VALEUR(Q2:Q320;1) pour la plus petite
=PETITE.VALEUR(Q2:Q320;2) pour la valeur immédiatement supérieure
=PETITE.VALEUR(Q2:Q320;3) etc...

Pour TOP:
Code:
 Remplacer par GRANDE.VALEUR(Q2:Q320;n)

Bonne journée,

Serviette
 

ServietteChaude

XLDnaute Nouveau
Re : Problème de classement

De rien :)

Retrouver le nom du site à partir de son tonnage? Ca veut dire retrouver la colonne G à partir de la colonne P c'est ça? Est-ce dans la cadre de ton top/flop ou pas?

La souci c'est que à un certain tonnage (8 par exemple en P15 et P16) peuvent correspondre plusieurs noms...

Si tu pouvais être plus explicite ce serait cool.

Serviette
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Problème de classement

Bonjour,

A essayer

En R2 :
=GRANDE.VALEUR(SI((($J$2:$J$320="TA")+($J$2:$J$320="P"))*($L$2:$L$320>2);$P$2:$P$320);LIGNES(R$2:R2))

En S2 :
=INDEX($G$2:$G$320;MIN(SI((NB.SI(S$1:S1;$G$2:$G$320)=0)*($P$2:$P$320=R2);LIGNE($G$2:$G$320)))-1)

Formules matricielles, à valider en appuyant simultanémentsur ctrl, maj et entrée
 

Pièces jointes

  • ClassementQuentin.xlsx
    55.2 KB · Affichages: 1 220

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
545
Réponses
3
Affichages
721
Réponses
5
Affichages
406

Statistiques des forums

Discussions
314 222
Messages
2 107 470
Membres
109 836
dernier inscrit
SophieL16